Georges Belmont (Traducteur)Hortense Chabrier (Traducteur)
La Découverte (12/02/2004)
2.74/5   17 notes

Sa femme morte d'une maladie dont il garde un obscur remords, le scénariste Beard essaie de reprendre goût à la vie en menant de front un scénario et une liaison romaine. Le scénario, hollywoodien, réunit Byron, Shelley et sa sœur sur les bords du lac Léman, où Byron viole Mary Shelley, qui se venge en écrivant l'œuvre qui l'immortalisera : Frankenstein. Quant à sa liaison romaine avec Paola, une jeune photographe, elle est tumultueuse. Et puis il y a Ro... >Voir plus
Que lire après Rome sous la pluieVoir plus
Ce livre n'est pas "délicieusement drôle", car son héros n'a justement pas l'étoffe d'un héros. Il peine à finir son manuscrit, il se fait violer par un gang de féministes, sa copine part au bout du monde, et il n'est pas foutu de se rappeler si sa femme est morte.
Avec Rome sous la pluie, on ne s'ennuie jamais, surtout si on imagine Richard Burton à contre-emploi dans le rôle principal. Les situations extravagantes chères aux Anglais se succèdent dans une Ville éternelle pleine de malfrats et de pervers. Rien de fellinien dans ce délire, c'est très british dans l'humour et le style.
Des pâtes, de l'action, du chianti, de l'amour, des scooters, mais sous une pluie londonienne.
ROME SOUS LA PLUIE
ANTHONNY BURGESS
7/10
Drolatique

Anthony B. réussit à nous faire rire de nos propres de nos tentations de nos angoisses.
Souvenirs très agréables.
Un bel ouvrage qui nous emmène dans la ville éternelle. Dont je suis un fan. le récit est assez ubu-esque, car le héros amnésique se fait malmener par la vie, on dirait une sorte de "After- Hours" à la sauce italienne que nous a concocté Anthony Burgess

Par ce pluvieux mois de mars 1960 et quelque, il avait, juste un peu plus d'une heure avant de se faire conduire à l'aéroport, lancé ses dernières pièces de monnaie italienne dans la fontaine de Trevi en défiant Rome de jamais l'inciter à revenir. Non qu'il y eût à proprement parler incitation de la part de Rome en l'occurrence : tout au plus avait-il eu l'intention (du moins à l'origine) de s'y arrêter quelques jours en rentrant de Brunei, après l'escale à Singapour et avant de poursuivre vers Londres. Il était convaincu de détester Rome ou plus exactement son histoire pleine sang, la lâcheté de ses citoyens, l'athéisme de ses évêques qui donnaient au monde des papes également athées, l'épate de son baroque, l'insipidité de sa cuisine, l'acidité de ses vins. Ville de vénalité et de cruauté, ville de voleurs. C'était là que Leonora, sa femme, avait eu sa première atteinte grave au foie et éclaboussé de sang noir leur chambre d'hôtel, reçu dans ses veines du sang romain. Ville de voleurs, oui, même au sommet des professions les plus rares.
Elle était morte par un mois de mars anglais. Il aurait dû se douter, durant les calmes années londoniennes où il avait gagné leur vie en écrivant des scénarios pour la radio, la télévision et le cinéma, la nature du mal. Même, il avait écrit une dramatique pour la télévision où l'un des personnages, scénariste travaillant pour la radio, la télévision et le cinéma, mourait d'une cirrhose.

Videos de Anthony Burgess (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Burgess
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER