Magellan et Cie (25/10/2019)
4.75/5   2 notes
Alors qu'elle se promène dans les coulisses du cirque Zamar, Juliette fait la connaissance d'un lion en cage qui passe ici sa dernière semaine, avant une retraite méritée au zoo.
Il s'appelle Roméo, ils sont faits pour s'entendre !
Mais Roméo est très fatigué. Il fait comprendre à Juliette que la vie du cirque, loin des contrées sauvages d'Afrique, n'est pas aussi belle qu'elle l'imaginait...
Que lire après Roméo s'en vaVoir plus
Le clin d'oeil à Shakespeare sera amusant, une bonne entrée en matière par l'ironie et le concours de circonstance: Il est Roméo, elle est Juliette, elle est une jeune fille, c'est un lion, elle se promène librement, l'animal sauvage est derrière des barreaux.

Le reste nous fera penser à "l'oeil du loup" de Pennac, un loup en captivité racontant son odyssée à un petit africain dont on découvrira aussi la part d'aventure.
Notre lion est âgé, bientôt proche de la retraite pour services rendus au Cirque qui l'emploie (ou l'exploite), à quelques temps de la maison de santé pour finir ses vieux jours (le Zoo). La perspective ne semblera pas pourtant plus le soulager.

Roméo vient d'Afrique, connaitra le dressage à coups de fouet et l'exil forcé. Elle ne le fera pas clairement mais nous ne pourrons nous empêcher de le penser: l'auteure Emmanuelle Halgand osera le parallèle audacieux presque de l'esclave africain.
Ce lion désabusé débarrassera Juliette de ses idées reçues, le vivant calme, nourri, logé et pépère dans sa cage: est-ce à penser, il y aurait pire vie que celle-ci.

Vu sous cet angle partisan, nous verrons le cirque autrement, avec ses mauvais traitements des animaux pour offrir du spectacle et remplir les soirs de chapitaux: voyez comme le roi des animaux obéit au doigt et à l'oeil! Il fera même des tours d'animaux domestiques pour vous.
Et la prouedse inévitablement séduira puisqu'elle semble impossible.

Le cirque est une belle profession qui fera rêver les familles et l'auteure-illustratrice orientera son propos vers ce qui devrait en faire un rendez-vous plus adapté.
Nous le comprendrons peut-être nous adultes, n'est-ce pas là un moyen détourné pour parler aussi de l'interdiction historique de l'usage d'animaux sauvages en France depuis quelques années (restent autorisé les domestiques)?
Une conscience nouvelle et politique au service de la vie animale?
On vous renvoie à ce lien, jeunes gens:
"... C'est une journée historique pour la condition animale en France. Ce mardi 29 septembre 2020, la Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili fait enfin les annonces qui découlent de la commission faune sauvage captive de 2019.
C'est la première fois qu'un gouvernement français se saisit de la question de la condition animale et interdit des exploitations pour des animaux sauvages dans les divertissements..."

L'album ne condamnera finalement pas le cirque, il nous le fera accepter autrement avec l'assurance que les animaux employés seront bien traités ( comme au Cinéma).
La fin de l'histoire sera très émouvante, le lion n'attendant pas sa retraite et se laissant retourner vers chez lui en lâchant prise.
C'est à la fois triste et réconfortant, les lecteurs se rassurant que Juliette lui ait offert ses histoires sur les lions et l'Afrique pour l'apaiser en plus d'un baiser sur le museau.
Un titre plus intéressant qu'attendu et finalement très émouvant en faisant appel à la sensibilité et la compassion des jeunes lecteurs sur le thème de la captivité, en passant par le sort des animaux en première ligne.
Connaissez-vous l'histoire de Juliette et Roméo ? Pas celle écrite par Shakespeare... mais celle écrite et illustrée par Emmanuelle Halgand.
Dans ce magnifique album, Emmanuelle nous raconte l'histoire de Roméo, un vieux lion de cirque qui s'apprête à prendre sa retraite au zoo. C'est alors que Juliette vient à sa rencontre. La jeune fille va découvrir que la vie des animaux du cirque n'est pas aussi belle qu'elle se l'imaginait... Juliette va alors offrir un dernier voyage à Roméo en lui contant une vie rêvée dans les lointaines contrées d'Afrique.
Une histoire émouvante qui invite enfants (et parents) à s'interroger sur les conditions de vie des animaux sauvages, privés de leur liberté et dressés pour le simple divertissement des êtres humains... Une histoire sur le respect des animaux... Une histoire avec une fin triste et heureuse à la fois... Une histoire aux illustrations sublimes.
Encore un bel album qui démontre que la littérature jeunesse nous offre, à nous parents, la chance incroyable d'avoir de magnifiques supports pour sensibiliser nos enfants à des causes ou des sujets essentiels.
Lien : https://www.instagram.com/ra..

Videos de Emmanuelle Halgand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Halgand
La collection Areuh a été imaginée et créée par l'autrice Jo Witek, suite à sa rencontre en crèches avec des bébés et des professionnels de la petite enfance.
Des histoires qui jouent avec la musique des mots et stimulent l'acuité auditive des petits. La collection AREUH s'ouvre avec les saisons. Printemps, été, automne et hiver qui se racontent, s'écoutent, se ressentent, les yeux dans les yeux.
Prolongez ce moment de lecture en musique avec une véritable bande-originale du livre (par Flavia Perez, compositrice) et laissez-vous emporter par la voix de Jo Witek et les illustrations exceptionnelles d'Emmanuelle Halgand.
Des albums pour que bébé écoute la musique des mots et des notes et commence, mine de rien, à apprendre le langage au travers des émotions et le visage de celui ou celle qui prend soin de lui.
En savoir plus : https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/petite-enfance/areuh