Futuropolis (08/01/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1976. Un petit village de 400 habitants dans le sud-ouest de la France. Ici, le curé et les fermiers côtoient les quelques hippies qui sont venus s’installer en communauté. C’est surtout le terrain de jeu de Jean, 8 ans, et de ses copains Titi et Jules. Insouciants, ils font péter des bouses de vaches et jouent aux cows-boys … jusqu’au jour où une de leurs bêtises coûte la vie à un fermier…

Nicolas Dumontheuil, en se basant sur ses propres souvenirs, ... >Voir plus
Que lire après Pas de pitié pour les indiensVoir plus
Lu "après coup", c'est à dire après l'excellent "Meunier hurlant" paru cette année.
On retrouve la patte graphique de l'auteur, mélange subtil de traits simples et de foultitude de détails. Très coloré, l'ensemble fait très "album jeunesse".
Et c'est un peu paradoxal car c'est de ma jeunesse dont il parle, celle du siècle passé, avec des instituteurs pas encore professeurs des écoles, des jeux entre potes à l'extérieur, mélange de reproduction des westerns et autres films de chevalerie vus à la télé ou au cinoche pour les plus chanceux...
Les sorties en forêt aussi dans les zones rurales avec... zéro accompagnateur puisque le formulaire BzX992ah3 n'existait pas encore, ainsi que le formulaire du droit à l'image et à sa potentielle diffusion sur les rézosossios.
Un harcèlement n'était qu'une querelle de gamins.
Une grosse bêtise (genre libérer des animaux prisonniers) ne faisait pas de vous un éco-terroriste, un fan de Pierre Perret tout au plus.
Et vénérer Manitoba, dieu païen amérindien, ne vous disqualifiait pas comme appartenant à une secte.
Bref, tout semblait moins problématique, les temps étaient au progrès, demain sera mieux qu'aujourd'hui...
Alors ici, les gamins s'aiment simplement, parce que c'est humain, par delà les appartenances à telle ou telle communauté, par delà les préjugés de classe sociale, et parce que les adultes sont plutôt bienveillants, ils se parlent et s'engueulent en vrai, en frontal et se réconcilient pareillement.
On retrouve d'ailleurs les deux piliers venus directement du ciné de l'époque "Don Camillo" : curé et instit.
Le thème du racisme et de l'ostracisme est très présent (décidément, l'auteur est un fan de Pierre Perret, il est démasqué ! )
C'est cette ambiance que l'on perçoit dans cet album à la bonhommie rafraîchissante, et on se dit que, vraiment, on a eu une jeunesse sympa.
Parce que c'était notre jeunesse?
Les allergiques au western dont j'en suis qui seront un peu échaudés par son titre peuvent se jeter sur la nouvelle BD de Nicolas Dumontheuil , l'auteur du culte Big Foot, ici même s'il est question de Steve McQueen et de Yakari c'est plus en toile de fond et dans l'esprit d'enfants fans du genre.
" Pas de pitié pour les indiens " (clin d'oeil aussi à feu l'émission de Dorothée pas de pitié pour les 3 ans) est en réalité un beau récit initiatique et une belle peinture de la vie quotidienne d'un petit village du sud de la France.
Avec une belle pointe de nostalgie, mais avec beaucoup d'indulgence et de tendresse pour ses personnages, il livre une jolie chronique de l'insousiance et sur la découverte des interdits et du mal.
pas de pitie
Très coloré à l'image de ce petit coin de Paradis , Dumontheuil, au dessin et au scénario soigne ses dialogues- acérés et percutants- et ses couleurs, particulièrement vifes et maitrisées.
Le trait est gentiment cruel, parfois à la lisiière de la caricature (notamment dans la peinture des agriculteurs) mais le tout est très léger et agréable
Surtout, l'album de Nicolas Dumontheuil montre parfaitement comment l'enfance est l'âge de tous les possibles (enfin presque tous les possibles) et celui des sentiments exacerbés..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
ActuaBD
06 mars 2020
On sent que l’auteur s’inspire de ses souvenirs pour livrer, de son trait vif, une chronique parfois drôle, parfois légère, parfois angoissante malgré ses couleurs chatoyantes, sur la découverte de l’adolescence, des limites et des interdits. Le tout dans un environnement quasi-bucolique pour un résultat rafraichissant qui ne manquera pas de charmer les enfants qui sommeillent encore en vous.
BDGest
14 janvier 2020
Pas de pitié pour les Indiens est une invitation au voyage dans un passé au printemps éternel. L’ensemble est agencé pour élaborer une histoire agréable et légère. Les Cowboys le confirment : « Ça déborde de bons sentiments, mam’zelles ! »
« - Ouiiin ! Mon père y va me tueeer, ouiiin…
(Il faut dire pour la défense de Titi, que son père, c’est le capitaine de gendarmerie, alors ça met les jetons.) »

Nicolas DUMONTHEUIL, Pas de pitié pour les indiens, 2020, Futuropolis (p. 6.)

Lire un extrait