Héros-limite (14/03/2013)
« La poésie présente l’objet afin de susciter la sensation. Elle doit être très précise sur l’objet et réticente sur l’émotion. » L’injonction, revendiquée par Reznikoff, pourrait servir de définition à l’Objectivisme poétique, dont le point de départ serait le conseil, la formule de William Carlos Williams : « No ideas, but in things » (pas d’idées, sinon dans/par les choses).Reznikoff précisait : « Je suppose qu’on peut qualifier du terme “objectiviste” un écrivai... >Voir plus
Que lire après Rythmes I et II, poèmesVoir plus
Her kindliness is like the sun
toward dusk shining through a tree.

Her understanding is like the sun,
shining through mist on a width of sea.

Sa bonté est pareille au soleil
filtrant à travers l'arbre au crépuscule.

Son indulgence est pareille au soleil
perçant la brume sur l'étendue marine.
and all I say
blown by the wind
away.

Videos de Charles Reznikoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Reznikoff
Liliane Giraudon La Jument de Troie éditions P.O.L - où Liliane Giraudon lit la préface de son nouveau livre "La jument de Troie" où il est question notamment de poésie et de prose, de Charles Reznikoff et de Danielle Collobert, d'Anni Albers et de Maurice Roche, d'un troisième cancer et d'art brut, de singes et d'une guenon, de dessins poèmes et de poèmes dessins, d'Antonie Delebecque et de Penthésilée, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L à Paris le 24 octobre 2023