EAN : 9782383020035
Le muscadier (20/10/2022)
3.9/5   5 notes
À Sainte-Laure, Raphaël a la réputation d'être un sale môme. À l'aide de ses deux amis Louis et Lili, à qui il fait du chantage affectif, il s'amuse à inventer de sales tours aux habitants. Jusqu'au jour où ses complices le lâchent : la blague vire au drame.
Jusqu'où Raphaël parviendra-t-il à manipuler ses camarades ? Et quel est ce secret dans sa famille qui expliquerait son attitude belliqueuse ?
Que lire après Raphaël, un mal d'amourVoir plus
Merci à Babelio et sa masse critique jeunesse et aux Éditions le Muscadier de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Un petit village où vit Raphaël qui a une mauvaise réputation, toujours le premier à faire des sales tours. Il peut être cruel, manipulateur surtout avec ses amis, qui ne parviennent pas toujours à le raisonner.
De sales tours en sales tours, un jour arrive l'inévitable.
Que se passe-t-il dans la tête de Raphaël ?
Un secret de famille est-il le déclencheur ?
Raphaël est un garçon solitaire, d'autant plus que ses parents s'occupent peu de lui. Il est gardé par Marie, la gouvernante. Un adolescent qui profite des autres, un manipulateur donc.
J'ai beaucoup aimé que l'autrice alterne les chapitres entre le récit de Lili et de Raphaël.
On découvre dans ce livre un adolescent complètement perdu.
Une histoire où des questions se posent comme les dangers encourus et leurs conséquences, ainsi que les responsabilités de chacun.
Un livre très intéressant pour les adolescents ainsi que pour les plus âgés.
Reçu dans le cadre de masse critique, je tiens, d'abord, à remercier Babélio ainsi que l'éditeur pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Court roman. A l'attention des ados.
Qui relève notamment les conséquences des secrets de famille ainsi que la fragilité des adolescents.
Au départ, j'ai pensé que Raphaël était un futur "Kevin" (cfr Lionel Shiver : il faut qu'on parle de Kevin".
Et puis, non, ouf, il y a vraisemblablement un bon fond chez ce jeune.
J'ai aussi été interpellée par l'importance du secret partagé et cette difficulté qu'ont les enfants, à l'adolescence, à se confier à l'adulte, à avoir suffisamment confiance pour revenir vers l'adulte en cas de souci.
C'est, sans doute, une jolie histoire pour les ados mais un roman interpellant pour les adultes.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions le Muscadier et Babelio pour l'envoi de cette masse critique.
Ensuite, par où commencer, ce livre est différent de tout ce que j'ai pu lire en terme d'histoire pour les jeunes. Plusieurs questions y sont abordées : l'amour, l'amitié, la délinquance, etc. tout cela en suivant l'histoire de Raphaël, un adolescent plein de doutes et de questions.
L'histoire est intéressante mais mériterait d'être développée selon moi, on reste un peu sur sa faim, la chute arrivant trop vite à mon goût. J'aurais aimé apprendre à connaître mieux Raphaël et ses amis, pouvoir me plonger vraiment dans la psychologie du personnage avant de connaître le dénouement de l'histoire.
En résumé, une lecture intéressante et différente mais pas forcément aboutie.
Raphaël est toujours sur les mauvais coups. Pour se détendre, et sous prétexte de farces, il fomente des actions nuisibles dans son petit village rural.

Dès lors, à chaque événement, l'adolescent est interrogé et mis en accusation. Ses parents, souvent absents, semblent indifférents à ses frasques, surtout qu'elles sont rarement prouvées.

Il lui reste seulement deux amis, Louis et Lili, qui tentent de freiner ses frasques et de le sauver.

C'est alors que Raphaël décide de mettre en place un nouveau coup et demande pour cela leur aide...

Un roman triste sur la délinquance, ses origines et sa chute. le jeune garçon est avant tout seul. Il pousse des appels à l'aide. Il paraît en réalité souhaiter être arrêté. Mais avant cela, il cherche à attirer l'attention, de ses parents.

Une histoire centrée sur le mal-être et ses conséquences. Elle n'excuse pas les faits, mais cherche à en cerner ses causes.

Une piste aussi lancée est celle d'aider les camarades à refuser à entrer dans le jeu du jeune délinquant afin de l'aider à s'en extraire.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Je suis transparent pour eux, un fantôme de fils qui les encombre. Pourquoi ont-ils voulu un enfant ? Je me pose souvent cette question, d'autant que je n'ai ni frère, ni sœur. Suis-je un accident de la vie ? Que s'est-il passé pour qu'ils ne fassent qu'un bébé et qu'ils le délaissent. Et si j'étais le fruit d'une adoption ? Voilà qui pourrait expliquer leur indifférence : je les déçois, je ne suis pas celui qu'ils croyaient que j'allais devenir la première fois qu'ils m'ont vu. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de réponse et ce n'est pas eux qui m'en donneront.