L'Ogre (01/04/2016)
4.17/5   6 notes
Quelque part à la campagne en France, un enfant vit avec sa grand-mère. C’est la guerre. La seconde. Un homme, un « cousin », vit en secret dans la resserre. De la guerre, on ne parlera pas, ou très peu. Elle est là, c’est tout, comme un bruit de fond. On parlera en revanche du quotidien de cet enfant, de ses rapports à la nature, aux lieux et aux animaux, de la relation d’amitié quasiment silencieuse qu’il nouera avec ce « cousin », et, surtout, du personnage de la... >Voir plus
Que lire après Par une forêt obscureVoir plus
Quel bonheur de lecture! Ce genre de livres dont on tourne la dernière page en sachant que les personnages vont flotter longtemps dans notre mémoire. La grand mère, bien sûr, mais aussi l'enfant, celui qui fait l'apprentissage de la peur et du temps qui passe, qui voit son monde enchanté se désagréger autour de lui. le texte est magnifique, à la fois précis et poétique, sans apparat, sans pathos inutile: on y est, dans cette ferme, on y vit pendant 270 pages. La prose de Maurice Mourier me rappelle d'ailleurs celle de Luc Dietrich dans le Bonheur des tristes et L'apprentissage de la ville, une prose de poète, ciselée, fluide, percutante quand il faut.
Un grand bravo aux éditions de l'Ogre aussi pour le produit fini, agréable à manipuler, bien mis en page et d'un format intermédiaire très pratique.
Il est certains livres qu'on achète à plusieurs exemplaires rien que pour pouvoir les offrir à nos meilleurs amis: Par une forêt obscure est de ceux-là.
Chronique complète disponible sur le blog (lien ci-dessous).

La beauté fluide de l'écriture de Maurice Mourier restitue toutes choses avec une sensualité, une sensitivité, exacerbée, précise et délicate tout en les enveloppant d'un sentiment d'impermanence qui instille cette irréalité protéiforme qui sous-tend les livres de l'Ogre.
Lien : https://lesfeuillesvolantes...
Maurice Mourier est un magicien de la prose, son livre un conte onirique et végétal. La précision des descriptions qui s'attardent sur ces détails qui nous semblent si insignifiants mais qui sont un tellement grand tout lorsqu'on est minot, le champ lexical poétique et fourmillant qui s'enroule et se déroule sous nos yeux, tout y est écrit avec le coeur.

Critique complète à lire sur le webzine.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..

« Nourris de nouvelles alarmantes qui parfois atteignent cette maison sans radio, sans journaux, glanées peut-être par Grand-Mère les rares jours où elle monte jusqu'aux épiceries, ou colportées, déformées, devenues énormes dans les propos des rares visiteuses, parfois même transmises par André qui, de très loin en très loin, te remplace le soir et va chercher le lait à la ferme, les fantômes aux pieds tors, qui cohabitent avec les vaches dans le pré marécageux sur l'autre rive du ru, traversent le courant et grimpent sur la berge à travers le rideau noir des sapins. Ils n'ont guère de visages, c'est ça l'horreur, et leurs jambes filiformes s'étirent encore en crayons pointus qui s'extirpent du marécage avec le bruit gluant des sabots des vaches quand ils s'enfoncent dans la boue.
Tu as beau faire le faraud de jour, la nuit les ramène, indésirés mais fidèles, ce qui t'oblige à veiller tard pour rester le plus longtemps possible sous le filet protecteur de la voix de Grand-Mère. »
« A un mètre à peine au-dessus de l'herbe pelée, appuyé de la main gauche au tronc principal, tu cries longuement tous tes noms : ceux de la grand-mère, que tu as inventés, des chats, du chien, ton nom surtout qui, modifié par tes soins, doit évoquer la force et l'invincibilité de ton règne. Là, au plus haut du jardin où tu puisses prétendre, là où, si l'on était plus grand, on apercevrait l'adret de la vallée. Et si Grand-Mère, ayant laissé filer le temps, ne revient qu'à l'heure inquiète où l'on ne distingue plus un fil blanc d'un fil noir, vite elle va te récupérer, transi, sur le perchoir d'où, peu d'instants auparavant, dans le dernier rougeoiement du soleil qui rase le cube de la bâtisse un peu menaçante d'être vide et sans lumière, tu t'essayais encore à dompter les fantômes afin de leur interdire de grimper au mur et de pénétrer dans ta chambre. »
« Car tu as désormais un passé, très loin dans les brumes. Le miroir, vertigineusement, s'est approfondi et dans ses replis glacés la folie du présent recule, l'avenir cesse d'exister, hier remonte du fond des eaux chargées de particules en suspension puis il éclate sans bruit à la manière d'une bulle de gaz des marais, te submerge, t'envahit. »