Beurre salé (21/03/2017)
3.5/5   4 notes
Pierrochio est un chenapan qui vend de fausses potions magiques sur les marchés. Un jour, il aperçoit une princesse et se présente au palais pour la retrouver. Une parodie de «Pinocchio» qui met en scène le mensonge et la cupidité.
Que lire après PierrochioVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Beurre Salé (rue des Bretons, ça ne s'invente pas!) pour l'envoi de Pierrochio.

Pierrochio est un jeune garçon, bonimenteur de son état, vendeur sur les marchés de tout un tas de potions merveilleuses capables de faire pousser les cheveux des chauves et même de rendre les enfants sages. Pierrochio a fait du mensonge son métier.
Jusqu'au jour où une jeune fille aux yeux tristes va demander à Pierrochio si il a une potion qui fait rire. Au lieu de lui vendre le premier flacon venu en l'accompagnant du boniment habituel, Pierrochio va lui dire la vérité, il n'a pas une telle potion. La jeune fille s'en va et Pierrochio ne pourra plus l'oublier.

Voilà le début de l'histoire de Pierrochio, inspirée (si peu!) de Pinochio avec en plus une belle histoire d'amour.
Le récit nous emmène dans deux mondes bien différents : la vie des chalands sur les marchés en première partie, la vie de chateau en seconde partie. Le vocabulaire est riche sur ces deux domaines et si vous contez l'histoire à des enfants curieux, attendez vous à être souvent interrompu par la question " Papa, ça veut dire quoi un...?"
Les dessins sont très sympas, dans un style un peu vieillot mais plein de chaleur.

Au final, une histoire qui fait voyager, un peu de fantastique, un peu d'amour, un peu de culture pour les jeunes lecteurs.

Un très bon moment de lecture partagée avec mes enfants de 5 et 7 ans.

: On ne cherchera pas longtemps la référence dont est tirée " Pierrochio", c'est évident, ceci nous fera évidemment penser à Pinnochio de Collodi.
Mais pas que, et pour cela, il faudra lire le petit roman de poche pour le vérifier.
Pierrochio est un sacré Pinnochio, surtout sur sa qualité de bonimenteur de marchand, oui, c'est un faux marchand et un vrai menteur, mais malgré cela, son action restera très mignonne, vous verrez.
En effet, l'auteure Isabelle Wlodarczyk y ajoutera un peu de poésie, à cette démarche de marchand de bonheur du personnage. En échange de quelques piécettes, il tentera de rendre la vie de ses clients un peu meilleur.
L'effet placebo. Dans le contexte du conte, cela semblera une bonne action.

Qui est-il?
Pierrochio est un orphelin adopté par Paul, un vrai marchand (devenu faux marchand en le rencontrant). C'est ensemble qu'ils lanceront un commerce audacieux de potions miracle.
Comme entre Geppeto et Pinnochio, il y aura beaucoup de tendresse entre les deux, une relation père/ fils.

On s'attendra forcément avec une telle entourloupe à ce qu'un jour cela coince avec une demande bien trop honnête pour être abusée.
Et en effet, un jour, une jeune fille viendra lui demander une potion qui fait rire.
Lui prendront-ils son argent?
Les jeunes lecteurs réagiront peut-être aussitôt: y a t-il vraiment besoin d'une lotion pour faire rire?
Quelle serait votre idée, jeunes lecteurs?

La belle écriture de l'auteure insufflera de la sensibilité à une situation facétieuse qui devrait en être exempt et pour la première fois, l'adolescent, qui avait entre temps bien grandi dans le livre, sera tenté de faire ce qui est juste et bien.
La nouvelle mission de Pierrochio, si il l'accepte, sera de devenir un garçon qui ne ment plus pour venir en aide à une belle.
Pas simple.

Pour l'y aider, la magie, totalement inattendue au scénario, va intervenir ( non, non, ce n'est pas la magie de l'amour).
Le croira t-on si il affirme à tort et à travers qu'elle existe?

Pierrochio repartira à la recherche de cette jeune fille dans le besoin et il découvrira qu'elle aura, selon lui, toutes les raisons d'être pourtant heureuse. Princesse, ça n'est pas rien.
Pour se faire valoir et se faire annoncer, que sera tenté de faire honteusement notre Pierrochio?
Certains riront et ne pourront s'empêcher de songer au célèbre Marquis de Carabas du conte du " Chat botté".

Le ton est doux , l'aventure plaisante et une telle histoire ne pourra que nous promettre un joyeux happy end.
C'est à découvrir.
Pierrochio est un bonimenteur: il vend des potions magiques qui ne le sont pas du tout et ment sans arrêt. Mais un jour, il rencontre une jeune fille très triste, à qui il dit la vérité pour la première fois. Alors, une aventure commence pour lui, qui fera tout pour la revoir !
Une relecture touchante et de qualité de "Pinocchio", qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles, avec des illustrations old school attachantes.
Rien que le nom du héros a pu vous mettre la puce à l'oreille : le jeune Pierrochio gagne sa vie en vendant de fausses potions et en faisant fleurir ses talents de bonimenteur. Entre Pierre, Pinocchio et Aladin, le héros a un potentiel mensonger assez prononcé.

Mais voilà qu'en une place de marché, une jeune fille demande une potion particulière : une potion qui fait rire. Pour la première fois, le menteur invétéré n'ose pas avoir recours à ses habitudes...puis une fiole se met à parler au garçon et lui promet de réaliser ses désirs : un contenant sensé enserrer du vent et du vide ! Et qui lui demande de toujours dire la vérité.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..