AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211208352
162 pages
L'Ecole des loisirs (16/04/2014)
3.75/5   14 notes
Résumé :
Sacrées souris !

Pour vivre nombreuses, vivons cachées.
Hildegarde, la Maîtresse Souris qui préside à la
destinée des deux cent vingt souris de l'église Saint-Bartholomew, le sait bien. Toutes doivent apprendre
à se faire discrètes pour ne pas effrayer les dames
du comité paroissial. Elles savent que, sinon, une
terrible épreuve les menace : le Grand X.
Mais le danger devient de plus en plus proche.
... >Voir plus
Que lire après Sacrées souris !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'aime beaucoup les romans de Lois Lowry, celui-ci en fait partie ! Bien sûr, il s'adresse à un public très jeune (environ 8 ans) mais il ne manque pas de fraicheur, d'humour avec bien sûr un peu de moments effrayants. Il s'agit d'une bande de souris vivant dans une église. Les dangers sont partout, il faut faire attention à ne pas se faire remarquer par un humain. Mais c'est très difficile quand on est plus de deux cents souris dans le lieu saint. le tout, c'est de faire croire qu'il n'y a qu'une seule souris... sinon c'est le grand X qui viendra ! Hildegarde, la maitresse Souris qui dirige cette tribu.
Elle a une belle façon de raconter des histoires, Lois Lowry, on s'attache à ses souris parlantes même si elles sont très agaçantes dans la réalité (elles font beaucoup de dégâts chez moi en ce moment). (Je l'imagine faire de même avec des araignées ou des cafards, beurk....)
Commenter  J’apprécie          212
Un peu déçue par cette lecture. L'histoire est mignonne, les souris attachantes, une fois commencée on veut connaître la fin de cette histoire. La personnification est plutôt bien réussie, et le ton est drôle.
Mais il y a trop de "bondieuseries" dans ce roman. Cela m'a gêné parfois : les références à la bible, aux saints, à la liturgie... Certains jeunes lecteurs vont avoir du mal à se retrouver là dedans.
Commenter  J’apprécie          70
Une belle histoire de Loïs Lowry, pour les plus jeunes.
Rien à voir avec le Passeur, L'élue, ou Passeuses de rêves, mais un roman tout simple et plein de choses intéressantes, amitiés, rivalités, débrouillardise. On découvre la vie des souris "de l'intérieur", qu'on n'aurait jamais imaginé. On apprend aussi plein de vocabulaire sur les éléments d'une église, bâtiment et matériel, vocabulaire un peu ardu mais bien expliqué ; références culturelles plutôt que cultuelles. Donc intéressant, même si c'est bien entendu très anglo-saxon.
Et la chute est d'une grande drôlerie.
C'est vraiment une jolie histoire qui devrait plaire je pense aux enfants, je vais le proposer tout de suite !
Commenter  J’apprécie          20
Une fable animalière tout en légèreté qui raconte avec humour les péripéties d'une communauté de souris installée dans une église. Très « british » et dans la lignée du grand Dick King Smith
Commenter  J’apprécie          11
j'ai passé un bon moment de lecture mais je m'interroge sur le public visé. C'est bien écrit, avec texte assez dense pour la tranche d'âge, et surtout un vocabulaire très compliqué pour les 9-10 ans (sacristain, narthex...). Par contre, les lecteurs plus âgés (collégiens) ne seront pas forcément emballés par cette histoire de souris d'église, d'autant plus que même s'il se passe des choses, la narration n'est pas vraiment dans l'action et reste elliptique.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2014
L'écriture très soignée est mise au service d'une histoire originale, tour à tour drôle et surprenante. Les personnages sont savoureux, on rit des sorties hors propos d'Ignatious et on déteste le côté bienpensant, sec et psychorigide d'Hildegarde [...].
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vie d'une souris peut, en grande partie être décrite par des verbes. Arriver. Grandir. Fureter. Manger. Dormir. S'accoupler. Se reproduire. Vieillir. Mourir.
Bien sûr, chacun de ces verbes comporte des sous-catégories. Fureter, par exemple, implique trottiner, chercher, trouver, ouvrir, grignoter, voler, cacher, s'échapper, et d'innombrables autres verbes liés à l'action nocturne de rassembler de la nourriture.
C'est pareil pour tous les types de souris. La minuscule souris pygmée furète, mange, grandit, s'accouple, se reproduit et vieillit de la même façon que la souris sauterelle, le mulot rayé, la souris forestière africaine et la souris d'Amérique du Sud à oreilles touffues.
Mais une souris d'église a une vie plus compliquée.
Commenter  J’apprécie          140
Harvey, la petite souris pleurnicharde, le chercha et lui tira la queue pour attirer son attention. Il y avait peu de choses qu'Ignatious détestait plus que le fait que quelqu'un se permît de lui tirer la queue. Il se tourna avec irritation.
- Quoi ?
- Elles m'ont dit de te demander ce que voulait dire " exode ".
Harvey croisa poliment les pattes et leva ses grands yeux.
- " Départ ", répondit Ignatious. C'est du grec. (En réalité, il pouvait pardonner un tirage de queue si le fautif était sincèrement en quête de connaissances. Et il se souvenait avec affection du grec appris à la bibliothèque de l'université. Il y avait grignoté pas mal de grec.) Une langue ancienne.
- Grec ? (Harvey gloussa et le dit plusieurs fois.) Grec ? Grec ?
C'était si proche de " crêpe " que ça l'amusait. Ignatious lui lança un regard sombre et éloquent, et Harvey se calma.
- Cela signifie " le départ d'un grand nombre ".
Commenter  J’apprécie          70
- Je vais vous laisser maintenant, déclara Hildegarde. Mais je veux que vous compreniez que nous devons absolument maintenir cette illusion. Nous devons n'être qu'une seule souris. Ne ne devons absolument pas révéler combien nous sommes nombreuses.
Commenter  J’apprécie          171
De temps à autre, l'un d'eux baissait les yeux, voyait une souris et disait un truc comme "Argh" ou même "Gloups". (Ou alors, si c'était une des dames du comité paroissial, en particulier Ruth Ellen van Riper : "Oh, mon DIEU !")
Mais ça en restait là. La personne dirait peut-être : "Il y a une souris dans l'église." Mais à ce moment-là, la souris visible aurait détalé et serait devenue invisible. Les gens hausseraient le épaules, glousseraient et oublieraient.
Paradoxalement, ils pensaient tous voir la même souris.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Lois Lowry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lois Lowry
Camille, libraire jeunesse à Toulon, vous lit un extrait pour vous donner envie de découvrir l'un de ses grands coups de coeur : Les WILLOUGHBY de Loïs LOWRY (l'école des loisirs) A savourer dès 10 ans !
Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé. Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au coeur sec...
Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents. Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand coeur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques.
Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien...
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉglisesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
668 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..