EAN : 9782081344976
Flammarion (26/08/2015)
2.5/5   4 notes
Ah, nos chers, nos adorables petits !
Effet de groupe ? Besoin de s'affirmer ? Désir de briller devant les autres ? Pourquoi, sitôt endossés leurs habits d'élèves, se transforment-ils en chenapans ?
La plupart du temps, les professeurs, à l'infinie patience, supportent. Mais, parfois, ils craquent et dégainent la seule arme autorisée au collège : le stylo. Ou attendent d'être chez eux afin d'utiliser la grosse artillerie : le clavier. Dans les deux cas... >Voir plus
Que lire après Nos chers petits : Quand les profs écrivent aux parentsVoir plus
L'auteur retente l'expérience avec un autre livre sur les aléas des élèves et profs en classe, pour celui ci c'est raté, déjà vu, une copie conforme de "mots d'excuses" mais qui ici ne m'as pas tiré un sourire.
Dommage.
Je me suis un peu emballée à la lecture des quelques citations proposées sur Babelio. J'ai voulu "couper" un peu ma série de lectures de thrillers du moment par quelque chose de drôle et léger, et j'ai foncé. J'ai passé un assez bon moment de lecture mais au final, je trouve que ces citations représentent + le "top" du livre que le ton général de celui-ci.

J'ai apprécié la mise en page (aéré, différentes parties avec des titres humoristiques...) mais le contenu des "commentaires de profs" n'est pas toujours très drôle à mon sens. Je trouve que l'ensemble donne une image un peu ringarde des enseignants, "coincés" et n'évoluant pas forcément avec leur temps. Par exemple cet extrait de la p167: "Je suppose qu'ils avaient sucé en récréation une de ces fameuses sucettes pleines de colorant actuellement en vente libre".

Le contenu est souvent répétitif et plutôt banal (bavarde, s'agite, perturbe le cours, insolent...) Je trouve par exemple que la citation suivante (p30) est un peu plate et convenue pour figurer dans un tel recueil: "Wendy fait des jeux sur son portable pendant le cours de mathématiques". Bien sûr il y a de vraies pépites, mais d'une manière générale j'ai souvent trouvé les titres des citations + drôles que les citations elles-même. Au final un contenu très inégal, et j'ai déjà lus des ouvrages bien + drôles dans ce style mais ça reste une lecture agréable (et rapide qui plus est).
Autant vous le dire tout de suite ce livre n'as pas vraiment étés un de mes coups de coeur.
Je trouve ce livre très intéressant et drôle mais pour les gens qui sont dans un collège ou dans un lycée je trouve que c'est répétitif par exemple on retrouve plusieurs fois le célèbre ''bavarde en cours'' et autres choses anodines. Malgré tout la plupart du texte est drôle.
Mais dans ma lecture le style d'écriture m'a un peu gênée. C'est écrit en pleins de petits paragraphes avec un titre différents à chaque fois et tout cela encore dans des autres chapitres et quelques fois c'est un peu brouillon j'ai trouvé.
En dehors des points négatifs j'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur mais il est bien, sans plus.
J'ai beaucoup aimé mots d'excuses. Celui-ci m'a fait rire, parfois bondir. J'ai bien fait de ne pas choisir le métier de prof, ma patience aurait été mise à rude épreuve. On découvre également les changements des élèves au fil des ans voire des décennies.

Les obsédés :
(...)
• Faissal a trouvé intelligent et spirituel, au cours de notre visite au musée de cet après-midi, de mimer ostensiblement un acte de sodomie sur une statue en marbre. Je lui donne une heure de retenue qu’il devra mettre à profit pour rédiger une lettre d’excuses à l’adresse du gardien qui a dû intervenir.
(...)
• Damien refuse d’aller au tableau sous prétexte qu’il a une érection.
(...)
• Amuse ses camarades en jouant au ventriloque en faisant parler son sexe.
(...)
• Wahid dessine un pénis en érection sur la buée de la fenêtre. Lorsque je lui demande de l’effacer, il me répond avec un grand sourire : « Vous n’avez qu’à pas regarder » !
(...)
• Frédéric trouve amusant de passer sa main dans son pantalon et de faire ressortir un doigt par sa braguette à moitié ouverte pour faire croire à sa voisine que c’est son sexe.
(...)
• Veuillez trouver ci-joint un exemplaire de la chanson paillarde que Youri distribuait à ses camarades pendant mon cours. Il me semblerait intéressant de l’envoyer à ses parents pour qu’ils sachent ce que fait leur fils pendant mon cours de technologie.
(...)
• Wesley se promène dans le self en tenant deux kiwis dans la main et en lançant à la cantonade : « Qui veut des couilles de singe ? »
Les as de la répartie :
(...)
• J’interroge Alexandre sur la leçon d’hier qui était à apprendre. Il me répond : « Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ».
(...)
• K. Steven ne cesse de perturber le cours et d’attirer l’attention sur lui. Lorsque je lui relis ses promesses écrites en décembre dans lesquelles il s’engage à changer d’attitude en classe, il me répond que « c’était pour rire ».
(...)
• Ce matin, j’ai interrogé Rémi sur la leçon qui était à apprendre pour aujourd’hui. Il ne la connaissait manifestement pas. Je lui ai donc demandé ce qu’il avait fait hier soir. Il a alors eu l’outrecuidance de me répondre : « Ma vie privée ne vous regarde pas ! ».
(...)
• Me répond insolemment alors que je lui demande d’accélérer le pas pour aller au tableau. Il me dit en effet : « Ça va, on n’est pas à l’usine ! »
INCULTE

Je vous demande de coller Nourredine afin qu'il révise son orthographe ("putin" s'écrit "putain", "suse ma bite" s'écrit "suce ma bite", etc.) et enrichisse son vocabulaire par des synonymes moins grossiers ("prostituée" ou "péripatéticienne"). Cela lui servira pour ses prochains graffitis.
Ceux qu'ils a écrits étant donc de piètre qualité, il devra naturellement les effacer de sa table avec un produit approprié.
Appel du 18 Joints

J'ai envoyé Corentin L. à l'infirmerie car, manifestement, il a fumé, et pas de l'eucalyptus...
REGLEMENTS DE COMPTES A OK CORRAL

Jihad et Majid se battent à mon arrivée dans la salle de cours. Si tous les 2 sont d'accord sur le motif de la bagarre (Jihad a dit à Majid "Ta mère, elle a ses règles"), en revanche, aucun n'a été capable de me préciser en quoi il était insultant pour une femme d'être indisposée.

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils