EAN : 9782081427617
Flammarion (18/04/2018)
4.43/5   7 notes
Je ne crois pas du tout qu'une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je pense plutôt qu'il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d'avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté !
Que lire après Paris RonisVoir plus
Willy Ronis (décédé en 2009) a laissé d'innombrables photographies de très grande qualité. Je l'avais vraiment découvert avec l'excellent "Ce jour-là". Les photos montrées ici concernent uniquement Paris, comme le titre du présent livre l'indique: ses monuments, ses maisons et ses rues, mais aussi et surtout ses habitants pris sur le vif. Certaines sont archi-connues; elles témoignent presque caricaturalement du vieux "Paname" disparu à présent. Mais d'autres instantanés me semblent plus extraordinaires, comme "Le club du vieux Colombier" ou "Semaine de Noël place du Palais-Royal", par exemple: le génie des grands photographes est de savoir saisir le moment fugace où le sujet s'exprime ouvertement.
Après avoir déjà collaboré avec Flammarion ce qui m'offrant la possibilité de découvrir un véritable coup de coeur Paris de Brassai, j'ai eu la chance de recevoir ce nouveau livre photo. Un grand merci aux éditions Flammarion.

Willy Ronis est un photographe Français . Il reçoit son premier appareil à 16 ans et tourne ensuite le dos à sa carrière de musicien pour devenir reporter-illustrateur et publier ainsi dans de grandes revues de presse. Après la guerre il commence à se faire reconnaître en étant notamment exposé au Museum of Modern Art de New York aux côtés de Brassai. Il affectionne Paris et ses quartiers et y consacrent de nombreuses oeuvres, cet ouvrage en reprend quelques-unes.

J'ai été touché par l'humanité qui ressort de ses oeuvres. Les scènes de vie comme celle d'un homme changeant les ampoules d'un feu de signalisation sont d'une réalité folle nous permettant de plonger dans un autre temps. On ressent la vie, la joie, l'amour, plein de sentiments émanent au fil des pages et des photographies. L'ouvrage permet aussi des rencontres connues à travers des autoportraits ou encore des portraits de grands écrivains , Sartre, Vian ou encore Django Reinhardt.

Le mouvement nous entraîne dans les compositions, on aperçoit ici un enfant courir avec une baguette de pain, d'autres jouant dans une péniche, là un couple s'embrasser arrêtant le temps. le temps rythme les pages et les photographies; le temps ancien, la pluie et les flaques , le soleil et le contre-jour, le froid et le lac gelé.

Encore une magnifique découverte, j'aime le format de cette collection, la façon dont les oeuvres sont présentées entremêlées de citations et avec une biographie instructive et complète de l'auteur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Coup de ❤️ pour ce superbe recueil de photographies publié chez @beaux_livres #Flammarion. 📷 .
Aujourd'hui c'est le travail extraordinaire du photographe français Willy Ronis qui est mis à l'honneur aux Editions #Flammarion.
J'ai eu la chance de recevoir cette oeuvre en Service Presse et il était nécessaire que je vous le présente tant j'ai été touchée par ces clichés débordant d'humanité et de philanthropie.
Partons ensemble sur les traces de notre Ville Lumière à travers une centaine de tirages en noir et blanc. On y retrouve avec émotion les monuments les plus célèbres de la ville tel que la Bastille, la Tour Eiffel ou encore les célèbres péniches de la Seine, mais pas seulement ! Car ce qui fait la spécificité de ce photographe de talent est sa capacité à capter sur le vif des petits moments de vie. 💛
Willy Ronis observe le monde avec son appareil photo et dresse un portrait intimiste et profond de la société de l'époque en plaçant l'homme au centre de ses oeuvres. Il a le don de capter avec tendresse et fraternité les activités quotidiennes des parisiens de l'époque et révèle un Paris en perpétuel changement de l'après-guerre aux années 80. Ses clichés sont terriblement émouvants.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog. Vous y trouverez plus d'information sur Ronis, sur ses oeuvres ainsi que sur la future exposition « Willy Ronis » par Willy Ronis qui a lieu à Paris.
Lien : https://legerbadinage.wordpr..
C'est à travers l'appareil de Willy Ronis que je vous propose de vous plonger dans un Paris aux allures mystérieuses
Les clichés partagés dévoilent tout un Paris, celui de Montmartre comme celui du centre:

- des amoureux cachés dans Paris.
- des femmes ou des hommes seuls dans Paris.
- La vie des parisiens dans les beaux et moins beaux quartiers.
Lien : http://auria.fr/paris-en-pho..

Videos de Willy Ronis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willy Ronis
Le Pavillon Carré de Baudouin, en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais, accueille une exposition dédiée à un personnage clé de l'histoire de la photographie française : Willy Ronis. Ses quelques 200 clichés montrent l'engagement humaniste de l'artiste et nous font voyager au fil du temps dans l'oeuvre considérable du photographe qui a magnifié le Paris populaire du XXe siècle. L'exposition présente une série de six albums, regroupés par l'artiste lui-même, constituant ainsi son « testament photographique ». "Willy Ronis par Willy Ronis", du 27 avril au 2 Janvier 2019 au Pavillon Carré de Baudouin, en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais. Entrée libre. En savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/willy-ronis-par-willy-ronis #WILLYRONIS Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg L'Agence Photo de la Rmn-Grand Palais : https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home