Éditions Alter Real (05/05/2023)
1.83/5   3 notes
Un soir, très tard. Un homme, assis à son bureau, somnole devant son ordinateur, quand soudain, une petite voix l'interpelle. « S'te plaît, t'écris ! » Surpris, il se retourne, la cherche partout dans l'ombre de la pièce. « Mais qui me parle ? » Rien, il est seul. « Ben moi... » reprend la voix. De quoi s'agit-il ? A-t-il rêvé ? Ou alors... Une « rencontre » inattendue, une histoire à bouleverser les coeurs... Et n'oubliez pas, en fermant les yeux, on peut voir beau... >Voir plus
Que lire après P'tite voixVoir plus
Ce roman est un électron libre, inclassable, à la fois noir, fantastique et totalement délirant.

Alors vous dire si j'ai aimé ou pas, pas évident car je trouvais cet homme complétement barjo, en train de glisser lentement vers la folie douce. Il se met à entendre une petite voix qui lui permet de retrouver un semblant d'audace pour écrire. Est-ce sa conscience qui lui fait face?

Puis petit à petit, cette p'tite voix il va la personnifier, lui donner une densité, la voir comme une petite fille, lui parlant comme un père à sa fille, lui contant des histoires qu'ils écrivent ensemble sur l'ordinateur.

Sa volonté s'affaiblit, sa vie sociale ne tient plus à rien... tout tourne autour de cette p'tite voix avec laquelle il vit dans sa maison.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis dit: ben s'il est bien dans sa tête avec cette p'tite voix qu'il fait vivre par ses gestes, jusqu'à penser pouvoir ressentir sa peau, pourquoi pas? Il s'enfonce dans une hallucination qui ne fait de mal à personne. Alors autant qu'il la vive avec fracas et fureur!

La fin est absolument saisissante, l'auteur a su maîtriser son sujet jusqu'au bout. Bravo.

Une belle découverte pour moi que cet auteur au style ensorcelant.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Je n'ai pas accrochée au thème du récit même si ça s'apparente à du fantastique, le fait qu'un homme entend une voix et commence à imaginer une vie avec elle m'a sembler incohérent.
J'aurais préférée que ça tourne plutôt vers un roman psychologique/psychiatrique et là il y avait un beau potentiel.

Mais malgré tout, j'ai trouvée la plume de l'auteur intéressante et accrocheuse. Et je vais sans doute ne pas rester sur cet échec et lire un autre roman de cet auteur.