EAN : 9782070656189
Gallimard Jeunesse (04/06/2014)
3.36/5   7 notes
Nina vit à Copenhague, comme sa grand-mère Gladys. Ce jour-là, celle-ci lui montre une photo d'elle et de sa meilleure amie, quand elles avaient son âge. Elle aussi s'appelait Nina. C'était la guerre... Son amie était partie et n'avaient plus jamais donné de nouvelles. Gladys et sa petite-fille font alors une rencontre inattendue en descendant un étrange escalier, l'escalier du temps...
Que lire après Où est partie Nina ?Voir plus
Première incursion dans la littérature jeunesse de Jens Christian Grondahl !
C'est émouvant et très intellectualisé !
Le style est plutôt lourd car les mots sont choisis, précis, répétés, rabâchés pour que le lecteur s'en pénètre vraiment et oublie la stricte réalité qui l'entoure afin de partager avec Nina et Gladestony ce voyage dans la mémoire.
Se perdre dans le labyrinthe du temps, le remonter pour essayer de comprendre ce que fut l'épreuve de la seconde guerre mondiale pour des petits danois.
L'idée est intéressante, même si pour une adulte avec le poids des ans sur les épaules elle semble incongrue et vraiment irréaliste.
Il faut faire confiance à l'imaginaire des enfants pour ne pas attacher d'importance à ce qui n'est que du détail.
C'est le message qui compte, ne pas oublier, ne pas renier le passé. le connaître et le faire connaître pour que l'ignominie ne se renouvelle pas et essayer d'apporter un peu de joie de vivre à de vieux souvenirs.
Les raconter peut parfois faire des miracles et faire renaître sur un visage marqué par les années des sourires, des rires, des émotions d'hier et il n'y a rien de mieux que les partager avec les adultes de demain.

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2014
Le ton et les dessins très sages expriment légèrement l'application, quoique l'excès inverse, jeuniste, eût été pire. [...] Un joli roman à lire dès 10 ans, qui montre que la transmission peut s'effectuer de bien des façons !
Pendant la seconde guerre mondiale, le Danemark a été occupé par l'armée allemande de 1940 à 1945, comme la plupart des pays d'Europe. Alors que des millions de juifs ont été arrêtés et exterminés dans le reste de l'Europe, presque tous les juifs danois ont été sauvés.

Videos de Jens Christian Grondahl (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jens Christian Grondahl
David Murgia - Nathalie Dessay - Laurent Stocker - Edouard Baer - Didier Besace - Lucas Belvaux - Anne-Cécile van Dalem - Robert Mcliam Wilson - Peter Heller - Vinciane Despret - Benoit Peeters - Lise Charles - Jens Christian Grondahl - Jean Luc Outers - Brice Matthieussent - Boris Lehman - Marietta Ren - Fabrice Drouelle - Hubert Antoine - Emma Jane Kirby - Manuel Rocheman - Johann Hari - Catherine Graindorge