Albin Michel (01/02/2023)
2.25/5   2 notes
Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c’est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas « se laisser vivre ».

En réalité, selon Philippe Abastado, il n’est nulle recommandation uniforme ni mode d’emploi unique. À travers l’Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu’être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et d... >Voir plus
Que lire après Petit Traité du vieillissement heureux: Oui, la vie commence à 70 ans !Voir plus
Malgré son titre et surtout le bandeau qui en accompagne la couverture, il ne s'agit pas ici de littérature du genre « feel good » mais d'un essai de philosophie, rédigé par un cardiologue doté d'une très vaste culture littéraire et artistique et d'une longue pratique médicale.

Parmi quelques références souvent citées, on retiendra (entre autres …) Simone de Beauvoir, Laure Adler, Spinoza, Lévinas, Bergson, Nietsche, Roland Barthes, Michel Foucault, Georges Canguilhem, Cicéron, Platon, Montaigne, Descartes, Bossuet … sans oublier les grands maîtres de la peinture …

A l'appui du propos, quelques analyses statistiques et réponses à la question fondamentale que se posent tous les vieux – ainsi l'auteur les nomme-t-il sans circonlocutions : « Pourquoi je vis ? pour qui suis-je encore là ? »

Le bien vieillir est un travail difficile : lâcher prise, ne pas se laisser envahir par la peur, accepter sa vulnérabilité, la solitude. C'est aussi changer de personnalité face à des bouleversements multifactoriels. Avec la perte d'utilité sociale – la retraite – les repères s'effondrent, on a vite fait de se sentir « en trop ».

Philippe Abastado évoque avec sensibilité des questions qui divisent : la vie en EHPAD, la fin de vie. Selon lui, « la question de l'euthanasie semble se résoudre dans un consensus qui n'est qu'étouffement du débat par la force du discours d'une minorité agissante. »

Il parle du respect de la dignité de la personne quel que soit sont état de santé, de l'appartenance sociale, donne de exemples de la poursuite de la création artistique malgré le grand âge.

Il nous fait partager son expérience de médecin confronté à la souffrance de ses patients et qui nourrit sa réflexion de leurs conversations, remarquant que les femmes sont plus prolixes que les hommes car « l'homme rumine et est plus taiseux ».

Parmi les réponses à la question « A quoi sert la personne âgée ? » il formule plusieurs pistes et surtout en privilégie une : l'amour.

« Pour qui je vis ? – Par et pour l'autre. »
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 août 2023
Dans [ce] livre, [l'auteur] tente de défaire certains tabous associés à l’âge, surtout après 70 ans, livrant une réflexion découlant d’entretiens avec ses patients.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec