Odile Jacob (26/04/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même.

Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix,... >Voir plus
Que lire après Quand la machine apprendVoir plus

Videos de Yann Le Cun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Le Cun
Leçon inaugurale de Yann LeCun prononcée le 04 février 2016. Yann LeCun est professeur invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques (2015-2016).
Retrouvez les vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/yann-lecun
Yann LeCun, spécialiste de l'apprentissage automatique des machines (« machine learning »), est l'un des pères du « Deep Learning » (« apprentissage profond ») ; une méthode à laquelle il se consacre depuis 30 ans, malgré le scepticisme qu'il rencontre au départ dans la communauté scientifique. le Deep Learning, qui fait appel à la fois aux connaissances en neurosciences, aux mathématiques et aux progrès technologiques, est aujourd'hui plébiscité comme une véritable révolution dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il a déjà permis d'immenses progrès et de multiples applications dans les domaines de la reconnaissance faciale et vocale, de l'étiquetage d'images, du traitement automatisé du langage ou encore de la vision par ordinateur.
“Les cerveaux humain et animal sont « profonds », dans le sens où chaque action est le résultat d'une longue chaîne de communications synaptiques (de nombreuses couches de traitement). Nous recherchons des algorithmes d'apprentissage correspondants à ces « architectures profondes ». Nous pensons que comprendre l'apprentissage profond ne nous servira pas uniquement à construire des machines plus intelligentes, mais nous aidera également à mieux comprendre l'intelligence humaine et ses mécanismes d'apprentissages », estime Yann LeCun.
Plus de renseignements : https://www.college-de-france.fr/media/presse/UPL7132967935621487999_Dossier_YLeCun.pdf
La chaire annuelle Informatique et sciences numériques est créée en partenariat avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530