AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290155462
415 pages
J'ai lu (03/10/2018)
4.19/5   18 notes
Résumé :
Ingray Aughskold a tout prévu :
1) libérer Pahlad Budrakim de la planète prison où il a été envoyé passer le reste de ses jours ;
2) le forcer à révéler où il a caché les vestiges garseddaïs dont le vol lui a valu sa condamnation ;
3) confier les précieux vestiges à sa mère, Nétano Aughskold, pour assurer à cette dernière un avantage politique décisif ;
4) prouver à sa famille qu'elle est digne d'accéder, le jour venu, à la tête du clan.<... >Voir plus
Que lire après ProvenanceVoir plus
Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes par Wells

Journal d'un AssaSynth

Martha Wells

4.12★ (2427)

6 tomes

Teixcalaan, tome 1 : Un souvenir nommé empire par Martine

Teixcalaan

Arkady Martine

3.74★ (393)

2 tomes

Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact par Sawyer

Lazare en guerre

Jamie Sawyer

3.83★ (566)

4 tomes

La chute d'Île-Rien, tome 1 : Chasseurs de sorciers par Wells

La chute d'Ile-Rien

Martha Wells

3.68★ (153)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Chronique Fantôme de Marianne pour Collectif Polar
Le pitch : Une jeune femme, Ingray Aughskold s'apprête à réaliser quelque chose d'un peu fou pour assurer son avenir : extraire un authentique criminel Pahlad Budrakim, de Tyr Siilas, une planète-prison ultra-sécurisée et læ ramener sur sa planète d'origine. Mais les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévu et bientôt c'est à un complot interstellaire qu'elle doit faire face …
Cette histoire se déroule dans le même univers que les Chroniques du Radch – mais elle peut se lire indépendamment. On retrouve son art de présenter l'imbroglio des relations internationales interplanétaires, le poids des protocoles et des enjeux économiques, les contrastes entre les planètes au centre ou en périphérie du système, tout comme les rivalités familiales et locales. Elle questionne le genre mais aussi la définition du vivant et des êtres intelligents ou «intels ». Les individus ne sont pas seulement il ou elle mais parfois iæl, le traducteur ayant choisi de rendre ainsi l'indétermination des genres pour les androïdes ou pour les populations refusant la différenciation sexuée – ce qui est moins déroutant que le choix de traduction de la série sur l'ancillaire. Dans le roman, est aussi imaginée la coexistence et cohabitation entre des formes de vies très éloignées les unes des autres, par exemple une espèce intel qui ne s'exprime pas avec des mots, entre poisson et bouillie originelle qui a donc besoin d'une interface robotique (les « mechs ») pour interagir avec les autres espèces…
La particularité du monde d'Ingray est de donner une grande importance aux objets-souvenirs, aux vestiges associés à des épisodes de l'histoire de la planète ou de leur vie, un fétichisme historique moqué par le reste de la galaxie que les initiatives de l'héroïne vont bousculer méchamment, ainsi que la pesante hiérarchie sociale et politique locale.
Le roman s'avère beaucoup plus léger que la trilogie de l'Ancillaire. Centré sur l'héroïne et quelques personnages qui gravitent autour d'elle, c'est avant tout un roman d'initiation et d'aventure, avec une héroïne qui multiplie les bévues, tout en réussissant à s'en sortir de façon souvent inattendue, une reine des plans farfelus. Evasion rocambolesques, rivalités fraternelles peut-être fratricides, enquête criminelle, attentat à déjouer les rebondissements s'enchaînent… et l'intérêt de toutes ces aventures improbables est surtout d'apprendre à l'héroïne à mieux se connaître, et à assumer ses propres choix.
Un livre divertissant, avec des airs de littérature Young adult .
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
En Résumé : Je ressors de Provenance en ayant passé un moment de lecture assez divertissant et plutôt sympathique, même si rien de vraiment marquant pour autant. Le récit nous se situe dans le même univers que la trilogie du Radch, mais peut être lu de façon indépendante sans soucis. L'histoire démarre bien, avec des premiers chapitres qui ne manquaient pas d'intérêt et de tension dans les actes et les envies de chacun, mais une fois sur Hwae le récit trouve son petit rythme de croisière qui ne le rend pas mauvais, mais n'a pas ce petit côté reviens-y qui donne envie de replonger dedans quand on le pose. De plus le récit s'avère, à partir de ce moment-là, assez linéaire. Le gros point fort du livre vient clairement de l'univers, de la vision qu'il nous propose des vestiges, de la façon dont on fait reposer notre Histoire dessus comme un socle, et ce que cela pourrait occasionner s'ils étaient volés ou remis en cause. L'autrice nous offre aussi de nombreuses réflexions qui ne manquent pas d'attrait, que ce soit sur la notion de genre, la famille, les amis, l'envie de réussir, de plaire. Concernant les personnages ils ne sont pas mauvais, loin de là, l'autrice leur offrant une caractérisation intéressante. Mais voilà ils sont quand même pas mal stéréotypé ce qui rend rapidement leurs actes prévisibles. Associer cette prévisibilité des actes de chacun à la linéarité du roman, un manque de tension se fait ainsi ressentir. Provenance m'a ainsi paru être un petit roman "tranquille", pas des plus complexes, pas une grande claque de lecture, mais qui se laisse lire avec un minimum de plaisir, porté par une plume simple, soignée et efficace.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70
(...)j'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel nous plonge l'auteure. Les relations entre les personnages sont intéressantes et donnent des résultats parfois inattendus. le récit est certes moins complexe que dans sa précédente trilogie, mais l'auteure nous propose un roman d'aventure prenant, avec une héroïne très attachante.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Ann Leckie (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Leckie
Many fantasy and science fiction series feature characters who are not humans from our world—whether they're aliens, faeries, or simply humans who live in a world created just for the book. On this panel, several authors discuss the process of building a new culture from scratch, building on real-world inspiration and making fictional cultures both authentically alien and relatable to readers.
Featuring Ann Leckie, Suyi Davies Okungbowa, Essa Hansen, and Davinia Evans
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}