Nouvelles - Intégrale tome 2 sur 2
Le Bélial' (28/03/2019)
4.17/5   6 notes
En deux forts volumes réunissant soixante-et-une nouvelles et courts romans, dont divers prix Hugo et Nebula, la présente intégrale, riche de plusieurs inédits, achève de consacrer l'auteur de Tschaï comme l'un des plus grands conteurs du XXe siècle, un immense écrivain.
Que lire après Nouvelles - Intégrale, tome 2 : 1955-1982Voir plus
Tout aussi volumineux que le premier tome voilà toutes les nouvelles de Vance chronologiquement de 1955 à 1982. I y a donc pas mal de chefs-d'oeuvre mais aussi quelques autres passables.
Certaines histoires (nouvelles longues) sont d'un intérêt moyen et parfois ennuyeuses comme « parapsyché » ou « magie verte » voire obscures comme « la grande bamboche ».
Mais, impossible de ne pas savourer « les maîtres de maison » suivi des « faiseurs de miracles » -du Vance le plus pur- et "le papillon de lune», « les maîtres des dragons », « le dernier château » ou « Alice et la cité ». Ces textes ont fait la réputation de Vance avant qu'il ne se lance dans les romans et séries qui ont consacré son talent.
Comme le 1er tome ce format un peu lourd dessert la lecture, mais en contrepartie on aura la satisfaction d'avoir 37 ans de l'oeuvre du maître en 2 volumes.
Second volume que j'ai trouvé encore plus ennuyeux que le premier, pourtant déjà faible. le style est plus constant mais Vance ne brille vraiment pas sur ce format : cela manque cruellement de dynamisme et on ne retrouve pas grand-chose du picaresque et de l'exotisme débridé de ses romans.
On a un peu l'impression de lire les chutes, ratés et autres fonds de tiroir de l'auteur.
Je ne retiendrais que la nouvela « Les faiseurs de miracles » (67 pages) ce qui est vraiment bien peu sur plus de 1000 pages et pour 34 euros.