AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359053623
240 pages
L'Archipel (09/02/2023)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Pour les 100 ans de la mort de Sarah Bernhardt, Elizabeth Gouslan retrace l’incroyable parcours de ce monstre sacré, une féministe avant l’heure qui fit scandale à son époque.

Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d’intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d’exploits. Fille d’une demi-mondaine et d’un père qu’elle n’a presque pas connu, Sarah était vouée à un destin misérable. Mais elle rebat les cartes. La jeune fille aux yeux de... >Voir plus
Que lire après Scandaleuse Sarah : La folle vie de Sarah BernhardtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Biographie au programme ce mois-ci avec Masse Crtique Babelio. Merci mensuel Bab... La grande Sarah Bernhardt (1844-1923) nous est racontée par Elizabeth Gouslan, journaliste, déjà autrice de livres sur Jean-Paul Gaultier ou Grace de Monaco. Pas forcément un livre que j'aurais acheté mais le voyage est plutôt agréable et nous fait mieux connaitre ce personnage pour le moins excessif. C'est par le truchement d'une actrice contemporaine de Sarah que sa vie nous est contée à grands renforts d'abus variés et de célébrités plus ou moins douteuses.

Sûr que la Bernhardt est une figure qui se prête à tous les excès. Je n'ai donc pas été surpris au souvenir de son enfance, une mère indifférente qu délégua autant que faire se peut une éducation forcément fragmentaire et aléatoire. La mère étant passée par toutes les cases de l'échiquier, souvent horizontalement, Sarah eut une époque similaire. On assiste à ses débuts difficiles, à ses frasques précoces et qui serint tout aussi frasques sur le tard. Caprices de diva, éclairs fulgurants dans les grands rôles, pas seulement celui de Marguerite Gautier, Dame aux camélias, mais aussi L'Aiglon ou Hamlet, Sarah précurseur, tout Paris à ses pieds. Bientôt l'Europe. Bientôt le monde.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus étonné. le temps passé à l'étranger, l'Angleterre et Amérique bien sûr, mais aussi d'autres destinations pas si faciles en ces temps là, Cuba, Pérou, Uruguay, Australie. Sarah a en fait vécu des années à l'étranger, la plupart du temps dans les palaces quand ses finances très aléatoires le lui permettaient. Monstre sacré, c'est le jeune Cocteau qui inventa l'expression, incontrolable imprévisible, ne s'interdisant rien, propriétaire en faillite et cachets inédits en même temps, Sarah Bernhardt demeure la plus connue de toutes les actrices françaises, un siècle parès sa mort, alors même qu'il n'y a pratiquement pas de captation théâtrale et que ses films, unanimement médiocres, ont disparu.

Sarah Bernhardt demeure un symbole, un écusson officiciel du Paris fin XIXe début XXe. Patriote, dreyfusarde, attirée par les deux sexes mais jamais au point de de ne plus être maîtresse d'elle-même. Elle revit plaisamment dans cette biographie légère d'Elizabeth Goslan, nous donnant envie d'Entente Cordiale et de Belle Epoque, bien que pour beaucoup de Français de ces années ces deux expressions ne soient guère proches de leurs univers.
Commenter  J’apprécie          90
"Scandaleuse Sarah : la folle vie de Sarah Bernardt" est roman biographique écrit par Elizabeth Gouslan qui est journaliste. J'ai eu le plaisir de le découvrir par le biais de l'opération Masses Critiques de @Babelio que je remercie ainsi que les @editionsdelarchipel.

A l'occasion du centième anniversaire de sa mort le 26 mars 2023 prochain, Elizabeth Gouslan invite la narratrice Julia Bartet, rivale devenue ensuite l'amie de Sarah Bernardt, à nous raconter le fabuleux destin de ce monstre sacré.

Au cours de son enfance, Sarah, née de père inconnu, est constamment délaissée par sa mère, Judith, au profit de sa soeur cadette Jeanne. En effet, Judith, courtisane, se fait entretenir par le père de cette dernière, le Baron Hippolyte Larrey.

Après une enfance malheureuse où elle est trimballée de nourrice en nourrice, elle est envoyée au couvent à l'âge de 15 ans. Trouvant enfin un peu de stabilité, elle rêve de devenir religieuse. Mais, sa mère s'y oppose car elle refuse de payer les frais. Judith décide de la marier à un homme riche pour qu'elle ne soit plus un fardeau pour elle : Sarah refuse catégoriquement.

Ironie du sort, elle est finalement reçue au Conservatoire, puis à la Comédie Française, grâce au piston de l'un des amants de sa mère. Virée huit mois après, elle finit par subvenir à ses besoins de 18 à 22 ans en vendant ses charmes, comme sa mère qui devient alors maquerelle.

Sarah quitte la maison familiale qui l'exploite. Après avoir amassé suffisamment d'argent et élargi son cercle de connaissances, elle remonte sur les planches pour connaitre la gloire finalement en 1866...

J'ai beaucoup apprécié le style fluide, vivant et le ton léger, plein d'humour employés par l'autrice qui rend la lecture très agréable. La structure narrative est divisée en quatorze chapitres qui dévoilent progressivement la vie de Sarah de manière chronologique et cohérente.

Grâce à la narratrice Julia, une contemporaine de Sarah, le lecteur peut s'imprégner de l'ambiance de cette époque très facilement. La psychologie tourmentée du personnage de Sarah est bien détaillée, ce qui la rend touchante. Quant à Julia, elle est aussi très émouvante. Petit regret pour la couverture : je m'attendais à découvrir le tableau de Sarah peint par Georges Clairin dont il est question à la page 248, ce qui n'est pas le cas et c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a cent ans, le 26 mars, disparaissait Sarah Bernhardt à l'âge de 78 ans. Ses funérailles furent dignes d'un homme d'état, un million de personnes formèrent le cortège funéraire, une véritable démonstration d'union nationale comme avant elle Victor Hugo.
C'est à cette date que commence le récit de la vie hors norme de la Divine, qu'Elizabeth Gouslan a choisi de raconter par l'intermédiaire de Julia Bartet, elle aussi sociétaire de la comédie française, rivale puis amie de Sarah. Ce livre est celui qu'elle aurait pu écrire pour raconter « sa » Sarah, pas la version enjolivée par les uns ou salie par les autres.
Quand Sarah n'est que tyrannie, croqueuse d'hommes, excès dans tout, Julia incarne la délicatesse, la sensualité classique. Ce qui les rapproche et les lie c'est leur statut de jeunes mères célibataires, Sarah jouant pour sa cadette le rôle protecteur de grande soeur.

Sarah Bernhardt c'est la fille d'une courtisane, qui s'émancipe à dix-huit ans pour s'éloigner de sa mère malfaisante et gravit toutes les marches jusqu'en haut de l'affiche. À Paris d'abord, où elle acquiert le Théâtre de la Ville, place du Châtelet, à l'époque Théâtre Sarah Bernhardt. Et au-delà des frontières, du haut de son mètre soixante-cinq, c'est la première star internationale qui réalise des tournées à travers le monde, États Unis, Chili, Pérou, Mexique, Russie... Pour façonner sa gloire et afficher son triomphe certes, mais aussi pour maintenir son train de vie lui extravagant et démesuré : il en faut des billets pour entretenir son hôtel particulier rempli d'animaux exotiques, d'oeuvres d'art, et aussi pour entretenir toute sa famille, son fils, sa femme et leurs enfants. Pas si égoïste que ça la grande Sarah !
Ce récit, outre l'aspect biographique, nous montre celle qu'Hugo appelait « La voix d'or » sous un autre jour : sa fidélité en amitié, on pense à Oscar Wilde et Sacha Guitry, sa dévotion envers sa famille. Elle était aussi narcissique qu'altruiste, défendit Dreyfus, affichait ouvertement son goût pour les hommes, et les femmes, son attirance pour le mysticisme, entre gothique et morbide. Elle est d'ailleurs enterrée dans le cercueil en bois de rose matelassé de soie blanche dans lequel elle apprenait ses textes.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie le nom de Sarah Bernhardt. Née au milieu du XIXè siècle, morte une poignée d'années après la fin de la première guerre mondiale, Sarah était la plus grande comédienne de son temps et un personnage éminemment romanesque, moderne, qui a su prendre son destin en main et bousculer les traditions.

C'est pour moi une figure de femme totalement fascinante par sa beauté, son aura, l'impact qu'elle a eu sur la scène française et internationale et j'étais très curieuse de découvrir cette biographie romancée grâce à laquelle j'ai appris une foule de choses, notamment l'enfant mal-aimée qu'elle fut, monnayée au plus offrant par sa mère et sa tante.

Elisabeth Gouslan s'est très bien documentée et nous raconte dans les grandes lignes la vie de cette femme d'exception, en prenant pour héroïne de ce roman biographie l'amie et rivale de Sarah, Julia Bartet, qui fut très célèbre en son temps mais je ne connaissais pas.

A travers le monstre sacré, on découvre aussi la vie de Julia, qui ressemble par bien des aspects à celle de l'illustre comédienne, et avec elle on revient sur les évènements marquants de la vie de Sarah mais aussi de la France : la Commune, l'affaire Dreyfus, les tranchées...

Le style d'Elisabeth Gouslan est fluide et cette biographie se révèle instructive et agréable à lire tout au long des quatorze chapitres qui nous relatent les épisodes marquants de la vie de la Divine de son enfance à son décès.

Grâce à Julia, on découvre l'intimité de Sarah, sa personnalité, le Second Empire et la Belle Époque sur lesquels elle a régné sans partage en France comme dans le monde entier.

Une biographie romancée idéale pour se familiariser avec ce monstre sacré avant de lire une biographie plus complète !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ah ce que je m'impose pour arriver au bout de mes objectifs dans certains challenges ! 

Dans l'un des challenges de l'année, un item demandait de rendre  'hommage à Sarah Bernhardt, au 100ème anniversaire de sa mort, en lisant sa BIOGRAPHIE, ses MEMOIRES OU une PIECE de THEATRE qu'elle a jouée'.

Je me suis procuré un ouvrage récent, pensant le lire vite  ... mais ce fut un pensum ! 

Le parti pris de l'auteur fut d'imaginer une collègue (et concurrente) de Sarah Bernhardt se plongeant dans le récit de sa vie pour en rédiger une biographie.

Entre vrais morceaux de la vie de la Diva, les morceaux romancés de sa concurrente tombaient souvent à plat et ralentissaient un texte globalement poussif ! 

L'intérêt (le seul) de cet ouvrage est de m'avoir (re)mis en mémoire la liste des grands rôles interprétés par Sarah Bernhardt, mais surtout les voyages et son énergie impressionnante qui lui ont fait sillonner le globe pour remplir ses caisses. Une vraie prouesse en son temps ! 

Bref, ça y est, je l'ai terminé ... et chroniqué ! 

Ne tombez pas dans le même piège que moi ! 

Mais ouf ! un nouveau challenge 2023 est atteint 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Elizabeth Gouslan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Gouslan
[LIVRE] LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - SCANDALEUSE SARAH
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..