PassePartout Editions (01/09/2017)
3.25/5   4 notes
Voici enfin venu le moment pour notre éléphant amoureux d'aller habiter avec sa bien-aimée. Mais choisir à deux, les meubles, les rideaux ou la couleur de l'entrée, moments excitants, mais pas anodins, de tous les couples qui vont vivre ensemble, est en réalité le départ d une conciliation des goûts de chacun. Puis arrive la vraie vie à deux, et là, devant le quotidien, une autre réalité s'installe entre nos deux éléphants. Ils vont devoir faire preuve de patience e... >Voir plus
Que lire après Quand deux éléphants vont vivre ensembleVoir plus
C'est charmant, l'emménagement de deux éléphants. Ils choisissent les rideaux, la lampe, le canapé... mais voilà, une fois l'installation passée il faut apprendre à cohabiter. Pas facile de faire de la place à l'autre et de soigner ses petites manies.

Étonnante distance entre un graphisme très enfantin et un propos pour les plus grands (certains adultes gagneraient certainement à le lire), mais finalement il n'est jamais trop tôt pour apprendre le sens du compromis ! L'être aimé mérite bien que l'on fasse quelques efforts d'adaptation.
J'ai reçu ce livre de la masse critique de Babelio. Il est destiné à un public de 3 à 6 ans, à mon avis.
C'est l'histoire de 2 éléphants qui s'installent ensemble dans un appartement avec tout ce que cela implique pour décorer ce nouvel appartement. Puis, viens le temps de l'apprentissage de la vie à deux où il faut tout partager et ...supporter ! Mais, nos 2 éléphants surmonteront tous ces obstacles !
Les illustrations sont simples, colorées et amusantes.
Le seul bémol pour moi de cette lecture : on n'explique pas que le départ de la vie de couple est l'Amour. Même si ce livre est destiné à un public très jeune, un petit mot au départ pour expliquer pourquoi nos 2 protagonistes veulent "essayer" la vie à deux aurait été le bienvenu. Nous sommes à une époque où les couples sont "incertains" donc essayons de leur expliquer le "point de départ" essentiel de la vie à deux.
Un énoooorme merci à Babelio et aux éditions Passepartout pour ce livre, reçu lors d'une masse critique ! Parmi ma sélection, c'était celui que je souhaitais recevoir plus que tout, la thématique du « vivre ensemble en couple » m'intéressait particulièrement !
Nous suivons donc notre couple d'éléphants qui s'installent ensemble, décorent leur nouveau chez eux et apprendre à vivre à deux. le trait du dessin est simple, ce qui permet à l'histoire de s'inscrire dans une réalité : oui, ce n'est pas évident d'apprendre à vivre à deux.
Il m'a toutefois manqué l'étape d'avant, de comment en sont-ils arriver à décider d'habiter ensemble, pour que le récit me percute encore plus. Ce n'est qu'une attente personnelle, ça n'empêche pas de passer un agréable moment de lecture en toute simplicité et réalité.
Le livre est beau et les dessins plutôt réussit, mais l'histoire n'est pas emballante. Il manque quelque chose...
On suit pages après pages les problèmes de cohabitations de nos 2 éléphants sans vraiment s'y attacher.
Je pense que l'histoire est trop rapide au début, voir la rencontre des éléphants aurait peut-être pu nous donner plus de sympathie et plus d'envie de voir leur avenir...

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Cette fable peut se lire comme une mise en garde contre les pièges d’une vie à deux.