AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370510495
120 pages
Au Bord des Continents (02/05/2018)
4.5/5   16 notes
Résumé :
Potions et enchantements, philtres d'amour et poisons, onguents et talismans...
Voici Le fabuleux traité des plantes sorcières !
Une fois ce livre de magie végétale ouvert, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Sauf s'il s'agit de cueillir quelque herbe magique à reculons afin de préparer vos sortilèges, bien sûr...
Ce grimoire repose sur une tradition sorcière venue de la nuit des temps. Il s'est nourri des recettes anciennes, des form... >Voir plus
Que lire après Secrets des plantes sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout a été bien dit dans les critiques précédentes rédigées avec beaucoup d'enthousiasme.
Je confirme que les Editions au Bord des continents (un grand merci à eux) nous ont encore choyé avec ce très beau livre bien écrit, pleins de conseils et les merveilleuses illustrations de Charline pour tout savoir - si vous ne le saviez déjà - sur les 30 plantes ou fleurs les plus connues de l'aconit à la verveine en passant par la ciguë, la digitale ou le pavot, leurs légendes et même une petite recette de soupe maison.
Un livre enchanteur pour petits, mais pas trop, et grands.
Commenter  J’apprécie          140
L'Homme moderne préfère attendre de tomber malade pour se soigner, mais nos ancêtres savaient utiliser les plantes à bon escient pour entretenir leur santé. Comment ? Richard Ely et Charline nous propose de le découvrir à travers ce magnifique ouvrage. Il intéressera autant les amoureux de la nature, que les curieux ou bien sûr, les sorcières des temps modernes.

Après des explications synthétiques sur la sorcellerie au cours des siècles, Richard Ely et Charline nous propose de partir à la découverte des plantes sauvages et de leurs secrets. Plantes magiques, médicinales ou indésirables nous surprennent par leurs propriétés étonnantes. La première chose que nous apprenons est qu'en réalité, il n'y a pas de "mauvaises herbes" dans nos jardins. Seulement de mauvais usages et des croyances erronées. Ces plantes sauvages sont toutes liées à des légendes et au folklore et tout cela est joliment mis en lumière. D'abord, par les textes très enjoués de Richard Ely, puis par les illustrations de Charline toutes plus mignonnes les unes que les autres. Connaissant le travail de cette dessinatrice, et ayant pu discuter plusieurs fois avec elle au détour de festivals, j'étais impatiente à l'idée de retrouver son univers graphique à travers un tel ouvrage. Certaines illustrations ici sont ses must-have, comme les petites chouettes que je connais très bien, mais d'autres personnages sont inédits. Créatures de la forêt, petit peuple rêveur, lutins facétieux ou boudeurs... Je retrouve ce coup de crayon si personnel, cet humour diffus à travers des illustrations douces, un brin naïves et poétiques. Si elle nous fait sourire avec ces bestioles aux yeux globuleux, elle s'applique aussi avec finesse et précision pour que l'oeil d'un lecteur non averti puisse reconnaître les particularités de chaque plante.

Un très beau livre et encore une très belle publication de la part des Editions Au bord des continents qui ne cessent de gâter ses lecteurs à l'âme d'enfant !
Commenter  J’apprécie          70

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🌾Aujourd'hui je vous présente ce magnifique ouvrage. La couverture est juste sublime, façon grimoire et j'adore trop.🌾

🌿🌺A l'intérieur, on découvre une introduction et des explications sur les plantes sorcières, sur les origines de la magie noire et verte puis une mise en garde sur la manipulation des plantes sans avoir eu une formation au préalable. Car oui certaines plantes sont toxiques et mortelles, d'autres peuvent guérir, d'autres font les deux cela dépend de ce que l'on prélève sur la plante.🌿🌺

🌿🌱Ce livre est comme un herbier. On découvre, par ordre alphabétique, les plantes qui sont illustrées par de magnifiques croquis au plus près de la réalité. On y apprend leurs bienfaits, ou méfaits, leurs légendes avec des explications très synthétiques mais non moins intéressantes.🌿🌱

🌿🌱A la fin de l'ouvrage, un carnet de l'herboriste et un glossaire botanique clôturent magnifiquement la lecture.🌿🌱

💚Un grimoire que je recommande à toutes les sorcières ou sorciers qui s'intéressent aux plantes et à celles ou ceux qui aiment les beaux livres.💚
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est juste magnifique, ma meilleure ami me l'avait offert pour mon anniversaire. C'est un objet-livre qui en premier lieu décore a merveille une bibliothèque, et deuxième lieu on feuillette l'intérieur qui fait penser à un veiux grimoire par son style, ses illustrations splendide. Je dis bravo à l'illustratrice Charline.

Puis en commençant la lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans un grimoire de sorcière pour apprendre a reconnaitre qu'elle plante est dangeureuse ou pas. le livre est construit comme un herbier, à chaque illustration de plantes sur la page de gaude, on trouve sur la page de droite les informations concernant la plante.

Il est très facile à comprendre. Chaque plante abordé dans le livre est illustré avec en plus un style croquis quand on voit les différentes partis de la plante. On a aussi une tête de mort quand la plante est mortel, ce qui est top. On trouve des descriptions pour mieux les reconnaitres avec aussi leur nom scientifique. Et en plus, la plupart des plantes dans ce livre se trouve facilement en plaine nature. Ce ne sont pas plantes rare, car on les connait comme le Houx, le Fenouil encore l'Ortie par exemple.

Un très belle ouvrage qui rassemble la fiction avec les légendes et la réalité avec les propriétés des plantes.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
« Secrets des plantes sorcières » est véritablement un très bel ouvrage que se soit dans sa conception, dans les informations qui s'y trouvent ou dans les nombreuses et magnifiques illustrations allant jusqu'au plus infime détails. Les plantes présentes dans ce livre, toutes connues pour la plupart du temps et facilement trouvables, n'ont plus de secrets que l'on soit ancrés dans la réalité humaine en prenant connaissance de leur physionomie et de leur propriétés ou ancrées dans le monde magique des sorcières en connaissant leurs usages pour les potions et les sorts et leur histoire. Une superbe ouvrage mêlant réalité et fiction.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Poires du diable

c'est le nom donné en Bretagne aux cenelles, fruits de l'aubépine. La sorcière en abusera sous forme d'une purée en les laissant fondre en cuisson d'un bon quart d'heure dans un peu d'eau frémissante. Après l'avoir filtrée pour débarrasser la purée des noyaux, elle la mêlera aux recettes classiques de biscuits pour les enchanter. (page 35)

Mon avis perso : .... les sorciers peuvent le faire aussi !
Commenter  J’apprécie          70
Préparer vos chaudrons, sortez vos mortiers, bols et calices, nettoyez vos autels. Mais avant tout, rappelez-vous où vous avez déposé votre serpe d'or, votre lame d'argent et votre panier à cueillette, Vous les avez ? Très bien, il est temps de partir sur la traces de ces herbes extraordinaires,,,,, Mais qu'entend-on exactement par plantes sorcières ?
Commenter  J’apprécie          40
Soupe maison

Pour une soupe de sorcière : 1 oignon, le même poids en feuilles de bourrache et en pommes de terre. Bien cuire, ajouter un peu de crème et quelques fleurs pour la déco, et miam !!
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

TOMEK TOME 1

Comment le capitaine du bateau de Vaillante s'appelle-t-il ?

Bastibaligom
Eztergom
Bastibalagom
Pépigom

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}