EAN : 9782352075523
Audie-Fluide glacial (28/01/2015)
2.85/5   10 notes
Philipp Kradow est un détective privé. Comme dans tout bon film américain, son bureau est sale, mal rangé et jonché de cadavres de bouteilles de whisky. Il porte un ciré marron, un chapeau qui lui cache toujours les yeux, il fume cigarette sur cigarette et jure comme un charretier. Mais les affaires sur lesquelles il est amené à travailler, n'ont elles rien de classique.
Après Geek War, Mo/CDM n'a rien perdu de son imagination débridée, et de sa faculté à pr... >Voir plus
Que lire après Philipp Kradow : Détective privéVoir plus
Philipp Kradow est un détective à l'américaine, avec l'ambiance des polar des années 50 : héros à qui on ne la fait pas, vieux baroudeur, voix off avec un ton décalé, mais ici, ce ton décalé part complètement en vrille, du polar américain des années 50, on dérive vers l'humour Fluide Glacial, burlesque, grotesque, voire grossier, qui pèse trois tonnes. Franchement drôle. Un petit bémol, toutes les histoires partent dans le même sens, Mo/CDM tire parfois un peu trop sur la ficelle et cela devient parfois répétitif, donc c'est sans doute plus appréciable sous la forme publiée en revue qu'en album.
"Philipp Kradow détective privé" est une bande dessinée éditée par Fluide Glacial. Cela signifie, premièrement, que les 13 histoires sont déjà parues dans le magazine et, deuxièmement, que c'est une BD humoristique plutôt tournée vers la parodie et le mauvais goût.
Ici, Philipp Kradow est un détective privé, pastiche de Philippe Marlowe (privé des années 30-50 créé par Chandler). Il porte un imperméable informe, un chapeau nous empêchant de voir le haut de son visage, il boit et fume (beaucoup).
L'essentiel de l'humour provient de la voix-off du privé qui nous commente les situations dans lesquelles il s'est embarqué avec des formules imagées de son cru.
Les enquêtes (de qualité inégale il faut bien l'avouer) font référence à tous les aspects de la vie moderne : la télé-réalité, les légumes sans goût, le changement de sexe, les vidéos de chats sur internet... On croise même Bernadette Chirac et ses pièces jaunes !
Au final, ce n'est pas la BD de l'année mais si vous avez un coup de mou elle vous permettra de remonter la pente.
Philipp Kradow, détective privé …. Qu'en dire…
Philipp Kradow veut se la jouer à la Philip Marlowe en crade, en cra,… en bof.
Ce qui sauve cette bédé, c'est que ce n'est pas une histoire en 72 pages à continuer par un second volume, mais bel et bien de courtes histoires de 3 à 5 pages chaque. On peut donc arrêter quand on veut sans perdre le fil de l'histoire et de ses problèmes. Car des problèmes, ça, ce détective s'en crée à tire-larigot par ses actions ou par ses clients.
Cela dit, s'en m'avoir totalement plus, cette bédé est amusante pour voir les détours de l'esprit de Kradow pour la résolution des enquêtes, mais ça lasse parce que déjà vu. Et c'est bien dommage. Par contre pour lire dans le train ou chez le dentiste, cela fait bien passer l'attente et là, on en redemande. le héros en devient même sympathique et attachant.
Pour parler du dessin, beh le dessin n'est pas mal, il est clair, vif et précis et parfois il faut bien y regarder pour y découvrir un truc d'amusant (ou pas…). J'ai donc beaucoup aimé.
Mais, je reste sur ma faim.
J'ai lu cette bande dessinée dans le cadre de Masse critique.
Je ne peux pas dire que cette bande dessinée soit mauvaise. Elle joue sur les codes du polar, certains jeux sur les mots sont habiles, le côté satire grinçante des certains éléments de société touche assez juste, mais pourtant je n'ai pas aimé. Surtout pour le côté délibérément vulgaire et en dessous de la ceinture, mais aussi pour le côté tout aussi délibérément excessif et invraisemblable de certaines chutes.
Pour le dessin, même sentiment: par moments, et même assez souvent, c'est trop. Trop vulgaire, trop caricatural, trop crade.
Décidément, ce n'était pas un livre pour moi, mais certainement il peut plaire.
Fluide Glacial et ses auteurs sont toujours gage d'éclat de rire assumé. Ce n'est pas toujours de l'humour cérébrale, mais le but rechercher est avant tout de nous dérider de notre quotidien et encore une fois, Mo/CDM frappe dans le mille. Je dois dire que c'est surement un de mes bédéiste favori.
Philipp Kradow est donc un détective privé endurci de la revue française, réuni ici dans plusieurs aventures. Comme tout les détectives il à une dégaine du tonnerre avec un humour irrévérencieux qui régale l'amateur d'humour noir. À mettre entre les mains de tous, dès 15 ans.

critiques presse (3)
BulledEncre
26 février 2015
C’est truculent, bien écrit, joliment dialogué. Et pour ne rien gâcher, l’auteur de Cosmik Roger ne manque pas la marche graphique, grâce à un dessin de haute tenue, tant pour les décors que les personnages, et un découpage à montrer dans les écoles, tant il est dense, et pourtant aussi lisible que diablement rythmé.
BoDoi
18 février 2015
Le dessin est efficace, bien que fort répétitif dans ses cadrages et ses personnages, et il faut prendre garde à ne pas lire trop d’histoires à la suite pour ne pas risquer l’indigestion. Mais globalement, ces chapitres sont réussis et vraiment drôles, ce qui n’est pas si souvent le cas avec le genre parodique.
Sceneario
12 février 2015
Des récits fort amusants qui atteignent leur but : nous divertir et nous faire rire ! Le dessin de Mo/CDM est excellent, je trouve. Le grand format, justement, permet de bien apprécier son travail. Son style est efficace. Ses personnages ont de sacrés gueules ! Et il y a des passages qui fonctionnent à merveille comme celle de la "course-poursuite" dans Les rues de San-Francisco !
Les Français excellent dans deux domaines... Tourner leur langue dans la bouche des filles, et faire exploser des bombes atomiques... Seulement, depuis 1996, ils sont censés se contenter de leur activité buccale... [...] Mais de toute évidence, les bouffeurs de grenouilles ne se contentent plus d'humecter les boîtes à camembert... Ils sont aussi en train de nous ramoner gentiment l'usine à Suchard.
La vieille avait remarqué une anormale pénurie de "croquette morue" chez son revendeur habituel, peu de temps avant la disparition de son petit compagnon. Ce début de piste n'était guère plus précis qu'un jet d'urine de collégien, mais je n'avais que ça. [...] Sans le savoir, j'entrais simultanément dans la boutique et dans une galère aux proportions cosmiques. P. 60
1970... CM2 B... Spectacle de fin d'année "La cigale et la fourmi" !... J'avais presque le rôle principal !... Je faisais le loup !... Je sais pas ce qu'il vous faut ?!!!

Lire un extrait