Rebelle du désert tome 3 sur 3
Pocket Jeunesse (18/10/2018)
4.51/5   62 notes
Le destin du désert repose entre ses mains
Les rebelles sont anéantis : la plupart d'entre eux ont été capturés ou tués. Amani a été épargnée mais n'a plus le choix : à présent, elle doit agir. Accompagnée de son armée de squelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais sera-t- elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?
Que lire après Rebelle du désert, tome 3 : La tempêteVoir plus

Angelfall

Susan Ee

4.25★ (1428)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai encore passé un excellent moment avec ce troisième et dernier tome qui clôt parfaitement cette trilogie !
On avait laissé Imani dans une situation difficile mais encore combative . Elle n'est pas au bout de ces peines, loin de là et va devoir faire des choix cornéliens et prendre des décisions toute seule . de quoi l'admirer ! Heureusement Jin n'est pas trop loin. J'aime beaucoup leur histoire, qui prend peu de place dans l'intrigue mais qui est très touchante. Et je dois dire que je suis passée par pas mal d'émotions à la fin du roman...Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette trilogie : la politique bien sûr, le pouvoir, le féminisme et l'émancipation de la femme, la discrimination...Elle est donc intéressante et l'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de touche de magie et de mystères.
C'est un petit coup de coeur pour moi !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Ce troisième et ultime volet est plaisant cependant, je n'ai jamais réussi à rentrer totalement dedans… Aussi, pour réellement savourer la saga, je vous conseille d'enchaîner les tomes ou de relire, même si c'est en diagonale, les deux autres opus… En ayant laissé systématiquement un an d'écart entre chaque lecture, j'ai systématiquement oublié les personnages secondaires, leurs liens et leur rôle dans le récit… Or, j'ai constaté en relisant mon avis du second tome, que j'avais déjà eu du mal à retrouver mes marques !… Ici, avec autant de personnages entourant le tandem Amani / Jin, cela a été pire… J'étais totalement perdue durant les trois-quarts de l'ouvrage, si bien que je n'ai malheureusement pas pu le savourer alors qu'il avait beaucoup de qualités… D'ailleurs, une liste des personnages aurait été le bienvenu en fin ou début de livre, car je ne pense pas que je serai la seule à me faire avoir de la sorte… Ainsi, je vous recommande vivement de ne pas faire la même erreur que moi, car il est très aisé de se sentir déboussolé !

L'histoire se situe juste après le second tome. Comme ses prédécesseurs, ce livre va comporter énormément d'action ! Un flot de rebondissements va avoir lieu, ce qui rend la lecture aussi fluide qu'addictive ! Entre twists, avancée de la quête, rencontres de nouveaux protagonistes et retrouvailles, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Parmi l'entourage d'Amani, le puissant Faiseur de Pêchés est celui qui m'a le plus marqué. J'ai apprécié son côté ambigu, fourbe et direct, maléfique mais présent pour offrir son aide, … C'est un Djinn complexe que l'on prend plaisir à suivre… de son côté, l'héroïne reste fidèle à elle-même. En effet, notre chère « Bandit aux yeux bleus » reste déterminée, puissante, rusée, un peu présomptueuse et très sûre d'elle. On comprend aisément qu'elle fasse partie des piliers de la Rébellion… Cela dit, j'ai trouvé que l'on en attendait parfois trop d'elle. J'avais l'impression que sans elle, les autres rebelles n'étaient pas capables d'agir, de réfléchir ou de progresser… Sa décision était toujours celle qui prônait… C'était un peu frustrant, car il y a beaucoup de personnages secondaires qui auraient pu être plus présent et utiles à cette révolte. Même Jin, pourtant une personne influente, est très effacé ! Je ne le reconnaissais pas… de ce fait, tous se font voler la vedette par la belle jeune femme…

En tout cas, l'intrigue est bien ficelée, sans temps-morts et monte en puissance ! Avec curiosité et intérêt, le lecteur va suivre les résistants dans ce sauvetage programmé, cette envie de destituer le Sultan tyrannique pour mettre le Prince rebelle sur le trône et cette ultime bataille qui se prépare ! Tout le monde est en danger et le combat final me faisait saliver d'envie. Or, je n'ai pas été déçue par le dénouement, car Alwyn Hamilton est une véritable conteuse… Mais pas uniquement : elle est aussi surprenante ! En effet, je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation avec le choix ultime que va devoir faire Amani ! C'était une bonne surprise… Globalement, ce dernier volet est vraiment très bien… Quel dommage de n'avoir jamais réussi à rentrer dedans ! Certes, il y a quelques points négatifs dans cette trilogie comme l'héroïne mise sur un piédestal, la romance très en retrait et la grande quantité de personnages secondaires néanmoins, ces défauts sont balayés par le rythme intensif, l'idée de contes et la plume aussi poétique qu'immersive de l'auteure…
Lien : https://lespagesquitournent...
Une superbe découverte et un gros coup de coeur général pour cette trilogie. Je suis complètement fan de l'héroïne et de son aventure incroyable.
Nous retrouvons Amani qui a perdu beaucoup de ses amis en route pendant cette guerre pour la prise de pouvoir du Prince Rebelle et apporter enfin la paix au pays. Amani se retrouve malgré elle à gérer les rebelles restants et à 17 ans c'est un sacré poids sur ses épaules. Amani dans ce dernier opus se posera beaucoup de questions, sera face à des choix cornéliens. Et dans cette galère, elle essayera de préserver cette relation naissante et bancale avec Jin.
Alwyn Hamilton réussit avec brio à conter l'art de la guerre et la prise de pouvoir. Un vrai plongeon dans son univers fantastique mais qui peut faire échos à nos problèmes de société : la pouvoir totalitaire, la légitimité au pouvoir, la place de la femme dans la société, au pouvoir et dans l'armée. Son aventure se passe certes dans un pays imaginaire du Moyen Orient mais on ne peut s'empêcher de penser à certains dictateurs et événements historiques et actuels. Je ne citerai pas de noms et de faits pour éviter de polémiquer.
J'ai trouvé avec son grand final qu'elle apporte une touche pour la réflexion personnelle. Elle pousse le lecteur à remettre en question certains faits. Vu que son sujet principal est la prise du pouvoir, elle apporte un avis qui me semble personnelle sur l'appétit féroce de l'homme pour tout diriger.
C'est une très belle saga que je viens de découvrir. J'ai adoré qu'elle garde en demi teinte la romance pour que le lecteur ne soit pas obnubilé par le ténébreux Jin. Un tome 1 dont je comprends mieux la mise en place et dont je vais modifier ma note. Chose très rare de ma part. Un coup de coeur.
Après la débâcle ayant eu lieu à la fin du tome 2, une grande partie de la rébellion est emprisonnée ce qui oblige Amani à prendre les rênes.
Accompagnée d'une poignée de rebelles dont Jin et les jumeaux, Amani tentera de libérer ses amis.
Le dôme de feu que le sultan a installé sur la ville avec l'aide de Leyla compliquera un peu la donne.

Ce dernier tome met un point final à la trilogie avec brio. Je ne me suis ennuyée à aucun moment tellement l'action s'enchaîne sans temps mort.
L'histoire nous amène à revoir de vieilles connaissances comme Noorsham ou encore la tante Farrah.
D'ailleurs dans la version originale, une petite liste reprend tous les personnages importants et où ils en sont ce qui peut aider.
Je dois avouer que j'ai eu l'avantage de lire la trilogie en six mois. Ma mémoire était encore fraîche.

Amani n'a que 17 ans et pourtant elle se retrouve chargée de lourdes responsabilités. C'est un esprit libre qui a eu l'habitude de ne penser qu'à elle-même. Son évolution est assez frappante dans ce tome car elle fait passer les autres et la cause avant elle-même.

Sa relation avec Jin est solide ce qui lui permet de se reposer sur lui. J'aurais juste aimé que Jin ait un peu plus de place. Il est un peu en arrière plan.
Comme tout le monde en fait. Amani est au centre de tout. Même si ce n'est pas elle qui régnera.

C'est une guerre ce qui veut dire qu'il y aura des morts. le destin de certains personnages que j'aimais bien m'a attristée.

Parmi les nouveaux personnages, le Sin Maker est particulièrement intéressant. Ce Djinn est manipulateur à souhait. On ne comprend son but que bien trop tard.

Un tome qui clôture en beauté cette trilogie qui mélange mythes, action, pouvoirs, retournements de situation, un peu de romance, personnages intéressants, ... Tout cela en plein désert sous un soleil de plomb.

Un final en apothéose pour ce dernier opus de la saga dans laquelle l'auteure nous laisse peu de répit.
Ce tome là, je l'ai dévoré. Impossible pour moi de l'abandonner avant de parvenir au dénouement tant le suspens est à son comble. Alwynn Hamilton ne nous ménage pas. le lecteur ne sait plus que penser que croire.
Il tremble pour les personnages, pour Amani qui tient sa place dans la mission qui lui incombe et dans le rôle peut être un peu lourd qu'elle s'est octroyé. On y trouve un Jin un peu en retrait. Effacé, même. Pour autant, lui aussi tient sa place, comme il se doit. Il ne recherche pas à acquérir un titre qui pourtant lui reviendrait de plein droit en tant que frère du Prince Rebelle.
Il est un personnage de l'ombre, de ceux qui sont prêts à servir pour une cause à laquelle il croit.
Ce roman véhicule des messages forts, à travers les actions et pensées de ses protagonistes : don de soi, sacrifices, cause à servir, liberté, esprit de solidarité. Des valeurs nobles à défendre parfois au péril de sa vie.
Amani est la représentante idéale de l'héroïne qui ira jusqu'à bout. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Jin ne risque-t-il pas de mettre un frein à ses engagements auprès de son Prince ?
L'on peut trouver des parallèles entre cette histoire et certains conflits contemporains.
J'ai adoré la manière dont l'auteure utilise les contes et légendes comme fil conducteur. Des histoires qui au fils du temps se transforment, s'édulcorent et ne gardent que le meilleur ; des contes qui ne racontent pas tout, qui ignorent les difficultés pour laisser que grandis les héros du récit. Il faut bien ça pour que les messages d'espoir survivent à la noirceur des drames.
Au fil des tomes, nos héros mûrissent, gagnent en sagesse malgré leur jeunesse. Sous la plume de l'auteur ils nous vont vibrer. L'on s 'émeut. Souvent. On en veut parfois des épreuves que Alwyn Hamilton leur réserve. Mais l'histoire serait bien moins émouvante dans le cas contraire.
Dans la dernière partie, sorte d'épilogue, nous assistons à aboutissement de certaines prédictions. L'on en ressort un peu frustré qu'il ne soit pas centré sur notre héroïne plutôt que sur le groupe. Mais il permet à l'auteur de nous adresser de nouveaux messages, en espérant qu'ils soient perçus par le lectorat visé.

Lien : http://missneferlectures.ekl..

En une seconde, je compris ce que Jin ne pouvait pas ressentir. La liberté de planer, d'oublier un moment d'où l'on venait et de ne pas se soucier de là où on allait. Juste un instant, n'être nulle part.
Ce devait être l'aube. Pourtant, mon corps était encore lourd d'épuisement, comme si je n'avais dormi que quelques heures. J'avais même l'impression qu'une année entière de sommeil ne suffirait pas à me défaire de cette fatigue. Mon épuisement provenait de la douleur et du chagrin.
Stupéfaits, les gens regardèrent autour d'eux à la recherche de la femme qui avait l'audace de parler ainsi de leur chef. Et alors ils virent une chose à peine croyable. La femme se trouvait juste devant eux et elle tenait sa propre tête tranchée dans ses mains, contre son cœur.
Là où sa tête aurait dû être, son cou se terminait par un moignon sanguinolent.
Ceux qui la reconnurent passèrent le mot à ceux qui ne la reconnaissaient pas et, bien vite, tous surent que devant eux se dressait la bien-aimée sultima. L'épouse traîtresse de leur sultim à présent décédée, exécutée sur l'ordre de son mari.
Revenue d'entre les morts.
"What do you think happens?" I said instead. "When we die?" Jin didn't believe in gods. He didn't believe in heavens or hells or worlds after. Just in this world. Just in now.
Jin traced my face, like he was trying to remember it.
"I think they burn us and we become dust and ash." He ran a finger across the edge of my lips. "And I think that the dust that was me will spend until the end of time trying to get as close as possible to the dust that was you out in that vast desert."
Un homme se mit en travers de mon chemin si rapidement que je faillis le heurter de plein fouet
"C'est combien ? demanda-t-il sans préambule.
- Pour que tu dégages ?" J'avais déjà la main sur mon pistolet. "Comme je suis sympa, je vais compter jusqu'à trois. A quatre, je te plombe les pieds." Il baissa les yeux et vit le pistolet pointé vers ses bottes.