Michel Lafon (09/04/2015)
2.7/5   5 notes
Recto : Les parents parlent des enseignants.
Verso : Les enseignants parlent des parents.
Que lire après Recto-VersoVoir plus
J'aime bien, de temps à autres m'acheter un de ces bouquins sans grande conséquence qui présentent des perles, des phrases originales ou des coquilles des membres d'une profession un peu exposée.
On connait Jean-Charles et ses perles des élèves des années soixante, puis les perles des médecins, de la sécurité sociale, de l'administration, etc.

Dans ce petit volume, on va explorer certains aspects vécus dans l'éducation nationnale. On en parle beaucoup en ce moment.
Ce livre présente un singularité : Il donne des expressions et réflexions de profs concernant les élèves ou leurs parents. puis, en le retournant on découvre les exprssions des parents au sujet des profs . D'où ce titre mystérieux : Recto-Verso et ces sous-titres :
• Les parents parlent des enseeignants
• Les enseignants parlent des parents.

J'ai commencé par la partie enseignants et j'affirme que, bien sûr ils ont pour la plupart bien des raisons de se plaindre. Mais dans ce bouquin, à travers les expressions présentées, il est affligeant de lire le mépris exprimé au sujet des parents et des élèves. Aucune remise en cause, aucune interrogation sur les causes des réactions des parents. Soit ces gens sont dans un monde à part qui est le seul à être intelligent, soit l'auteur est totalement de parti-pris !

Et on passe à la partie « parents ». Là, je reste très dubitatif. Certes beaucoup de gens sont prêts à tout pour un calembour, mais à ce point, on a dû selectionner l'élite. C'est toujours ce qui me gène avec ce genre de publication : Malgré ce qu'affirme l'auteur, j'ai du mal à croire que l'on nous livre ici du « brut de décoffrage ». Je ne sais pas trop ce que je dois penser ne voulant pas accabler l'auteur ni être trop pris pour un gogo.

Bon, ceci étant dit, je dois bien avouer .que j'ai passé un bon moment de détente, avec des sourires et quelques rires.
J'ai exploré la face "ce que les profs disent sur les élèves et leurs parents", il y a aussi le verso "ce que les parents pensent des profs". très drôle, humour méchant et défoulant... j'envisage de laisser trainer le bouquin en salle des profs... extraits:
L'élève a deux sauveurs : la sonnerie et wikkipedia.
Lucky Luke a Rantamplan. Moi en 4c j'ai Luc.
La mère de Bénédicte a voulu me prendre de haut. Mais comme elle mesure 1m 60 à tout casser…
Ce soir j'ai rendez-vous avec le père de Kevin. Par précaution, j'ai pris une muselière.
Pendant l'entretien, la mère de Sonia brassait beaucoup d'air et son père me le pompait ; j'avais la climatisation gratuite !
Les réunions de parent, c'est comme la messe, il y a de moins en moins de fidèles.
L'entretien avec les parents de Rachida a été orgasmique : bref, mais intense.
C'est la première fois que je vois des chromosomes XX associés à des chromosomes XY qui deviennent des cellules QQ.
Ils ont un nom à) particule, mais vu leur gamin, ça doit être une particule élémentaire
Les parents de Fabien font un couple très uni : ils partagent leur unique chromosome depuis dix ans.
La mère m'a posé plus de questions en 5 minutes que sa fille en un trimestre.
Je ne m'en étais pas rendu compte, mais d'après les parents, j'ai dans ma classe deux Einstein, cinq
Marie Curie et huit Léonard de Vinci.
M et Mme Dupont auraient du appeler leur gamin « Titanic », vu qu'ils sont persuadés qu'il ne coulera pas.
Le gamin fait ce qu'il veut et eux ce qu'ils peuvent.
Les Dupuis se sont mis à deux pour faire un imbécile, et ils voudraient que tout seul j'en fasse un intello !
Ils suivent la scolarité de leur fille, mais de loin, dans risque de la rattraper.
J'ai vu la maman hier, la gamine était correcte ce matin. Mais ça ne va pas durer, c'est l'effet mère.
Les parents d'Oscar en tiennent une sacré couche : lui question réflexion et elle côté maquillage.
Le conseil de classe pèse autant sur les décisions des parents que notre président sur la scène internationale.
Je laisse les cancres en paix, je suis contre l'acharnement pédagogique.
Ce que j'en pense: Ce livre présente tout simplement des citations mettant en avant ce que pensent les parents des enseignants pour le recto et ce que pensent les enseignants des parents au verso. Un sacré face à face qui m'intéressait d'autant plus étant enseignante.
Le côté des parents: Autant vous dire que les enseignants en prennent pour leur grade. Un regard très critique nous est présenté, voire très sévère. J'ai trouvé tout cela très caricatural par moment. C'est bien connu, les enseignants sont tous des fainéants, ils sont toujours en vacances et quand ils ne sont pas en vacances, ils sont en grève. Certaines citations reflètent une réalité, mais globalement, j'ai trouvé que tout cela été très clichés. Les chapitres sont bien structurés et pensés, ce qui est agréable. Il y a également beaucoup de jeux de mots.
Le côté des enseignants: Là aussi ça balance! le regard est aussi très critique et sévère. Beaucoup de choses sont caricaturales et certaines réflexions m'ont vraiment choquées. Les chapitres sont aussi très bien structurés.
Si je devais faire une synthèse de cette lecture, je dirai que ce livre nous montre un dialogue entre enseignants et parents très difficiles. de plus, seules les critiques sur les uns et les autres sont mises en avant, ce qui fait de ce livre quelque chose de négatif. Si on voulait faire un raccourci, on pourrait penser que les relations parents/ enseignants ne sont que ça! Mais ce n'est pas du tout le cas et c'est dommage que ce ne soit pas ce que ce livre montre.
Bref: Un livre a la vision trop négative à mon goût.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..

Je me suis préparée pour mon rendez-vous avec la prof principale de mon fils.
J'ai pris ma trithérapie : Une pilule de DICOMEL, une de FAICOMEL et une de PANSCOMEL.
Les profs se plaignent que mes élèves se défilent pour aller au tableau, mais eux, ça ne les gène pas de défiler régulièrement dans les rues.

Le père ne remplit pas ses devoirs et il s'étonne que son fils ne fasse pas les siens.

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils