Éditions Alter Real (05/03/2021)
Une jeune femme est assise à une table d'un vieux bistrot parisien devant une tasse de café. Au travers de la vitre, son regard est rivé sur une fenêtre d'un premier étage de l'autre côté de la rue ; elle surveille l'ombre qu'elle y voit par instant. Serait-ce son père qu'elle n'a jamais connu, mais dont elle a, enfin, retrouvé sa trace ? Va-t-elle, ou non, trouver la force de traverser la rue ? Pour une telle décision, elle va se replonger dans son histoire, une c... >Voir plus
Que lire après La fenêtreVoir plus
Mon Avis

Avant toutes choses, je tiens à remercier la maison d'édition Alter Real pour ce service presse et pour leur confiance.

J'ai été tout de suite intriguée par ce résumé! C'est la première fois que je lis cet auteur et il a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin!

Passons maintenant à l'histoire!

Klara Dallambert est reporter-photographe. Elle a les yeux bleus en amande, a 22 ans et est très émotive. Être dans sa tête a été captivant! Tous ses questionnements sur sa vie et surtout sur l'inconnu à la fenêtre d'en face. Elle nous raconte ses aventures qui l'ont menées là, enfin à nous… euh disons plus tôt à le Chat… Je ne sais pas vraiment l'expliquer, mais je me suis immédiatement attachée à ce personnage. Je me suis laissée embarquée telle une aventurière dans ses périples les yeux fermés, ce qui m'a conduite à me faire totalement bernée!

Le Chat, oui l'héroïne l'appelle comme ça pendant toute l'histoire donc nous le nommerons ainsi aussi. D'ailleurs elle le dit tellement souvent que j'ai eu l'impression que je m'appelait comme ça aussi. Il a les yeux verts, c'est un gros matou. Attendrissant ce personnage, un peu comme moi, lol.

Il a été le soutien de Klara pendant toute l'histoire et ce jusqu'à la fin. Etant un animal, il percevait ses émotions et pouvait donc anticiper les réactions et les besoins de l'héroïne.

Lors de ses voyages, Klara a rencontré des gens extraordinaires, dont un grand monsieur qui m'a paru sympathique dès la première ligne. Je ne vous en dirai pas plus sur lui, il faut le lire pour le découvrir.

Comme je le disais, j'ai été agréablement surprise par cette histoire. le vocabulaire soutenu n'est pas un problème car des notes nous accompagnent afin de se plonger encore plus dans cette aventure, ou est-ce un moyen de mieux nous berner? Mystère! Installez-vous sur les genoux de Klara, comme moi et lisez ses récits, vous ne serez pas déçus!

Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Ma lecture a été en demi-teinte car je n'imaginais pas cette histoire. La narration ne m'a pas séduite, et le déroulé de l'intrigue était farfelu à mon goût. En revanche, après quelques péripéties, j'ai apprécié la fin de l'histoire, les révélations ; cela a apporté un peu de surprise et d'émotions. Les personnages ne sont pas nombreux et s'avèrent plutôt touchants. L'ambiance est à la fois légère, sombre et parfois insensée. Fluide, le récit est plutôt agréable et assez rythmé. La plume de Jean-Frédéric Jung est plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Qui suis-je pour lui ? Une enquêtrice, flic ou agent secret, une amoureuse en planque, une mélancolique psychopathe à la recherche d’un souvenir, ou tout simplement une prisonnière de ses habitudes sur le chemin d’un pâle et triste chez-soi, histoire de retarder son intime solitude ? En traversant la salle, je croise un instant son regard ; alors, derrière son bar, il esquisse un sourire et me gratifie d’un discret hochement de tête, tout en frottant un verre avec son torchon. Je m’installe à ma table près de la vitre, une petite table ronde typique du vieux Paris, comme tous les soirs depuis que je l’ai enfin localisé. De là, je vois clairement l’immeuble d’en face, de l’autre côté de la rue, et peux surveiller sa porte d’entrée, une porte cochère d’immeuble ancien et surtout, au premier étage, la fenêtre, derrière laquelle je peux aussi voir son ombre passer, ou s’attarder un peu. Le Chinois arrive à « ma place » avec un plateau et, toujours sans un mot, me débarrasse de la tasse à café vide et du paquet de cigarettes, puis il passe un chiffon sur la table pour un bref nettoyage. Comme tous les soirs, je lui tends le blouson que je sais être le sien. Il le prend et s’en retourne, l’air de rien, indifférent à mon « merci » ; c’est toute fois l’apparence qu’il donne ! Mais sur son visage, j’ai cru voir un soupçon d’ironie, de plaisir ou d’amusement ; je ne sais vraiment pas comment le qualifier, ce soupçon.
J’aime bien ce bistrot, tout y est vieillot, enfin, je veux dire le style ; même la porte d’entrée pivotante en gros bois sombre cerclé de laiton doré a l’air d’avoir un siècle. C’est pour ça qu’elle est lourde ; elle est imprégnée de centaines et de centaines de mains qui y ont laissé la trace de leurs joies, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs peines, sans oublier leurs lassitudes et leurs folies aussi ! J’ai toujours pensé que la porte d’un bistrot était la mieux placée pour témoigner de l’humanité ; mieux encore que le comptoir, de la même vieille essence que la porte, mais un peu de parti-pris, pour en avoir tant vu des clients s’épancher, rire aux éclats, ou pleurer et finir par s’endormir, affalés sur un verre vide ; trop concerné, le comptoir, pour donner son avis.
J’y avais souvent réfléchi ; elle représentait une vierge, une sainte, une fée ou encore une autre entité, enfin ce que chacun voudrait qu’elle soit. Pour moi, elle était Elle, tout simplement Elle, et de son étonnant regard levé sur le grand monsieur, elle m’avait aussi enveloppée, comme pour gentiment me dire quelque chose. J’étais encore bien trop petite pour comprendre son regard, mais en grandissant, j’avais compris ce qu’elle voulait me dire ; j’ai mis du temps, mais j’ai compris : « Tu ne m’oublieras pas ! Tu ne m’oublieras pas, parce que je suis la clef secrète de tes espoirs, et un jour viendra où il te faudra ouvrir la porte d’un long et douloureux parcours, pour enfin savoir qui tu es. »
À mes yeux, Sœur Jeanne était une cumularde. Elle n’était pas juste une sœur religieuse, mais aussi la vraie sœur de ma mère ; un pied dans le spirituel, un pied dans le temporel. Or, vu la distance, pour le commun des mortels, existant entre spirituel et temporel, cette prédisposition de stature, lui permettait sans émoi de faire souvent le grand écart ! Côté temporel, sa brutalité, qu’elle appelait fermeté, à l’égard des enfants, et tout spécialement de moi, n’avait d’égale, en perversité, que la part secrète de sa vie, intimement liée à un infirmier hospitalier.
Ô là ! Mon travail de recherche ! Pas question de tout détruire, parce que, vraiment, cela n'a pas été facile ; c'est le moins que l'on puisse dire ! Il est vrai qu'averti par un voisin que j'aurais pris pour lui dans la rue, deux réactions lui auraient été possibles : descendre dans la rue, la traverser en courant, se précipiter dans le bistrot, balayer la salle du regard, me repérer et se jeter sur moi pour me prendre dans ses bras, mon dieu. Ou bien... il fuit aussitôt, se cache et déménage vite fait bien fait et bien sûr en secret. Le salop !