AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815921633
240 pages
L'Aube (02/03/2017)
3.07/5   14 notes
Résumé :
La cohabitation pacifique avec son cochon d'Inde, les puzzles de cinq mille pièces, sa collection de toupies et l'estime de ses patrons suffisaient à combler l'univers de Violette... jusqu'à ce que la blanchisserie qui l'employait soit amenée à fermer ses portes. Sa soeur saisit l'occasion pour l'inviter à faire la connaissance de son nouveau fiancé. C'est sans enthousiasme que Violette accepte. À l'hôtel de la Plage que possède la famille de ce nouveau beau-frère, ... >Voir plus
Que lire après Pas simple de s'appeler violette avec un profil de baobabVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une jeune fille assez ronde qui se retrouve du jour au lendemain sans emploi. du coup, sa soeur lui propose de venir passer quelques jours dans l'hôtel de son nouveau fiancé. Comme Violette est libre comme l'air, elle accepte la proposition de sa soeur. La voilà donc qui débarque dans cette ville côtière qui me semble être dans le Nord de la France (l'auteure parle à plusieurs reprises d'un hôpital pour les accidentés de la vie comme celui de Berck sur Mer dans le Pas-de-Calais). Elle va non seulement faire la connaissance de son nouveau beau-frère mais aussi de toutes les personnes qui gravitent autour de l'hôtel : le père du fiancé, le neveu du fiancé, l'homme à tout faire de l'hôtel et bien sur les résidents de l'hôtel. Et c'est au rythme du son des années 70 comme Led Zep ou encore Santana que Violette prendre part à la vie de chacun d'entres-eux lui permettant de s'échapper de sa vie routinière. Ce livre retrace une tranche de vie de Violette même si la fin peut laisser présager qu'un changement peut s'opérer puisque elle doit remplacer au pied levé sa soeur qui est enceinte. C'est un roman facile et rafraîchissant et J'ai bien aimé ce décor de bord de mer qui est omniprésent dans ce roman.

Commenter  J’apprécie          40
Un petit feel-good sympathique.

Violette est une femme avec des rondeurs, bien en chair. Elle se retrouvre au chômage et est invitée par sa soeur à venir rencontrer son nouveau chéri (le dernier en date qui semble être le bon).

Une fois arrivée, elle découvre un nouveau monde, celui de l'hôtellerie et aussi des personnages hauts en couleurs. le compagnon de sa soeur, peu bavard comparé à sa compagne, le beau-père rockeur, le neveu un peu effacé et à l'air effrayé...

C'est en côtoyant ce petit monde qu'elle va s'interroger sur elle-même, penser à son éducation et la remettre en cause, réapprendre à vivre et surtout apprendre à s'aimer à 100%.

J'ai beaucoup aimé le neveu, il est très touchant de par sa situation compliquée, et cette impression d'être incompris, de ne pas répondre aux attentes de ses proches.

Il me manquait sans doute un peu plus de profondeur pour que je puisse vraiment accrocher mais c'est un bon feel-good, c'est frais et drôle !
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          60
Le personnage principal est violette une femme célibataire de 40 ans qui vient de perdre son emploi et qui va partir du côté du Pas de Calais retrouver sa soeur Rose.

Le personnage « bis » c'est l'hôtel qui recueille des gens fêlés dans tous les sens du terme.

Le propriétaire c'est Robert, l'héritier de l'Hôtel, c'est le personnage le moins développé, il est à sa place et est heureux de rassembler tout ce petit monde.

Edwin, veuf qui a passé la main à son fils mais qui reste en renfort. Avec sa moto et sa musique des années 60, il anime des soirées, ranime les souvenirs, éveille les sens. Il ouvre des portes sur un monde que Violette ne soupçonne pas.

Rose venue se remettre d'une peine de coeur va trouver l'amour véritable. La bienveillance De Robert va trouver la voie de son coeur.

Jérémy, c'est le neveu De Robert, envoyé par ses parents qui le trouvent un peu dépressif. Il cache des secrets…

Césario, l'homme de ménage au pied bot qui regarde les gens au fond de leur âme arrivera peut-être à briser la carapace de Violette.

Les habitués de l'hôtel ne portent pas de nom ils sont défini par un aspect physique. Il y a miss tailleur, la pointue…

Violette, cette fleur coincée dans un corps qu'on lui a appris à détester. Enfermée dans un carcan à cause d'une éducation trop moraliste elle est tout en paradoxe, discrète avec un corps trop voyant.

Apparaît le méchant de l'histoire, Planchart, il va bouleverser la paix et l'équilibre du groupe. Il dévoiler l'existence d'un mystère… Plusieurs personnages vont prendre part cette histoire soit pour la mettre à jour soit pour la protéger des regards indiscrets.

On a des scènes cocasses et rocambolesques, notamment Violette et sa valise… je vous laisse découvrir en quoi c'est drôle.

L'intrigue va permettre de révéler le potentiel de plusieurs personnages.

Violette devient de plus en plus attachante au fur et à mesure qu'elle apprend à vivre. On la voit s'épanouir et prendre la parole. Elle est touchante car elle est nature, alors quand les mots sortent enfin de sa bouche ils sont directs. Elle a du mal à filtrer.

On se laisse entrainer dans ses aventures et on lui souhaite le meilleur…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Livre très agréable.
L'histoire reste simple et cousue de fil blanc par contre l'évolution du personnage de Violette est très bien amenée, comment petit à petit elle se débarrasse de cette carapace, aussi bien physique qu'esthétique et morale, construite au fil du temps. J'ai beaucoup aimé la vision différente des soeurs de leur éducation.
Et puis grâce à l'auteure j'ai pu découvrir et redécouvrir des musiques des années 70.
Petit bémol, les personnages qui gravitent autour de Violette auraient mérité plus de traitement, on reste un peu sur notre fin.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sympathique qui fait du bien à lire avec personnage qui peu à peu se libère de son éducation. Se lit comme des vacances au bord de la mer ...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
17 mai 2017
Les personnages sont subtilement campés, leurs rencontres dépliées dans le récit avec le recul d’un humour narratif bienvenu et le charme opère.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Au-dessus de ma tête, une mouette tournait avec son rire de mouette. Il y avait de quoi se marrer sans doute ; je faisais quoi là, assise sur le sable froid à côté de ma valise à roulette ?
Commenter  J’apprécie          141
C’est un homme qui écoute. Il aime la vie simple, ne s’encombre de rien qui le dérange. J’avais besoin de ça. L’amour est venu après. Je ne me reconnais plus, Violette. Ou plutôt, je me connais enfin. Ici, avec lui, je me sens bien. Je n’aurais jamais cru qu’un jour j’aimerais ça : organiser l’intendance, tenir le bar, servir à table, veiller à ce que rien ne manque.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était tellement impatiente de me présenter son nouvel amoureux. Depuis huit mois, Robert était « l’homme de sa vie, cette fois elle en était sûre, elle le sentait, c’était le bon ». Si c’était le cas, je m’en réjouissais, ou pas ? Il y en avait eu tant d’autres avant lui. Antoine le mécanicien, Hervé le directeur de banque, Paul le chauffeur de taxi, Hamid le libraire, Régis le psy, Enzo le comédien, Patrick et David et Jean… Ma sœur tombait amoureuse comme elle chopait un coup de soleil. Elle s’exposait sous le cagnard sans protection, resplendissait un moment avec sa bonne mine, puis se désolait de sa peau pleine de cloques. Alors, elle m’appelait.
Commenter  J’apprécie          00
- ...On vient de loin pour se faire soigner ici, tu sais, et la liste d’attente est longue. L’hôpital est champion pour rafistoler les éclopés après l’hosto.
— Rafistoler les éclopés après l’hosto ?
— Ben oui, tu te bousilles un bras ou une jambe et après le service dépannage de l’hosto, tu passes ici, au service pièces détachées. On te bricole une paluche ou une guibolle et on t’apprend à t’en servir. Je suppose que la belle unijambiste de Blaise est là pour ça. 
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil, c’est quand même mieux pour se remettre le moral à l’endroit. Ils ont proposé à leur fils la Côte d’Azur, l’Italie, mais Blaise a insisté pour venir ici. Finalement, cela arrangeait bien Janis qu’il ne se retrouve pas seul dans n’importe quel hôtel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}