Magellan et Cie (16/03/2012)
3.2/5   5 notes
Au cœur des Balkans, la Serbie fut le carrefour de plusieurs civilisations pendant de nombreux siècles. Ce pont entre Occident et Orient, entre Mitteleuropa et Méditerranée, a aussi été un endroit stratégique convoité par les plus grands empires de l’époque. L’Histoire de ce pays figure parmi les plus tragiques qui soient en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, la Serbie antifasciste devint l’une des six républiques (Serbie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégr... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de SerbieVoir plus
Ce recueil de nouvelles est bien écrit mais les sujets sont parfois un peu farfelus :
1) Les Touloumbas (beignets) et la mort : une journaliste est enlevée pour une raison absurde
2) La femme de sa vie : étrange histoire d'amour
3) Mostar : une jeune femme interroge sa grand-mère sur les temps de guerre
4) le bout du monde : observations et fin tragique d'un jeune coq de basse-cour (assez cocasse)
et deux autres nouvelles

Ce livre m'a permis de découvrir 6 nouvelles écrites par des auteurs serbes nés au 20ème siècle et qui ont tous connu l'éclatement de la Yougoslavie.
Ces récits ne racontent pas la guerre, mais elle est parfois sous-jacente. Ils s'inscrivent au plus profond de la vie dans ces régions avec des différences culturelles qui s'entremêlent.
La nouvelle est un genre très populaire en Serbie. J'ai été séduit par les 6 ici présentées. Elles sont à la fois très différentes les unes des autres mais, en même temps, avec toujours une part importante réservée à l'imaginaire, au fantastique.

Quand le ciel se couvrait, les yeux d'Alexandar étaient gris ; quand il se dégageait, ils étaient de nouveau bleus. Une fois, il a plongé dans la Neretva ; en remontant à la surface, quand il a regardé dans ma direction, ses yeux rayonnaient à travers l'eau limpide.

Lire un extrait
Videos de David Albahari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Albahari
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.