Christine Bouchareine (Traducteur)
Robert Laffont (03/01/2008)
3.62/5   65 notes
«Ta mère est en prison. Elle est inculpée de meurtre...»Jeune et brillante avocate, Amanda Travis a fui sa ville natale de Toronto pour venir se réchauffer au soleil de Miami. Là, elle a posé les bases d'une nouvelle vie : sa carrière, la salle de gym, des amants d'un soir, son appartement dont les baies vitrées offrent une vue imprenable... Une existence bien rangée, que bouleverse le coup de fil de Ben, son ex-mari. Amanda apprend que sa mère, Gwen, a abattu un ho... >Voir plus
Que lire après Si tu reviensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Pour le challenge de janvier « un roman ou il est question de justice » je suis tombée dans mes recherches sur ce « si tu reviens » de Joy Fielding.

Amanda est avocate sous le beau soleil de floride et si elle réussit sa carrière professionnelle, c'est un constat d'échec pour sa vie personnelle avec deux mariages deux divorces et une collection d'aventures sans lendemain.
Elle reçoit un appel de Ben son ex premier mari qui vit à Toronto leur ville d'origine, qu'elle a fuit tout comme le froid, la neige, pour la prévenir que Gwen, sa mère, vient d'être arrêtée après avoir froidement assassiné de trois balles un homme dans le hall d'un hôtel…
C'est un choc qui fait remonter de douloureux souvenirs, Amanda n'a pas revu sa mère depuis 14 ans à l'enterrement de son père décédé d'une crise cardiaque et n'a jamais été en bon terme avec elle et ne veut pas en entendre parler.
Elle consent finalement à partir à Toronto pour quelques jours mais n'est pas prête à découvrir la vérité, faire face a son ancien premier amour et faire resurgir les histoires familiales et leurs fantômes…

Bon roman avec une belle intrigue au dénouement improbable Un peu trop d'eau de rose mais encore une histoire liant présent et passé comme je les aime.
Bien que le personnage principal soit antipathique au début du livre, on la découvre au fur et à mesure du suspense et on s'y attache quand on découvre son passé.
Pas de la grande littérature mais un bon page turner.
Encore un coup de coeur ! Merci à ma nièce pour le prêt de ce livre.
Amanda est une brillante avocate à Miami. Sa routine quotidienne va être bouleversée par l'appel de Ben (son ex-mari) qui lui apprend que sa mère est inculpée de meurtre. Elle a abattu un inconnu dans un hall d'hôtel et se refuse à expliquer son geste.
Amanda rejoint Ben (lui aussi avocat) à Toronto afin de démêler cette affaire. L'enquête va la propulser dans le passé de sa famille… Derrière ce crime se cache bien des secrets !
L'intrigue est vraiment bien ficelée… suspens et rebondissements garantis !
PS : je préfère le titre original « PUPPET » au titre français « Si tu reviens ».
J'ai vraiment apprécié ce roman qui semble mélanger les codes du thriller légal (détails de procédure, enquête, etc.) et de la chick-lit (Amanda aime les vêtements et les chaussures, entre autres).
Le dénouement de l'histoire est peut-être un peu prévisible, puisque l'on devine très rapidement les motivations de Gwen, mais l'intrigue est tout de même très chouette à suivre.
Amanda qui déteste sa mère à cause de l'enfance qu'elle lui a fait vivre et qui revient dans sa ville natale car sa mère a tué un inconnu et l'ex-mari d'Amanda qui est avocat va malgré tout défendre sa mère. L'inconnu qui évidement n'en sera pas un... L'intrigue commençait bien jusqu'à la moitié du livre mais arrivé à la fin c'est du grand n'importe quoi.

Elle devrait faire le tour des maisons de la rue, demain, afin de parler à ceux qui connaissent sa mère. Quelqu’un pourrait peut-être lui apporter des éclaircissements. Les gens en savent souvent plus qu’on ne le croit. Même si l’expérience lui a souvent prouvé le contraire.
...les pommes ne correspondent pas exactement à son idée de la nourriture de réconfort. Elles sont trop saines. Trop bonnes pour la santé quand on ne rêve que d’aliments riches, gras, dégoulinants de calories, comme les macaronis au fromage qu’elle a déjà dégustés.
Mon frère et moi appartenions à ce qu’on appelle aujourd’hui poliment « une famille dysfonctionnelle ». Ce qui veut dire que nos parents étaient tous deux de gros buveurs, et qu’ils ne se sont guère occupés de nous. Le résultat n’a pas été brillant. À trente ans, j’avais déjà été mariée et divorcée deux fois. C’est incroyable, non ?
Sa mère ne dit rien et Amanda doute : sait-elle qui elle est ? Serait-elle devenue folle ? Tu ne me reconnais pas, maman ? voudrait-elle lui murmurer, mais elle n'a plus de voix. Peut-être que sa mère non plus. Peut-être l'émotion de revoir sa seule enfant, après si longtemps, la rend-elle muette. A moins qu'elle ne soit embarrassée, ou même honteuse, étant donné les circonstances. Ou plus vraisemblablement n'a-t-elle rien à dire à cette jeune femme qu'elle semble à peine reconnaître.
On disait même qu’il tenait un tableau détaillé de ses conquêtes, avec un système de notation finement élaboré, combinant encre rouge, astérisques et étoiles d’or. Et qu’il ne détestait pas partager ces informations avec ses copains. Elle avait souvent vu pleurer, dans les toilettes, des filles qu’il venait de plaquer. Des idiotes qui s’étaient toutes crues différentes et capables de le changer, de le mettre à leurs pieds.