Bérengère Cournut (Traducteur)Nicolas Tainturier (Traducteur)Donatien Mary (Illustrateur)
Attila (17/03/2011)
3.14/5   7 notes

L'épopée d'un peuple mythique en perpétuel exil à travers le continent sud-américain... Les Farugios sont un peuple quasi légendaire d'Amérique du sud dont toute la civilisation (politique, économie, relations sexuelles, diplomatie...) est fondée sur le langage. Ils ont descendu, au fur et à mesure de leur histoire, tout le continent latino-américain, intégrant à chaque fois, à leur lan... >Voir plus
Que lire après PalabresVoir plus
J'aime les beaux livres et les textes originaux - je m'étais par exemple délectée de L'histoire sans fin de Michael Ende avec sa typographie qui change de couleur selon le monde dans lequel on se trouve.
J'aime aussi beaucoup l'humour noir, grinçant, celui du magnifique Idées noires de Franquin ou d'Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.
Et puis j'aime les belles illustrations.

Palabres semble réunir tout cela. Pourtant, si c'est de l'humour je suis passée complètement à côté, si c'est un message je l'ai trouvé inutile et tout au long de la lecture je me suis demandée pourquoi je continuais à lire ce texte. Car il n'apporte rien.

En matière de palabres, on en croise que la première ligne où hirsute jure dans une sorte de langage qui pourrait être de l'allemand. Ca donne envie, on en attend d'autres, cela fait après tout toute l'originalité du roman. Mais rien ne vient, on a au final un texte plutôt traditionnel. le texte aurait tout aussi bien pu s'intituler "jeux de massacres" ou "les grands malentendus".

Joyeux délire? Ou délire tout court... Oui et non, il suffit de lire les journaux. Car l'histoire est sordide, glauque, d'un bout à l'autre. Est-ce une tentative de démontrer la petitesse humaine? La dérision de ses drames? L'absurdité de ses conflits? Son abominable stupidité? Peut-être, mais d'autres s'y prennent beaucoup mieux.

Au final on aime ou pas. Certains ont adoré les Triplettes de Belleville. Et bien ce livre m'a fait le même effet que les triplettes: beau dessin, belle musique mais tellement glauque. Est-ce bien nécessaire?
Trouver une biographie précise d'Urbano Moacir Espedite s'avère être une gageure. Mais une certitude demeure : «Palabres» est l'unique roman de cet écrivain prolifique traduit en français à ce jour, grâce aux plumes agiles de Berengère Cournut et Nicolas Tainturier. En dépit de ce difficile exercice de traduction - puisque l'auteur écrit en portuñol, langue hybride du portugais et de l'espagnol, uniquement parlée dans les zones frontalières du Brésil et de l'Uruguay – Berengère Cournut et Nicolas Tainturier ont réussi l'exploit de nous transmettre toute l'énergie et l'humour de ce récit loufoque.

Au début de l'aventure, Hirsute van Spree, fils d'une tenancière de bordel dans les bas-quartiers de Berlin en 1937, se retrouve associé à un projet de trafic de femmes Farugio, superbes amérindiennes rousses au teint laiteux, censées assurer aux nazis esseulés une descendance pure, et projet censé enrichir son concepteur audacieux, un ancien militaire des armées du Duce.

Urbano Moacir Espedite, romancier polyglotte né en Argentine en 1930, écrivain voyageur, nous entraîne ici dans un périple improbable qui débute donc dans l'Allemagne nazie pour se terminer en Amérique Latine, en pleine révolte des indiens Farugio, une tribu amérindienne régulièrement opprimée, déchirée entre ceux qui veulent prendre les armes, et ceux qui selon la tradition comptent uniquement sur la parole et le verbe pour la défense de leurs intérêts.

Epopée grandguignolesque, personnages foutraques, Palabres devient en Amérique Latine une fable politique légère qui tourne en dérision la religion du verbe et de la démocratie. Une lecture divertissante et intelligente, ce qui n'est pas si fréquent.

Et si vous voulez en savoir plus … vous pouvez découvrir ici la vérité sur l'identité et la biographie de l'auteur :
Livre farfelu et rocambolesque, étape improbable entre roman social et drame burlesque, Palabres est juste un immense moment de liberté : l'auteur l'a écrit sans aucune limite, et cet étrange objet a dès lors les qualités de ses défauts. Une réussite aussi bancale que réjouissante.