William Olivier Desmond (Traducteur)
Albin Michel (28/09/2022)
3.61/5   66 notes
Alors qu'il traverse le Maine en voiture, N. tombe par hasard sur un étrange monument mégalithique dressé au beau milieu d'un champ. Aussitôt, tout autour de lui vacille... Sa santé mentale serait-elle en train de l'abandonner ? Ou aurait-il découvert un portail séparant la réalité d'un univers parallèle ?

N. est une nouvelle extraite du recueil Juste avant le crépuscule, publié en 2008.
Que lire après N.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"N." par Stephen King (Albin Michel) 2022. 144 pages.
Les tréfonds du psyché!
L'avant-propos nous avertis ! Si vous êtes sensibles aux histoires de suicides et/ou TOC, cette lecture peut être difficile.
Un groupe de personnes sont entraînés dans un endroit singulier où ça tourne mal...
Des histoires de psychiatres ! Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés! On cherche à diagnostiquer, comprendre, guérir...
La description des TOC un peu too much, on peut en mourir... J'ai l'impression (alors que) c'est souvent drôle! Mais ça ne l'est pas du tout!
Ce livre est très court, tant mieux...
Un récit (je le crois) faite spécialement pour torturer les patients souffrant du Trouble obsessionnel compulsif, tant l'auteur a l'occasion de se spécialiser de nombreuses fois avec 200 livres à son actif...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
En pleine période d'épidémies, je me suis demandée, à la lecture de ce court roman de Stephen King, si la psychose pouvait, elle aussi, devenir virale.
Car lorsqu'un trouble obsessionnel compulsif se transmet d'un patient à son psychiatre puis de ce même médecin à ses proches, on finit par s'interroger sur le mode de transmission de certaines maladies psychiques.
Grand maître du suspens et du fantastique et grand connaisseur de la nature humaine, Stephen King nous dévoile, avec cette nouvelle déroutante, le parcours étrange de N., un expert comptable de 48 ans passionné de photographie, qui se lance dans une thérapie tant son incroyable découverte l'a perturbé.
A-t-il réellement trouvé, dans un champ perdu du Maine, un ensemble mégalithique qui passe de huit à sept rochers quand on le regarde ? Et était-il vraiment sain d'esprit quand il a vu apparaître au milieu de ces rochers, un oeil sorti de l'obscurité, qui le regardait.
Alors si l'on ne veut pas croire aux histoires à dormir debout, il suffit d'aller faire un tour dans ce Champ d'Ackerman pour vérifier qu'il n'y a pas, en son milieu, une porte qui s'ouvre sur le gouffre d'un autre monde.
Mais le mieux serait sûrement de rester sur le doute pour ne pas entrer dans le cercle de la psychose qui atteint tous les personnages de ce roman. Et il suffit pour s'en dissuader de repenser à cette phrase de Nietzsche « Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi » pour ne pas aller tenter le diable.
Personnellement, je vais me contenter de rester sur des interrogations et laisser planer le mystère sur cette histoire qui me donne encore des frissons.
Dans cette novella, Stephen King place au milieu d'un champ huit rochers mégalithiques semblant protéger l'accès à notre monde des forces maléfiques d'un autre monde.
N. découvre par hasard ce champ. Depuis que son regard a croisé les rochers, il devient obsessionnel, compte tout plusieurs fois, range les objets de manière compulsive et ce n'est qu'une partie de ses TOC. Il va aussi devoir plusieurs fois se rendre dans ce champ pour renforcer la barrière et faire réapparaître le huitième rochers. Tout ça a pour but de protéger notre monde pour éviter que les forces maléfiques ne puissent accéder à notre monde. Il va alors consulter le Dr Bonsaint et lui raconter son histoire.
Le Dr Bonsaint est interpellé par cette histoire. Est-elle bien réelle ? Une pure invention de l'esprit humain ?

Dans cette courte histoire, l'auteur nous interroge sur la possibilité de la transmission de la folie ? Peut-elle se transmettre comme un rhume ? le fait de raconter son histoire donne t-elle vie à l'impensable ?

A lire d'une traite pour garder le suspense, l'ambiance et l'urgence des personnages à vouloir contenir le mal où il est.
Ce n'est pas l'histoire la plus originale de Stephen King mais elle est bien construite et se lit rapidement.
Alors qu'il traverse le Maine, N. tombe par hasard sur une vaste clairière abritant un étrange monument mégalithique. Tout bascule. N. en est sûr: il est devenu le gardien d'un genre d'univers parallèle et il doit préserver la terre d'une invasion de monstres. Alors qu'il se confie à son psychiatre, ce dernier doute de plus en plus. Et si N. n'était pas fou?

Avec cette novella, Stephen King met en pratique le genre du fantastique. N. se confie à son psychiatre. Depuis qu'il a visité cette étrange clairière, il a développé des tocs. Sa vie est devenue un enfer. Il s'est donné pour mission de garder ce site, coûte que coûte. Alors N. est-il fou? A-t-il développé un syndrome de paranoïa? Ou N. dit-il la vérité?

Tout au long de ces pages, l'auteur souffle le chaud et le froid pour nous laisser finalement avec un roman fantastique au sens pur: le lecteur ne cesse d'hésiter et de douter entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle. J'ai été embarquée en quelques pages dans la folie de N. Une fois de plus, Stephen King prouve son indéniable talent en concentrant tout son génie dans ces quelques chapitres. Il montre une fois de plus qu'il connaît sur le bout des doigts la nature humaine et les psychoses qui vont avec. La fin du livre nous laisse avec nos doutes et un doux parfum de frisson.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un superbe livre de Stephen King, très psychologique et pas tout public. Un énorme bon point pour les triggers warning au début de cette oeuvre qui traite des #TOC et du #suicide.
C'est une nouvelle initialement publiée dans le recueil de nouvelles « juste avant le crépuscule » et qui a été adaptée en BD également si je ne me trompe pas.
On y découvre l'histoire de N. qui décide de consulter un psychiatre suite à sa santé mentale qui vacille. Cela est dû à une découverte, un jour de promenade pour faire des photographies, à Ackerman's Field. Suite à cette étrange découverte, il souffre de TOC et d'insomnies car il est persuadé de maintenir l'équilibre de notre monde.
A la suite de son suicide, ses obsessions ont déteint sur son psychiatre, qui ont déteint sur ses proches… Tous ont fini par un suicide.
Je vous laisse découvrir le secret, la cause de leur chute dans la démence dans ce livre simple et rapide à lire !
Lors de ma lecture, j'ai ressenti la même sensation de malaise que j'aime tant ressentir lorsque je lis un bon Stephen King, et n'étant pas forcément fan de ses nouvelles, j'ai été agréablement surprise.
Notons également l'esthétique incroyable de la couverture du livre! Je recommande a à 100%!!

L'affaire, brusquement, est devenue très sérieuse. Parfois nous nous retrouvons - n'est-ce pas ? - en des lieux où les choix ne sont plus simples du tout, où les conséquences d'une mauvaise décision sont graves. Susceptibles de mettre notre vie ou notre santé mentale en danger.
Quand on commence à penser que le seul objectif de nos perceptions est de dissimuler l'existence de mondes parallèles terrifiants, c'est une crise du psychisme.
Un monde conduit dans un autre, n'est-ce pas ? Chacun plus profond que le précédent, suivant un processus qui gouverne la terre entière.
« La réalité est un mystère, Dr Bonsaint, et la texture des choses de tous les jours est le rideau dont nous la drapons pour masquer son éclat et de ses ténèbres. »
« Ce n’est pas un remède, loin de là, mais mes mots lui ont donné quelques minutes de répit. »