Dargaud (26/10/2018)
3.42/5   6 notes
Depuis toujours Claire Bretécher porte un regard vif, aigu, drôle et cruel sur notre société.
L'auteure des 'Frustrés', longtemps publiés dans 'Le Nouvel Observateur', nous livre ici une suite de dessins (dont la plupart ont été publiés dans la presse) d'une audace et d'une acuité hors du commun.
Avec Bretécher, les petits travers de notre société sont épinglés par un grand éclat de rire revigorant.
Que lire après Petits traversVoir plus
Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Tabary

Edika

Édika

(1765)

37 tomes

Je lis de temps à autres des BD, ça permet de faire une petite pause, un petit délire, une détente ou une admiration pour le graphisme.
De cette auteure j'avais apprécié la série Agrippine, on retrouve ici, les traits très caractéristiques de l'auteure, son humour juste, un peu acide mais pas trop, un équilibre parfait entre la réalité et l'excès.

Le livre se décompose en plusieurs thèmes qui touchent tout à chacun dans son parcours ou dans la société dans sa globalité : les générations, le look, la bouffe, le bio, éducation, religions, amour sexe et pilule, et autres petits travers.

Qui connait cette auteure, bien sûr retrouvera le graphisme particulier, son humour, et sa vision des relations au sein de la famille, des amis, etc...

Une bonne petite BD entre deux livres, ça ne se refuse pas, d'autant que cela faisait au moins 20 ans que je n'avais pas ouvert un Bretécher et ça m'a rajeuni !
J'aime bien ses pastilles pleines d'humour et de malice, rassemblées par thème : Générations, Look, Bouffe, Bio, Religions, entre autres.
Ça se lit en 30 mn avec le sourire.
"Agrippine", "Les frustrés", "Les mères" : elle sait bien saisir et retranscrire les petits travers de notre époque, comme l'annonce le titre.

Le cerveau de Voltaire aurait tenu dans un bigorneau, c'est pour ça qu'il haïssait les épingles

Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa