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EAN : 9782846211826
267 pages
Paris (22/08/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Grande figure musicale du XXe siècle, Pablo Cassals (1776-1973) a porté le violoncelle au premier rang de l'orchestre classique et révolutionné sa technique. Contemporain de Charles Lamoureux, Richard Strauss et Schönberg, Albeniz et Granados, Saint-Saëns et Fauré... et aussi d'Ysaye, Menuhin, Furtwängler....
Il fut l'un des plus grands interprètes de son temps, un chef éminent, un compositeur fécond, créateur de l'orchestre Pau Casals qu'il dirigea de 1910 ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la lecture d'une biographie d'Antonio Machado, j'avais conservé, en mémoire, la silhouette d'un violoncelliste solitaire au pied de sa tombe, celle de Pablo Casals, et depuis, je n'avais de cesse d'aller à la rencontre de ce prestigieux musicien.
La biographie d'Henri Gourdin m'autorise, enfin, ce rendez-vous.
Pablo, Pau, est né en 1876 à Vendrell en Catalogne. Très tôt il va montrer des dispositions exceptionnelles pour la musique. Son père Carlos, organiste, s'oppose à ce que son fils prolonge ses études musicales à des fins professionnelles jugeant que dans cette Espagne, à l'aube du XX e siècle, où l'on meurt encore de faim, on ne peut nourrir, ou alors très mal, une famille avec les cachets d'artiste musicien. C'est sa mère, Pilar, qui, farouchement, avec opiniâtreté, enfreignant bien des conventions, va soutenir son fils et consentir à encore plus de sacrifices pour lui permettre d'étudier d'abord à Barcelone, puis Madrid, Bruxelles, Paris, mais là les conditions matérielles étant trop dégradées il faut retourner au pays. Pourtant, petit à petit c'est la consécration, et la gloire.
Puis c'est guerre civile en Espagne, terrible épisode dans sa vie. le général Gonzalo Quiepo de LLano, chef de la propagande nationaliste menace que s'il capturait Casals accusé d'être un agitateur antinationaliste, il lui couperait les deux bras au niveau des coudes. Casals doit alors s'exiler. Il choisit la petite ville de Prades, dans les Pyrénées Orientales où il va ,dorénavant, s'occuper activement des réfugiés, tout en refusant de se produire sur scène puisque, désormais, les fascistes sont au pouvoir (Allemagne, Russie, Italie…) .
Cet isolement va se poursuivre jusqu'en 1950. Ce sont des musiciens prestigieux qui vont venir jusqu'à lui à Prades et organiser, finalement avec son accord et sa participation un concert à l'occasion du bicentenaire de la mort de Bach. C'est un immense succès. Casals sortira ainsi d'un long silence réprobateur et d'une retraite bien modeste.
Une brillantissime carrière va redémarrer et se poursuivra presque jusqu'à sa mort survenue en 1973 à l'âge vénérable de 96 ans. Entre temps, Pablo, à 81 ans aura épousé une jeune demoiselle portoricaine, Matilda de 60 ans sa cadette.

Le remarquable travail mené par Henri Gourdin s'appuie, notamment sur les souvenirs recueillis par son secrétaire Corredor Josep . Cette biographie a aussi le mérite de lister les nombreux ouvrages consacrés à Casals, de reprendre le catalogue de ses oeuvres, sa discographie (le catalogue actuel , sans doute provisoire, de ses oeuvres fait état d'une centaines de pièces de musique vocale et instrumentale), et donne des renseignements précis sur les festivals Casals, notamment ceux de Prades, de Vendrell…
Des regrets cependant: quelques photographies auraient agrémentées cette lecture, et je n'ai pas, ou peu, retrouvé dans cet ouvrage certains éléments : beaucoup plus de précisions sur son implication en faveur de ses compatriotes espagnols exilés (notamment sa participation , comme celle de Camus, Char, Malraux… pour offrir un caveau décent au grand poète espagnol) , l'échec de sa candidature au prix Nobel de la paix…

Le petit Pau avait découvert en fouillant dans une librairie musicale de Barcelone « une liasse poussiéreuse annonçant six suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach ». Elles devinrent sa musique de prédilection, celles qu'il va étudier, inlassablement, chaque jour, pendant toute sa vie, celles qui lui serviront à défendre et à valoriser le violoncelle. Il ne reste plus maintenant, qu'à'écouter, avec recueillement quelques pièces qu'il enregistra, notamment ces fameuses suites.

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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’excellence et l’originalité inimitable de son jeu, Casals les doit non à sa morphologie (avec une taille de 1m60 et des membres à l’avenant, il était plutôt desservi de ce côté) mais à son travail, à sa capacité de concentration, à la richesse de sa personnalité, à sa faculté d’exprimer ses émotions sur scène et en studio. Il les doit aussi à ses innovations techniques. (…) on constate qu’il a tout renouvelé : la position du corps, l’assise, la tenue et l’orientation de l’instrument, la tenue et l’angle de l’archet, l’amplitude des déplacements, la position sur les cordes et le mouvement des mains et des doigts… Si vous prenez l’exemple de la main gauche, vous voyez une puissance d’articulation inédite et une mise en vibration instantanée de la corde. Et cela change tout : l’archet gagne en liberté dans la mesure où la main gauche le décharge en partie de l’articulation, la corde est tenue par un seul doigt, le vibrato prend de l’aisance…


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Pau avait deux armes, qu’il mit au service de la République : son violoncelle et sa baguette. Il maintint l’activité de son orchestre en dépit de l’insécurité et il donna des concerts en Europe, en Amérique, au Japon au profit des sinistrés. Il accepta la présidence honoraire d’une “Commission de musiciens pour venir en aide à la démocratie espagnole”
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Video de Henri Gourdin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gourdin
Christophe Bourseiller reçoit aujourd'hui, dans Musique matin, Henri Gourdin; pour nous parler de son nouveau roman La violoncelliste paru aux editions de Paris sur France Musique
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