Les Editions du Rocher (15/02/2017)
4.17/5   3 notes
Premier livre consacré à Roberto Alagna, plus grand ténor français, star mondiale aux soixante rôles et aux trente ans de carrière.
Pendant dix-huit mois, l’auteur l’a suivi dans les coulisses des grands opéras et les studios d’enregistrement.
Le lecteur découvre un univers secret, interdit, il assiste à la recherche passionnée du chanteur et à son génie.
À L’occasion du retour du ténor en France en mars 2017, Jacqueline Dauxois, non sans humour... >Voir plus
Que lire après Quatre saisons avec Roberto AlagnaVoir plus
En participant à Masse Critique j ai reçu mission de commenter Quatre Saisons avec Roberto Alagna de Jacqueline Dauxois. Je choisis volontairement le mot commenter car il ne s agit certainement pas de critiquer un tel Monsieur pour ce chanteur d Opéra unique ni une telle Dame pour cette auteure historienne.
N étant pas du tout spécialiste de l Opéra c est mon ressenti que je vous décris.
La connaissance de l auteure qui par les mots choisis nous plonge sur diverses scènes comme si nous étions près de lui. Car quand elle parle de Roberto Alagna c est ce mot LUI qu'elle utilise et au travers de ce mot j ai ressenti combien elle le porte aux nues . Comment pourrait il en être autrement tant il est attentif à ce qu' elle puisse écrire son livre, dès lors qu' il a accepté sa demande.
Par l'écriture vive et les mots choisis transparaît le rythme tout aussi vif de la vie du héros. Ce mot convient tant au chanteur qu' aux diverses figures dont il prend l habit.
Les connaisseurs seront satisfaits car elle va droit au but pour donner les détails de la création des personnages par Lui sans réexpliquer l intrigue.
Dans ce livre la première saison n est pas le printemps mais l été. J y ai vu que dans la vie du chanteur tout se bouscule également.
S ajoutent aux saisons un Entracte de 12 pages qui contient des extraits d entretien de l auteur avec Roberto Alagna et des photos prises pendant les dix huit mois au cours desquels elle l a accompagné sur diverses scènes à travers le monde.
Puis quand on ne s y attend plus ,l'auteure revient sur les débuts du tenor et la rencontre décisive avec Pavarotti
Un livre pour connaisseurs ou non .
Ma conclusion : Cet homme est veritablement unique et je vais de ce pas écouter un Cd de 1996 Serenades ou Roberto est accompagné à la guitare par David et Frédérick Alagna que J avais acheté à sa sortie sans nullement imaginer un tel devenir.

Jacqueline Dauxois a suivi pas à pas, pendant dix-huit mois, le ténor mondialement célèbre Roberto Alagna. L'auteur en tire un livre-reportage sur le quotidien de l'artiste, dissèque chirurgicalement sa façon de se préparer, son professionnalisme perfectionniste et exigeant, sa générosité, dans tous les sens du terme et sur tous les plans.
C'est passionnant et au-delà de l'artiste adulé, de l'athlète de haut niveau qu'il se doit d'être pour tenir le rythme de vie des stars de l'Opéra, elle nous fait découvrir l'homme aimé par tous ceux qui ont eu la chance un jour de l'approcher ; même si dans le microcosme musical il suscite certaines jalousies ou inimitiés. On peut ainsi se demander pourquoi Roberto Alagna, ténor français considéré comme l'un des plus grands ténors actuels, que les plus grandes scènes du monde s'arrachent depuis le début de sa carrière en 1988, n'a fait ses débuts à l'Opéra Garnier à Paris qu'en 2015 ?
Les explications et les références culturelles, parfois un peu pointues, ne parviennent pas à alourdir le texte. Cela se lit d'une traite.
Je le redis : PASSIONNANT.
Enfin un livre sur le GRAND Roberto Alagna. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. On y apprend énormément sur le chanteur. On est au plus proche des scènes, des répétitions et du perfectionnisme de l'artiste. J'ai eu cependant du mal avec le style de l'auteur. On sent l'idolâtrie qu'elle lui porte et parfois cela devient presque gênant, rendant le récit comme certaines pièces de théâtre, à savoir : ampoulées et surjouées.
Un magnifique cahier de photos complète l'ouvrage pour le plus grand bonheur des fans comme moi.

L'art, dans ce qu'il a de plus éphémère, le chant d'un ténor, et de plus éternel, la grandeur de la recherche de la vérité, parvenu à ce point où la vérité de l'homme rencontre celle de l'artiste, s'affirmait une fois encore avec lui comme ne pouvant être autre chose qu'un marchepied vers Dieu.
Après la soprano, les autres arrivent. Lui aussi, en avance. En attendant l arrivée des enfants du choeur, il bat la mesure sur son chapeau. Quand ils sont là, pendant que le chef remplaçant s installe, il leur montre comment jouer, se prendre par la taille, faire le petit train ou la diligence . C est lui qui s amuse le mieux .