L'Ecole des loisirs (05/10/2022)
3.71/5   12 notes
Les fêtes de fin d'année approchent et Mousse a beaucoup à faire : choisir le sapin, l'installer dans le salon, le décorer et acheter le dessert. Quand tout est prêt, le téléphone sonne. Sa soeur l'invite en ville.
Que lire après Rendez-vous chez MousseVoir plus
Mousse vit seul dans sa maison au bord de la mer du Nord et il prépare Noël comme chaque année, il installe un sapin de Noël dans son salon et il le décore, il s'achète un petit kouglof mais sa soeur l'invite en ville. Il va passer les fêtes de Noël avec sa nièce Pistache qui l'invite à découvrir la ville. Il rentre dans sa maison afin de fêter le Nouvel An avec Bichon, son ami le morse et tous ses amis.

Claire Lebourg est née en 1985 à Paris, elle a réalisé ses premiers livres à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. Après un DUT édition-librairie à Bordeaux, elle rencontre Benoît Jacques et décide de fonder sa propre maison d'édition, elle édite ainsi La retraite de Nénette réédité en 2017 à l'Ecole des loisirs. Elle rencontre alors Chloé Mary à l'Ecole des loisirs et publie Une journée avec Mousse en 2015 qui initie la série en Mouche. Elle a depuis lors publié une douzaine de titres à l'Ecole des loisirs.

Rendez-vous chez Mousse est le quatrième tome de la série Mousse de Claire Lebourg, après Une journée avec Mousse, Bonnes vacances, Mousse ! et Les trésors de Mousse. Nous retrouvons le héros solitaire, sorte de petit chien à rayures blanches et bleu-vert, qui vit dans sa maison au bord de la mer régulièrement envahie par la marée. L'histoire reste elliptique pour évoquer la magie de Noël, l'intrigue est quelque peu décousue. Même les cadeaux de Noël disparaissent au cours de la narration… Un peu décevant.
Nous passons nos fêtes de fin d'année avec Mousse, solitaire dans sa jolie maison en bord de mer, aimant sa petite vie tranquille.
Il est invité par sa soeur qui aimerait, pour une fois, fêter Noël avec lui, chez elle, en ville.
C'est sa nièce, Pistache, qui lui fera découvrir les trésors de villes, car oui il y en a !
Puis il passera le jour de l'An chez lui avec sa nièce … et ses nombreux amis !
Des fêtes de fin d'année très différentes des autres années, un Mousse qui n'aura pas le temps de s'ennuyer.

Une histoire donc sympathique, mais nous avons beaucoup moins aimé les illustrations avec mes loulous, très simplistes, qui font que les personnages sont parfois très bizarres ! Il faut beaucoup d'imagination pour retrouver la forme d'origine, l'animal qui se cache en lui !
Un gros défaut se profile dans cette histoire, où sont donc passés les cadeaux, et surtout celui que Pistache a pris discrètement dans la boutique ?! La magie de Noël n'est vraiment pas trop au rendez-vous, ce qui est assez décevant pour une histoire comme celle-ci.
Mon fils a bien apprécié l'humour en revanche, avec les fameuses chaussettes, et le café que Mousse attend désespérément ! Sûrement revoit-il en lui ses propres parents le matin, qui ne sont pas réveillés avant d'avoir une bonne tasse fumante de bon café !!
Noël approche et Mousse à fort à faire pour décorer sa maison. Il prend plaisir à choisir le sapin dans la forêt et il veille à protéger ses racines avant de le ramener chez lui. Alors qu'il est prêt, sa soeur l'invite à fêter Noël avec elle et sa fille Pistache à la ville. Une véritable expédition pour le petit Mousse qui n'aime pas la foule et les grands immeubles ; pourtant, lorsque Pistache lui montre ses coins préférés, il y trouve un peu de chez lui, un peu de ce qu'il aime. Et même s'il est un peu déçu de ne pas fêter Noël chez lui, il reste le Nouvel An…

Quatrième petit recueil des aventures de Mousse, Rendez-vous chez Mousse explore les fêtes de fin d'année sous le prisme du partage et des belles valeurs d'amitié et de famille qui évoquent la tendresse des liens qui unissent ceux qui s'aiment et prennent plaisir à juste être ensemble. Claire Lebourg glisse par ailleurs un petit message écologique sur la place du sapin, cet arbre coupé pour décorer avant d'être tout simplement jeté.

La tendresse du personnage et de ces quatre histoires se retrouve dans le trait délicat et les couleurs pastels de l'artiste qui livre une fois de plus un récit « première lecture » de qualité. Un adorable récit première lecture à faire découvrir aux jeunes lecteurs durant l'Avent.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Noël approche et qui dit Noël dit préparations d'avant fête. A bien y réfléchir n'est ce pas la meilleure période des fêtes de Noël? Mousse lui se donne à fond pour préparer une belle fête mais au dernier moment il est invité chez sa soeur en ville. Il est triste de quitter sa maison au bord de mer et il n'aime pas la ville. Mais sa nièce Pistache lui fait découvrir ses coins et ses endroits préférés! Puis il retrouve sa maison pour fêter le premier de l'an entouré de plein d'amis.

On a envie de passer les fêtes en leur compagnie et de les suivre dans leur périple
Avec ce court roman, j'ai fait la rencontre du sympathique Mousse, créature non identifiée mais terriblement mignonne, qui prépare les fêtes de fin d'année. J'ai été sensible à l'histoire de ce petit personnage qui apprécie les plaisirs simples de la vie. J'ai également beaucoup aimé les illustrations pleines de délicatesse.

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2023
Le sapin, La ville, Noël chez Pistache, La nouvelle année : quatre titres de chapitres pour quatre temps à vivre au rythme de Mousse, étonnant personnage qui vit en région côtière, les pieds dans l’eau, au gré des marées.
Chez lui, il installe l'arbre dans un grand pot, l'arrose puis monte au grenier chercher les décorations.
Il y a de belles boules en verre, enveloppées dans du papier de soie, de petites pommes rouges et brillantes en papier mâché et une grande étoile scintillante.