Ray Shepard tome 2 sur 3
Editions Plume Blanche (09/01/2018)
4.3/5   10 notes
« Mon frère, je n'aurai de cesse de te traquer et tu le sais.
A présent, je ne suis plus si loin de toi.
Sens-tu ma force ? Tremble, Ryo ! »
Que lire après Ray Shepard, tome 2 : HérésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Il n'est pas rare que l'on soit déçu à la lecture d'un tome 2 ou 3, le premier tome nous ayant tellement plus. Alors que je tourne les dernières pages d'Hérésie, le second tome de Ray Shepard, les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : Oh. Mon. Dieu !!! Il est absolument génialissime ; un cran au-dessus de son prédécesseur. Je pense qu'il va être très très compliqué à écrire cet avis !

J'ai découvert Ray Shepard grâce à la maison d'édition Plume Blanche qui a l'habitude de publier des livres sans résumé ! C'est donc sur la couverture, les avis et, il faut l'avouer, un peu de confiance, que je me suis lancée dans Ray Shepard. Cela fait un an que j'ai terminé le premier tome, pourtant, et malgré la complexité de la trame tracée par Morgane Rugraff, j'ai très vite replongé au coeur de Penngrad.
Hérésie se dévore, on s'empreigne des mots qui s'enchainent, des sentiments des personnages, on vit le livre, la boule au ventre car on ne voit rien venir ! Moi qui ai tendance à prévoir les évènements par avance, j'avoue que je me suis laissée mener par le bout du nez. Ne vous fiez pas aux apparences et méfiez-vous surtout des faux-semblants ! Et en même temps, Morgane Rugaff explore à fond ses personnages et semble prendre un certain plaisir à en torturer certains !

Le récit est de nouveau décomposé en fonction des saisons et nous suivons, tour à tour, les différents groupes de personnages qui se sont séparés à la fin d'Amnésie. le passage d'un groupe à l'autre se fait aléatoirement et, bizarrement, on ne se sent aucunement frustré lors de ces changements, comme cela m'est déjà arrivé, avec l'envie de retrouver le groupe que l'on vient de quitter. Morgane Rugraff prend un risque avec la quantité de personnages introduits dans son roman, le risque de perdre le lecteur, que celui-ci se désintéresse de certains. Pourtant, tout est tellement bien orchestré, les personnages tellement fouillés, tellement réalistes que cela fait plutôt la force du roman. Bien au-delà des préoccupations premières des personnages, c'est une guerre qui s'annonce, le récit prend une toute autre dimension, les hommes se croisent, à la recherche du pouvoir, toujours plus grand, pour leur propre réussite personnelle. On fait fit de la moralité, meurtres et massacres font partie du quotidien, pourtant à travers les yeux de ses personnages, l'auteure arrive tout de même à éveiller un soupçon de conscience, à faire transparaitre toute l'horreur des actes de ces personnes qui n'ont plus aucune limite. Et cela va bien au-delà ce qu'on aurait pu imaginer.
Les personnages sont tous « méchants » d'une certaine manière, on ne trouve pas, ici de héro sur son cheval blanc, juste des alchimistes qui veulent la justice et qui, pour cela, sont prêt à emprunter des voies peu recommandables, au risque de se perdre en chemin ; d'autres, suivent des objectifs plus personnels tout en croisant des personnes capables de leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls, ou pas.
Ce qui est le plus dérangeant dans Hérésie, c'est ce l'on prend conscience que tout semble déjà orchestré par avance… On arrive à suivre Ryo le temps de deux trois scènes, mais l'on ne peut pas le cerner ! Il en sait beaucoup, il est l'instigateur de nombreux évènements dans la vie de son frère, mais je n'arrive pas à comprendre son but. Est-ce lui qui tire les ficelles ? Y-a-t-il quelqu'un d'autre ? Je serais terriblement frustrée si au final il n'y avait rien derrière ses actions.
Ray retrouve peu à peu ses souvenirs, dont certains sont très percutants, poignants, violents, allant même jusqu'à nous arracher quelques larmes. On découvre le visage de son frère à travers ses yeux, et l'on ne peut s'empêcher de se demander si c'est réellement la réalité brute.
Aux anciens personnages viennent s'en ajouter de nouveaux, de passage ou destinés à prendre part à l'histoire de façon plus durable. Chacun apportant quelque chose à l'un de nos protagonistes. J'ai particulièrement apprécié Haru et sa soeur, Logan et Missa ; par contre, j'ai détesté Léane à partir du moment où je l'ai « vue ». Grand absent de l'histoire : Tiago qui ne fait qu'un passage éclair. Ses apparitions dans le premier tome m'avaient plutôt troublée car tout était mystérieux, on ne savait pas trop quel était le « rôle » de ses maitres (rien de bon apparemment), mais je suppose qu'on en saura certainement plus dans le prochain opus.
Le truc génial avec Hérésie, c'est que l'auteure a réussi à me faire aimer des personnages que je n'aimais pas du tout dans Amnésie ! C'est le cas de Mariah, son évolution est fulgurante ; on a l'impression qu'elle a murît et qu'elle est ressortie de son expérience avec beaucoup de force et de sagesse. Elle semble à la fois inaccessible et hyper touchante. Quant à Jim, si je ne savais pas trop quoi en penser dans le 1er tome, il est devenu en l'espace de quelques pages un de mes personnages favori, et ce, malgré les horreurs qu'il a commises. J'ai adoré en apprendre plus sur son passé et voir la lutte qui se joue en lui.
Les personnages que j'ai le moins appréciés sont ceux de Matt et Kaily, même si celui de Kaily, qui avait déjà bien évolué dans le 1er tome est en train de prendre une tournure pour le moins inattendue. Quant à Matt, j'attends de voir ce que l'auteur lui réserve mais je le trouve un peu inconstant et trop plat.

En bref, et pour ne pas m'étendre plus, dans Amnésie tout est hyper bien construit, Morgane Rugraff mène son intrigue d'une main de maitre, son lecteur par le bout du nez et celui-ci en redemande même ! Les personnages sont justes fabuleusement bien construits et exploités. Ray Shepard et moi c'est, à n'en pas douter, un coup de foudre littéraire ! C'est avec une joie non feinte que je me lancerai dans le 3e volet, en espérant qu'il y ait des précommandes, ce qui me fera  gagner quelques semaines ^^

"Ray Shepard" est une trilogie d'Urban Fantasy de l'autrice française Morgane Rugraff.
Dans ce tome 2, nous retrouvons tous nos protagonistes dispatchés dans diverses missions qu'iels se sont donné.e.s suite à l'effondrement du Dôme. Et bien sûr, Ray n'a toujours qu'une idée en tête : tuer son assassin de frère, Ryo...
Ma lecture du tome 1 date un peu mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé, bien que certains personnages soient un peu lourd. Ce tome 2 m'a moins plus. Tout d'abord, je ne suis jamais fan des polices d'écriture aussi petites. Je préfère un livre plus épais avec une police plus grosse pour que ce soit moins lourd à lire, et je pense que moins de faute passerai entre les mailles du filet. Ensuite, j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de longueur, des répétitions utiles si on lit doucement mais vite trop répétitive. Certains personnages ont une histoire intéressante mais il m'est arrivé de penser qu'on oubliait un peu trop Ray, qui est pourtant le personnage principal. Mais, surtout, les personnages masculins, excepté Ray, sont d'une lourdeur infini. Ils ne peuvent pas croiser une femme sans tout de suite avoir des vues sur elle même si elle est à peine sortie de l'école et qu'il est bien plus âgé ou ils tombent tout de suite "amoureux" sans vraiment la connaître. On dirait qu'ils n'ont que ça en tête alors qu'ils sont littéralement menacés par une guerre. C'est lourd et il y a des moments où ça empiète sur la fantasy. Je ne suis pas contre la romance dans la fantasy lorsque cela ne prend pas toute la place et que c'est bien amené mais ici, ce n'est pas le cas. de plus, Jim semble mis en victime lorsqu'il est lui-même un meurtrier. J'aime bien son évolution et la complexité de son personnage mais je trouve que la narration cherche trop à nous le faire prendre en pitié alors qu'il reste un monstre. En dehors de ça, tout le côté fantasy est très bien. le monde est intéressant, bien construit (il y a peut-être un peu trop de personnages au bout d'un moment) et le côté alchimique est très intéressant. L'évolution des personnages est très intéressante, le suspense est présent ainsi que les rebondissements. Malgré les répétitions et quelques longueurs la plume de l'autrice est tout de même agréable.
En bref, ce tome 2 reste agréable et dans la lignée du 1 mais est entachée par des points négatifs peu appréciable. Je lirais tout de même le tome 3, plus court, pour avoir le fin mot de l'histoire et voir si le 3 est meilleur. de plus, ça reste une saga tout à fait intéressante à lire.
Je partage avec vous ma chronique du livre « Ray Shepard, tome 2 : Hérésie » écrit par la talentueuse Morgane Rugraff et publié par les Editions Plume Blanche. J'ai eu l'immense honneur de le lire en bêta-lecture et je peux vous affirmer qu'il est aussi parfait que le premier tome (si pas plus encore, même si je ne pensais pas cela possible…).

Je vais commencer par vous parler du scénario. Dans cette partie, l'action et le suspens sont au rendez-vous, sans aucune interruption. Les points de vue se succèdent et le lecteur peut suivre simultanément les aventures palpitantes et angoissantes que vivent les héros. Malgré ce point de vue omniscient, le mystère demeure tout au long du livre et l'intrigue ne fait que s'épaissir au fil des pages, au fur et à mesure des découvertes faites par les protagonistes. Il est tout bonnement impossible de deviner les intentions de l'auteure et on ne peut qu'assister impuissant au déferlement de sentiments qui nous submergent durant la lecture.

Ensuite, les personnages… Que dire… Depuis ma lecture du tome 1, je suis sous le charme du héros qu'est Ray Shepard (je pense que vous l'aurez tous compris puisque j'en parle tout le temps…). Charismatique et ténébreux, il ne fait rien pour que les lecteurs l'apprécient. Pourtant, sa psychologie est tellement bien développée, tellement intrigante, que le lecteur ne peut que tomber sous son charme. Comment ne pas éprouver de la sympathie pour un héros torturé, même si ce dernier cherche à se venger ? Impossible à cerner, Ray Shepard ne fait que surprendre au fil des pages et tient le lecteur en haleine, si bien qu'il est impensable de songer à s'ennuyer durant sa lecture. Moi qui trouvais déjà sa psychologie complexe dans le premier tome, je ne peux que m'incliner devant l'évolution que Morgane Rugraff lui a fait subir dans ce deuxième tome, pour le meilleur et pour le pire. Ray a du mal à se reconnaitre soi-même, vous allez être surpris ! Toutefois, il n'est pas le seul personnage qui maintient l'attention des lecteurs en éveil. Les protagonistes secondaires apparaissent sur le devant de la scène, les fantômes se réveillent alors que les faibles se rebellent. Un tome explosif qui va vous laisser bouche-bée devant la plume ingénieuse de l'auteure !

Enfin, je tiens à dire un petit mot sur la plume de Morgane Rugraff. Je lis beaucoup, énormément même. Pourtant, jamais je n'aurais pu imaginer tomber sur une plume telle que celle-ci. Dire qu'elle est entraînante et captivante serait un euphémisme, un doux mensonge. La manière d'écrire de l'auteure est inqualifiable et je suis sûre qu'elle saura conquérir les coeurs de beaucoup d'entre vous. La qualité du texte est si riche et l'histoire est tellement vibrante de sensibilité que si vous commencez à lire ce roman, vous n'en ressortirez pas les mêmes. Ray Shepard est un livre qui vous hante et qui marquera l'histoire de la littérature, parce qu'il ne peut en être autrement !

Je tiens donc à m'incliner devant le talent de l'auteure et de l'illustratrice.

En résumé, il s'agit d'une histoire qui ne se lit pas, mais qui se dévore comme si notre vie en dépendait. L'auteure instaure une intrigue qui tient en haleine et n'a pas peur d'emmener ses personnages hors des sentiers battus. Ce deuxième tome, comme le premier, fut plus qu'un coup de foudre. Une oeuvre exceptionnelle !

Un immense merci à l'auteure pour sa confiance et pour me permettre de vivre un rêve. Merci à Marion Obry, l'éditrice, d'avoir apposé mon nom et mon avis sur la quatrième de couverture du livre. Avoir son nom sur la couverture de son livre préféré, c'est une chance inestimable !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Tout comme le tome 1, j'ai adoré celui-ci. On quitte les frontières de Norkia et on part à l'aventure avec nos principaux protagonistes. J'ai beaucoup aimé découvrir plus en profondeur l'univers de Penngrad, que ce soit avec Ray, Matt et Kaily, ou Tyler… Ils suivent tous des chemins différents qui nous montrent des paysages diversifiés. Morgane Rugraff décrit ceux-ci à merveille et nous fait apprécier ces voyages en pleine nature.
Dans ce deuxième tome on en apprend davantage sur Ray et ses émotions mais également sur les secrets qu'il cache et qui lui sont cachés. En effet on a une partie des réponses aux questions engendrées par le tome 1; ce qui renforce notre envie de lire ensuite le tome 3 pour avoir le fin mot de ces secrets.
Les personnages ne cessent d'évoluer, que ce soit dans leur personnalité, leurs aptitudes alchimiques et spectrales tout en restant fidèles à eux-même. de nouveaux duellistes vont faire leur apparition, certains que l'on va apprécier et d'autres que l'on va détester. Ces nouveaux venus vont créer et faire évoluer les relations entre les différents personnages.
Malgré leur nombre et leurs différentes quêtes, l'auteure ne se perd pas et ne nous perd pas, elle suit un fil conducteur où tout est accordé.
Ce roman est tellement rempli de suspens et d'action que tout au long du roman j'avais envie de sauter les pages pour avoir les révélations tout de suite (impatience vie).
En bref : encore un roman de Morgane Rugraff que j'ai adoré ! J'espère continuer sur cette lancée avec le tome 3 !
Mon dieu... mais quel 2ème tome ! Ma longue période de vide n'exclue en rien le sentiment incroyable qu'il m'a laissé. J'avais déjà été ébloui par le 1er, mais celui-ci est encore un cran au-dessus !

Tous les personnages ont gagné en épaisseur, certains prenant un virage vraiment inattendu ! Une fois de plus, Morgane n'a pas lésiné sur la profondeur psychologique et les interactions, les dialogues étant ciselés. J'ai pris beaucoup de plaisir à connaitre la majorité des nouveaux personnages, notamment Missa, Kanna et Logan.

Je suis toujours aussi bluffé par l'originalité de Morgane, ainsi que par sa capacité à faire ressentir un panel d'émotions. Elle a poussé encore plus loin le système d'alchimie, donnant aux scènes d'action une intensité et une émotion vraiment palpables, c'était à en avoir des frissons ! J'en ai lu pas mal des oeuvres de fantasy, et la seule qui m'avait fait un tel effet avant Ray Shepard était la série Fils des Brumes, de Brandon Sanderson, c'est dire.
Son écriture est toujours aussi belle et fluide. J'entends par-là qu'elle parvient, à travers les interactions ou interrogations des personnages, à transmettre leurs émotions au lecteur. Il est aisé de se mettre à leur place et de s'attacher à la plupart d'entre eux. J'ai d'ailleurs ressenti une immense joie en retrouvant l'un d'eux en particulier, ainsi que Ryo, qui est indiscutablement mon autre personnage préféré.

Ce tome a quelque chose de plus contemplatif. Les protagonistes poursuivent chacun leur voie, empruntant des chemins différents, donnant à l'intrigue un effet puzzle. Leur éloignement ne les empêche pas de penser les uns aux autres. Certains sont destinés à se recroiser, d'autres à rester seuls, l'objectif de ces derniers étant trop grand et tortueux pour consolider des liens. Et malgré tout, tout s'imbrique entre eux.

Concernant les petits bémols, un élément en particulier m'a fait tiquer, et j'ai relevé quelques fautes (certes peu nombreuses) m'ayant surpris.

Globalement, ce second tome est encore plus sombre et mystérieux. Les thèmes évoqués renforcent cette impression de dureté. La situation des personnages fait écho à notre société, où les riches et les pauvres sont séparés, où ces derniers tentent de survivre dans un monde qui les rejette, obsédé par l'ambition et le pouvoir.

Ray Shepard n'est pas une simple histoire de vengeance, c'est bien plus que ça. La notion d'amitié notamment n'est pas simpliste, les liens se font au travers de personnages torturés, de sacrifices. Il n'y a rien de banal car le tout est travaillé et approfondi, les émotions et sentiments y sont puissants.

Morgane a construit un univers et des personnages absolument fascinants, ainsi qu'un système de magie original et électrisant ! Tout cela reste en mémoire. À n'en pas douter, le 3ème et dernier tome promet un final en apothéose !
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..

- Tu sais, il n'y a que toi qui puisses décider de l'importance qu'il aura dans ta vie.
- Tu ne comprends pas, Matt. Qui qu'il ait pu faire ou non, il aura toujours une place spéciale pour moi.
- Les souvenirs ne meurent pas Ray. Ils s'endorment simplement.