Philippe Noble (Traducteur)Isabelle Rosselin (Traducteur)
Actes Sud (21/09/2022)
4.38/5   30 notes
Quelque dix ans après "Congo", David Van Reybrouck publie sa deuxième grande étude historique, consacrée cette fois à la saga de la décolonisation de l’Indonésie - premier pays colonisé à avoir proclamé son indépendance, le 17 août 1945. Il s’agit pour lui de comprendre l’histoire de l’émancipation des peuples non européens tout au long du siècle écoulé, et son incidence sur le monde contemporain.

Fidèle à la méthode suivie dès son premier ouvrage, l... >Voir plus
Que lire après Revolusi : L'Indonésie et la naissance du monde moderneVoir plus
Ouvrage qui me semble hyper détaillé pour la profané que je suis
J ai trouvé les comparaisons entre les classes sociales et les différentes classes de confort sur les bateaux un peu lourdes et moralisatrices : comparaison assez banale et enfoncement de portes ouvertes
Aujourd'hui encore ,les nantis voyagent en business class ou en première sans que personne ne s ‘en offusque
Cela reste lisible cependant
« de la colonisation de l Indonésie et des péripéties ayant mené à l indépendance «
 J ai appris plein de choses
Et Lu en parallèle à l ouvrage d Amitav Ghosh « the glass palace « roman éblouissant sur la destitution et l exil de la famille royale birmane et les horreurs perpétrées par les colons britanniques dans la région
Lu également en parallèle les 4 volumes de l auteur indonésien TOER (buru quartet )qui évoque la genèse de l indépendance de l Indonésie sous forme romancée

C était mon trip dans le sud est asiatique
Aujourd'hui je vais évoquer Revolusi essai historique magistral de David van Reybrouck. le sous-titre est L'Indonésie et la naissance du monde moderne. Cet ouvrage paru en néerlandais en 2020 est à présent disponible en français.
Revolusi est un pavé de cinq cents pages (sans compter les annexes bibliographiques) qui propose une histoire complète et méconnue de l'Indonésie sur plusieurs siècles avec comme apogée la création de l'Indonésie contemporaine sous la houlette de Sukarno après la longue période des colonisations successives. Ce pays ne se résume pas à Java et Bali, c'est un archipel très étendu où la religion musulmane domine avec une incroyable richesse naturelle. L'histoire de Revolusi est à la fois centrée sur l'Indonésie et sur les Pays-Bas. David van Reybrouck utilise la métaphore des ponts sur les bateaux pour illustrer les rapports de domination et de classe qui sont en jeu dans les différentes phases de cette histoire tourmentée. Il est également question du Japon, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne et avant du Portugal et de l'Espagne. Cette histoire est inconnue en France et sans doute peu enseignée en Hollande ; lire cet ouvrage est stimulant et enrichissant. L'auteur a non seulement fait un travail d'historien en consultant les archives disponibles mais il s'est également rendu sur place dans de nombreuses iles et a recueilli des dizaines de témoignages sur les événements contemporains. Il a interviewé de nombreux octogénaires et nonagénaires qui ont vécu la colonisation hollandaise, la seconde guerre mondiale et l'invasion japonaise puis la libération chaotique du joug des colons. Ces hommes et ces femmes aux souvenirs intacts et précieux incarnent l'histoire en marche. L'Indonésie est stratégiquement située et a donc été l'enjeu de nombreuses conquêtes, c'est la terre des épices (girofle, muscade) ce qui explique aussi son attrait pour les Européens. le style du récit est vivant, les chapitres sont chronologiques et permettent de bien mettre en exergue les principaux événements de cette histoire asiatique et mondiale. Les perspectives géographique, historique, politique, économique et géopolitique sont traitées avec moult détails. Les analyses proposées sont passionnantes en particulier sur le rôle de l'Indonésie lors de la conférence de Bandung avec l'émergence du concept de tiers monde. L'auteur établit des liens évidents entre les différents mouvements planétaires de libération du colonisateur et ses théories sont parfois en décalage avec les idées préconçues. Les chiffres sur les ravages de la colonisation et sur les centaines de milliers de morts indonésiens lors de la seconde guerre mondiale sont impressionnants. Cette période est en Europe vue à travers le prisme du nazisme, ici ce sont les japonais et les américains qui s'affrontent sur les terres indonésiennes qu'ils surexploitent. le prix de l'indépendance à la fin de la décennie 1940 est très cher, sous une forme à peine subliminale les hollandais continuent à dominer. Cette passionnante histoire est celle universelle des rapports de force entre le nord et le sud.
Revolusi est un formidable livre, une somme accessible de connaissances bien expliquées. Cette histoire est épatante et douloureuse ; l'auteur s'est bien documenté et il raconte formidablement. Il est indéniable que l'il est attaché à ce pays et à sa population, son regard critique et objectif sur la colonisation et ses désordres est indispensable pour affronter en face les aspects les plus sombres de périodes récentes de l'histoire mondiale.
Voilà, je vous ai donc parlé de Revolusi de David van Reybrouck paru aux éditions Actes Sud.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Sans reprendre la critique très fouillée de mon prédécesseur, je dirais que David van Reybrouck écrit là une histoire de colonisation et de décolonisation peu connue du 3ème pays européen colonisateur : les Pays Bas. Depuis une économie de comptoirs dans les Moluques , pour rapporter les épices , le poivre surtout, puis avec le déclin relatif des épices, vers une colonisation terrestre au XiXème siècle avec les plantations ( hévéas, palmier à huile. Les Pays Bas ont réellement colonisé ce vaste archipel, avec des colons mais sans en faire une colonisation de peuplement. L'auteur évoque ensuite l'enchaînement de la 2ème guerre mondiale, côté Pacifique avec un Japon , gourmand en matières premières, une Amérique mettant l'embargo et ensuite l'attaque japonaise. Sur le plan des hommes et de l'émergence d'un sentiment national indonésien , les 4 factions sont décrites: islam, communiste, nationaliste et aussi régionaliste pour l'est de l'archipel.
Les mécanismes entre 1945 et 1949 du chemin vers l'indépendance , la première d'un pays colonisé sont mis en évidence ( rôle majeur des USA dans l'indépendance de l'Indonésie) avec un lot de massacres , surtout néerlandais, sont parfois difficiles .Le point de vue indonésien avec les 4 principaux leaders, leurs forces et faiblesses humaines est détaillé.Apprendre sur la conférence de Bandung en 1955 et son influence est particulièrement intéressant.La grande originalité du livre est d'être un livre d'histoire classique très documenté, mais aussi les témoignages souvent poignants de personnes ayant vécu ces années 40 et 50. Cela donne une humanité au récit.La seule réserve que je ferais concerne certaines hypothèses attrayantes de l'auteur : la transition de la politique américaine d'un anticolonialisme des années 50 vers un impérialisme après Bandung, puis Bandung qui serait pour beaucoup à l'origine de l'Europe en 1958. Un autre point peu développé concerne la société néerlandaise et les lobbys économiques. Un très grand livre à lire .
Avec 270 millions d'habitants, quatrième pays du monde pour la population, l'Indonésie, cet archipel de 17 000 îles a été le premier à être indépendant de "sa" puissance coloniale, les Pays-Bas. Entendons-nous parler de l'Indonésie autrement que d'une contrée exotique et dangereuse, avec ses volcans et ses tsunamis ? Or c'est le premier pays musulman du monde et une puissance "horizontale" qui compte en Asie. Ce livre est passionnant dès les premières pages. J'y reviendrai.
... Fin août 2023, je viens d'achever la lecture de Revolusi. Impressionnant travail sur l'aventure coloniale des Pays-Bas et la douloureuse décolonisation de 1945 à 1950, chaotique et inutilement violente, qui fait penser à celle de l'Algérie. le travail de David van Reybrouck est remarquable car il a arpenté pendant des années l'Indonésie et les Pays-Bas pour rencontrer des témoins directs de cette tragique aventure indonésienne où les Pays-Bas n'ont pas démontré de vertus biens différentes de celles des autres pays colonisateurs européens. La colonisation a tellement profondément marqué la conscience européenne que 70 ans après la fin de cette ère les stigmates en sont encore vifs. Sincèrement, j'ignorais l'essentiel de cette aventure batave sous les Tropiques, déjà fort occupé à comprendre l'histoire du colonialisme français. Mais les analogies sont nombreuses et permettent de comprendre pourquoi et comment les nations européennes ont cru pouvoir exploiter les pays exotiques qu'ils avaient facilement conquis grâce à leur supériorité militaire. L'analogie largement développée entre les trois classes des navires qui ont constitué un des outils majeurs de cette aventure coloniale permet de comprendre que le projet civilisationnel était condamné dès l'origine, car tout a été fait fait par les nations coloniales pour maintenir leur pouvoir politique et économique et éviter soigneusement tout "mélange" de classes et de cultures.
Parce que ce livre majeur est soigneusement documenté, on peut penser que la lecture méticuleuse de ses 600 pages nous écarte du propos. Il n'en est rien car sa ligne émerge avec clarté : l'aventure coloniale a toujours été mal conduite car son projet est structurellement impossible. Seul le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes librement est acceptable. Que les Pays-Bas aient incontestablement manqué leur sortie d'Indonésie ne permet pas de les blâmer plus que les autres nations coloniales. C'est le colonialisme qu'il faut condamner. Ce livre puissant en apporte les preuves. Il faut lire pour s'en convaincre l'histoire de la colonisation menée par le voisin belge,
Le 18 avril 1955, l'Indonésie reçoit les délégations de 29 pays émergents pour une conférence sur la décolonisation. Cette date marque le début d'une nouvelle ère mondiale. Ce qui sera désormais connu sous le nom de “Conférence de Bandung” préfigure en effet la réponse des pays non-occidentaux à la grande marche de l'Histoire. Mais pour comprendre pourquoi c'est dans ce jeune pays des tropiques qui a obtenu son indépendance 6 ans plus tôt, qu'a lieu cet événement fondateur, il faut reprendre toute l'histoire de l'Indonésie en partant du début de la colonisation par les Hollandais.
C'est le projet de David van Reybrouck avec « Revolusi », une somme à la fois littéraire et historique. L'auteur a retrouvé des témoins hollandais, indonésiens et japonais qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation du territoire par l'armée japonaise, puis la guerre d'indépendance de 1945 à 1949. Ces témoignages sont saisissants et épousent parfaitement la narration des faits historiques. Comme Eric Vuillard, publié chez le même éditeur, l'écrivain propose une nouvelle lecture de l'Histoire en utilisant des outils forgés par la littérature, à la différence qu'il tente de reconstituer de manière quasi exhaustive ce qui a donné naissance au premier pays colonisé à obtenir l'indépendance. le livre offre ainsi un regard neuf sur la colonisation, la Seconde Guerre Mondiale et la manière dont le monde s'est remodelé après 1945.

critiques presse (1)
NonFiction
30 décembre 2022
David Van Reybrouck, auteur de « Congo », nous raconte cette fois-ci avec brio l’histoire mondiale de l’indépendance de l’Indonésie.
Si j'ai appris une chose en écoutant des personnes âgées, c'est que le présent s'efface plus vite que la jeunesse, surtout si celle-ci a connu des drames. Même quand tout s'est effacé, s'élève encore dans le désert de la mémoire une chanson enfantine. Ou un traumatisme. Il y a des rochers qui ne se laissent pas déplacer.
Les témoins qui croient n'avoir rien à dire sont souvent les plus intéressants. Toute vie, même la moins spectaculaire, reflète la lumière de l'Histoire.
Il n'est pas de plus court chemin vers la violence que l'humiliation.
Ceux qui pensent aujourd'hui que les jeunes sont incapables de faire la différence dans la lutte contre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité feraient bien de se plonger d'urgence dans l'histoire indonésienne : le quatrième pays du monde n'aurait jamais vu le jour sans le soutien d'adolescents et de jeunes adultes - encore que j'ose espérrer que les jeunes activistes de la "génération climat" recourent à des tactiques moins violentes.
Il n'y a pas de vagues, pas de lames, pas d'écume. L'eau calme de la mer de Java reflète la lune en une myriade d'éclats de lumière à la blancheur d'huître, qui oscillent avec langueur sur les flots nocturnes. Le doux vent de nord-est apporte un peu de fraîcheur, mas comme toujours lorsque les vents de la mousson tournent, la chaleur persiste au-delà de minuit, même en mer. Des millions d'étoiles scintillent au firmament, la Voie lactée est une traînée de craie sur un vieux tableau noir.

Videos de David Van Reybrouck (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Van Reybrouck
David van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d'électriciens et d'artistes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l'université de Leyde. Militant pour la démocratie et le climat, David van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre. Son nouveau livre, **Nous colonisons l'avenir**, vient de paraître.
« Je passe beaucoup de mon temps dans les salles de réunion alors que je préfère être dans mon atelier littéraire. Mais franchement, en tant qu'écrivain, aujourd'hui, je trouve difficile d'écrire quand il y a un trou dans le toit. C'est difficile d'écrire quand ça goutte et donc, de temps en temps, je me mets debout pour aider et faire quelque chose contre ce problème. [...] J'essaie de trouver l'équilibre entre mes activités littéraires et démocratiques… La lutte pour trouver cet équilibre en vaut la peine, et la conséquence est nette : il y a certains livres que je ne veux pas écrire parce que je suis en train de parler à un ministre ou que je suis en train d'organiser ou de mettre sur pied quelque chose avec des citoyens. »
Pour découvrir l'oeuvre de David van Reybrouck : https://www.actes-sud.fr/contributeurs/david-van-reybrouck