Hugo Poche (04/10/2023)
3.82/5   139 notes
L’une déteste les fêtes de fin d’année, l’autre en savoure chaque seconde.

En bons voisins, Lily et Montgomery s’ignorent la plupart du temps. Il faut dire qu’ils n’ont pas beaucoup de points communs et qu’une tension palpable règne entre eux. Lily est peut-être haute comme trois pommes malgré ses escarpins, mais n’en a pas moins un caractère aussi explosif qu’un bâton de dynamite. La paix fragile s’effo... >Voir plus
Que lire après Noël, lutin glacé et voisin rôti !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

"Dans les bourgades isolées comme celles où nous résidons, pas besoin d'aller menacer l'équilibre cosmique pour être ghosté ad vitam aeternam. Il suffit d'être né ailleurs et de mettre les pieds dans le plat le jour de votre arrivée, et la partie est finie avant même d'avoir commencé. Montgomery Peterson en est la preuve vivante."

Une pile de carton, des jumeaux, une faillite, un chalet en Alaska, un air enjoué qui insupporte, une fillette, de l'espièglerie, une certaine méfiance, des anecdotes, un visage qui s'illumine, une bataille de boules de neige, les services sociaux, un chat en peluche, enchaîner les maladresses, un éclat de rire, de la tension, des commérages, le vinyle rouge, une âme en peine, des couettes brunes, de la bienveillance, un étau d'incompréhension, une révélation, des retrouvailles mouvementées, un claquement de talon, un tempérament tout feu tout flamme, des instants précieux...

Lily a fort à faire, elle héberge une partie de sa famille et doit gérer son voisin qu'elle considère comme un "sombre crétin".
Elle n'oubliera jamais ce qui s'est passé.

Montgomery, le fameux voisin, a fait une gaffe dès le début de son installation, et depuis les gens du coin continuent à l'appeler "le Yankee".

La rancune est tenace !

Montgomery décide qu' à partir d'aujourd'hui les choses vont changer, déjà dans sa vie privée ! Il veut être un super papa !
Et qu'il est grand temps d' enterrer la hache de guerre !

Le quotidien de Lily et ses sentiments sont complètement chamboulés par tout ce qui se passe !

Une romance de Noël enthousiaste, généreuse, avec des bonnes répliques, des moments doux et d'autres plus intenses.

Je découvre la plume de l'autrice à travers cette romance de Noël que j'ai dévoré en une journée tellement j'ai été happée dans cette histoire. C'est tout d'abord le titre et puis la couverture qui m'a attiré dans mon choix. J'ai vu beaucoup d'avis nuancé sur ce livre, mais je ne me suis pas du tout laissé influencer et j'ai adoré !

La plume de l'autrice est fluide et légère à lire. Elle m'a fait passer un excellent moment en compagnie de Lily, Montgomery et Mia. J'ai posé mes bagages à Skagway, une petite ville en Alaska où tout le monde se connaît et où tout le monde sait tout sur tout le monde ! Et surtout là où il faut sortir son bonnet, son écharpe, ses moufles et ses après-ski pour survivre aux températures négatives frôlant les -20°C, si ce n'est plus !

Entre Lily et Montgomery, ce n'est pas le grand amour. Depuis trois ans qu'il a aménagé en ville, c'est la guerre entre eux : à cause d'un malheureux accident. Mais la plus rancunière dans cette histoire, c'est Lily qui n'éprouve pour son voisin qu'un profond mépris, alors qu'à côté, Montgomery essaie de se faire tout petit. Seulement voilà, lorsqu'il installe des décorations de Noël devant chez lui pour faire plaisir à Mia, sa fille de 4 ans, Lily explose et déclare la guerre. Entre eux deux s'ensuit des mises en scène noëlesque grotesque visant à faire passer un message à l'autre, et j'ai trouvé leur petite guérilla assez drôle à lire.

Comme vous vous en doutez, nous partons sur un ennemies to lovers assez classique. L'autrice nous offre alternativement le point de vue de ses deux personnages afin qu'on puisse avoir l'histoire dans son intégralité. J'ai découvert des personnages bien plus touchants et davantage de profondeur sur les rancunes qui anime Lily dans sa haine envers Montgomery qui, finalement, ne mérite pas toute cette verve. C'est grâce à Mia qu'elle arrivera à mettre de côté son animosité pour laisser place à des sentiments à la fois bien plus doux et électrique.

Lily est haute en couleur. Elle ne manque absolument pas de caractère. Elle est têtue et obstinée, mais aussi attachante (si ce n'est attachiante) lorsqu'elle prend la peine de se montrer sous son bon jour. Elle n'a absolument aucun affecte pour Noël. Elle se montre même plutôt Grinch sur le sujet. Et pour cause, plusieurs mauvaises choses lui sont arrivées aux alentours de cette période. Mais peut-être que cette année, le Père Noël va se montrer généreux ?

Montgomery, quant à lui, revient de tellement loin qu'on ne peut qu'être touché par son histoire. Papa solo et affectueux, il fait absolument tout ce qu'il peut pour être un bon parent pour Mia. Ce n'est pas toujours facile, et plus d'une fois, sa légitimité va être mise à mal. Il va cependant découvrir qu'il est loin d'être aussi seul qu'il ne la crue pendant ces trois dernières années.

Mia, quant à elle, c'est la véritable bouffée d'oxygène et l'immense dose de mignonnerie de l'histoire. du haut de ses 4 ans, son dynamisme et son humour apportent un énorme plus à l'histoire. Son souhait le plus cher, c'est d'avoir une famille composé de son père et de sa mère. Et ce dernier détail est l'élément fragile de sa relation avec Montgomery. Même si je ne suis pas certaine que le personnage de Mia reflète réellement ce que doit être une fillette de 4 ans en réalité (personnellement, j'aurais davantage imaginé une enfant de 6 ans), elle m'a beaucoup touché et m'a fait versé quelques petites larmes à cause de ses insécurités que Montgomery tente tant bien que mal de combler.

Dans son ensemble, Noël, lutin glacé et voisin rôti ! offre un très beau message de solidarité, mais aussi des valeurs familiales. L'autrice met l'accent sur l'entourage qui est très important dans cette histoire, peu importe les liens de sang. Noël arrive presque au second plan, finalement, mais ça ne m'a absolument pas dérangé, ni empêché d'apprécier cette romance de Noël. C'était à la fois drôle et tendre. J'ai passé un très bon moment lecture en compagnie de ces personnages.
La couverture, le résumé, la grande gentillesse de l'autrice au FNR (et notre problème commun avec les PAL de Noël) ont fini de me convaincre de lire cette petite romance de Noël !

Lily n'est pas du genre à aimer les fêtes de Noël. Décorer sa maison ? Très peu pour elle. Malheureusement, alors qu'elle accueille sa soeur et sa famille, elle doit bien faire des concessions...
Tout se complique lorsque son "nouveau" plus si nouveau voisin, Montgomery, décide à son tour de vivre l'esprit de Noël à fond pour sa fille dont il vient de récupérer la garde.
Seule réfractaire aux lumières et à cet état d'esprit de fin d'année... Lily va bien trouver un moyen de contrer son voisin ! Même si sa soeur, cette traîtresse, se range bien trop facilement du côté du Yankee, aka son voisin...

La tension entre Lily et Montgomery est palpable dès le départ ! Même si les hostilités sont plus du côté de la jeune femme qui est plutôt rancunière je dois l'avouer.
Cette tension entre les protagonistes est un vrai délice qui ne fait que grandir... on dit bien que de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas ! Ça s'applique totalement à Lily et Montgomery.

Lily a un caractère de feu ! Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas ! Elle est donc très rancunière... mais possède un coeur énorme lorsqu'il s'agit des gens qu'elle aime.
Montgomery s'est installé dans cette petite ville en Alaska pour vivre un nouveau départ avec sa fille. Il est incroyablement attachant ! Et il arrive étonnamment bien à gérer la tornade Lily !

J'ai adoré cette romance de Noël ! Une romance digne des téléfilms de Noël qu'on peut voir sur TF1.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, et qui parfois est négligé, c'est la présence importante de Mia, la fille de Montgomery. On a tendance à laisser de côté l'enfant de l'histoire, ce qui n'a pas du tout été le cas ici et je tenais à le souligner.
Le développement de l'histoire a un rythme comme il faut : ni trop rapide ni trop lent (même si je rangerais cette histoire dans les Slow Burn).

Bref ! J'ai adoré ! Et je recommande ce petit bonbon, parfait à lire en attendant Noël ! 🥰

Oh my gaufre ! 😁

Bienvenue dans la merveilleuse boule à neige, qu''est cette histoire.

Prends ton chocolat chaud, ton plaid, installe-toi dans ton canapé et en avant Guingamp. ❄️❄️

Lily déteste Noël, mais ce qu'elle déteste par-dessus tout c'est son voisin Montgomery. Depuis 3 ans qu'ils sont voisins, elle ne le supporte absolument pas.😡😡
Pour ne rien arranger, elle accueille chez elle sa soeur Viviane, son beau-frère Emmett et leurs 2 ados qui quittent la Californie et ce retrouvent en Alaska dans son petit chalet en travaux. 🚧🛠️💪🏼

Le jour où son indélicat voisin décide de transformer son jardin en Las Vegas de Noël, elle sort le grand jeu pour l'emmerder au plus haut point. 😂

Mais qui est cette petite fille qui joue dans son jardin par une froide journée d'hiver et qu'elle n'a jamais vue? Pourquoi elle pourrait envisager d'aimer finalement les fêtes de fin d'année ? 🎄🌲

Mystères et tarte aux pommes. 😉

Ce n'est pas le genre de livres que j'aime, mais en fait si on ne choisit pas le bon dès le départ forcément cela n'aide pas. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Les personnages sont attachants, très drôles et ne se prennent pas au sérieux. 🤣

J'ai adoré au cours de cette lecture tomber sur des références à Game of Thrones et Star Wars , retrouver des mots familiers, des gros mots 🤐

C'est saupoudré de neige, de bons sentiments et de guirlandes de Noël.🎄❄️☃️🌨️🛷🏂🏼🏔️

Un bon moment de passé avec ce livre ❤️
Les romances de Noël font parties de mes préférées parce qu'elles sont toujours mignonnes et rigolotes. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle !

« Noël, lutin glacé et voisin rôti ! » raconte l'histoire de Lily et de Montgomery. Deux jeunes gens qui, avant de tomber amoureux, se menaient une guerre froide depuis que le jeune homme avait emménagé en face de chez elle.
Lily déteste Noël car cette période est pour elle synonyme de malheur, mais le jour où sa soeur emménage chez elle avec toute sa petite famille, elle est bien obligée de faire quelques concessions afin que tout le monde soit satisfait.
De son côté, Montgomery apprend à vivre avec sa petite fille de 4 ans, Mia, qui jusque là vivait dans un foyer. Sans mère, ni père. C'est un véritable challenge qui l'attend. Entre son envie de bien faire pour que sa fille l'accepte et l'aime autant que lui l'aime, et les problèmes qui se mêlent comme pour l'empêcher d'être à la hauteur, il ne s'attendait pas à tomber amoureux de sa voisine qui le hait plus que tout dans ce bas monde.
Chacun a ses casseroles qui traînent derrière eux, mais ils sont prêt à tout pour se laisser une chance.

J'ai adoré le personnage de Lily qui est haut en couleur et plein de vie.
Et celui de Montgomery est touchant et attachant.
Mia est une petite fille avec un sacré caractère mais qui a tellement d'amour à donner à ce père qui fait tout pour elle.

Ce roman est avant tout très doux, sans prises de têtes, qui se lit facilement et qui remonte le moral.
Il a aussi beaucoup de référence telle que des films Shrek, quelques-unes de la saga Harry Potter et aussi des Disney.

Quoi de mieux pour passer un bon moment ?

Préparez vous un bon chocolat chaud, une petite playlist de Noël et profitez de cette histoire toute mignonne et amusante ! 🎄🎁🎅

Axou

Lily me cherche derrière Mia et nos regards s’accrochent. À travers cette connexion subtile, je sens un courant électrique passer entre nous. Je veux la voir réagir, je veux la voir crier ou rire, mais je suis finalement bien trop amusé par ce jeu dans lequel Mia m’a entraîné pour baisser la tête. Au contraire, je lui adresse un rictus moqueur.
-Tu es un voisin épouvantable : tu squattes la maison de mes rêves, vandalises ma voiture le jour de ton arrivée, dézingues la planète avec tes éclairages à faire exploser le PNB de l'Ouzbékistan. Tu as même foutu le feu au quartier ! Mais envers et contre tout Montgomery Peterson, je t'aime, moi aussi.
De mon point de vue, les vraies histoires d'amour, celles destinées à perdurer et s'épanouir d'année en année, sont celles qui demandent certains efforts, qui exigent parfois qu'on se batte pour elles.
Il y a deux catégories d'hommes selon moi; ceux qui encaissent les uppercuts sans broncher et parviennent même à sortir une réplique culte dans la foulée [...]. Et puis il y a les autres, ceux qui hurlent à l'agonie pour un nez qui coule ou un misérable 38°C de fièvre.
Je viens de me prendre un retour de flamme, non ? Mon voisin se fiche ouvertement de moi, sachant bien que si je veux me montrer gentille avec la petite, je préfère m’épiler tous les jours à la cire plutôt que de le voir plus que nécessaire.