Gilles Ortlieb (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.7/5   10 notes
Prix Nobel de littérature en 1963, Georges Séféris est unanimement considéré comme le plus grand poète de langue grecque du XXe siècle. A son actif un seul roman : "Six Nuits sur l'Acropole". Un texte envoûtant, qui combine le récit classique et le journal intime - celui d'un écrivain, nommé Stratis, dont on peut imaginer qu'il s'agit de Séféris. Hymne à l'amour, à la Grèce, à la culture, "Six Nuits sur l'Acropole" nous invite au voyage et à la rêverie.
Que lire après Six nuits sur l'AcropoleVoir plus
Georges Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, est surtout (re)connu pour sa poésie. Toutefois, il a laissé derrière lui un roman : Six nuits sur l'Acropole. J'aurais aimé pouvoir écrire que je l'ai aimé. Mais bon, c'est quand même une oeuvre de jeunesse que l'auteur a retravaillé un peu tardivement. Je n'ai pas détesté mais il y manquait un peitt quelque chose qui m'aurait vraiment emballé, sans doute cette poésie à laquelle je m'attendais. Tant pis, je me rabattrai sur un de ses recueils de poèmes. Si je suis bien en mal de raconter ce ce roman, c'est peut-être parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, justement. Que des jeunes désoeuvrés qui se livrent leurs états d'âmes !

Mais c'est trop réducteur. La narration est assurée sporadiquement par un de ces jeunes, Stratos. Il retrouve sa bande d'amis : Nikolas, Klis, Salomé et la Sphinge. Ensemble, ils parlent de littérature, de théâtre et de cinéma (quoique un peu trop superficiellement à mon gout), ainsi que de leurs idées pour une meilleure Athènes. Et leurs six nuits, c'est six visites nocturnes de la fameuse colline les soirs de pleine lune. Entre ces rendez-vous, de très nombreuses autres nuits s'écoulent, qu'elles soient riches en événements ou non. le reste du temps, ils flânent, se cherchent et se retrouvent, espèrent l'amour, regrettent de ne pouvoir rendre cet amour, etc.

Et l'Acropole dans tout ça ? C'est le lieu des confidences, des réflexions. Après tout, il a bien su inspirer et faire rêver les gens pendant plus de vingt siècles ! C'est un vaisseau à voyager dans le temps et dans l'espace. « Nous sommes retournés sur l'Acropole. Ce soir. La lune toute ronde répandait une lumière diluée, facile. le rocher voyageait, aérien, pendant que nous déambulions, toutes voiles dehors, sur le pont de la grande galère. » (p. 165) Pour Stratis et ses amis, la voûte céleste apparaissait différente à cet endroit, alors qu'ils habitent à quelques kilomètres de là. Et moi qui vit à des dizaines de milliers de kilomètres de la Grèce, j'essayais de visualiser leurs nuitées… Peut-être m'imaginer auprès d'eux.
Un groupe de jeunes gens se retrouvent sur l'Acropole les nuits de pleine lune. Stratis a quitté Paris, où il a passé quelques années, pour retrouver Athènes. Il est né comme George Séféris en Asie mineure et vit après la grande catastrophe de 1922 comme un exilé amputé de sa patrie. C'est donc dans un contexte de marasme politique et de crise existentielle que débute ce roman. Stratis rencontre Salomé, une femme énigmatique. L'Acropole impose sa présence intense et mystérieuse, la grandeur des mythes passés. C'est l'unique roman de Georges Séféris dont la prose reste très poétique. le livre paraît parfois décousu, prenant la forme d'un journal et d'un roman, tout en étant des plus envoûtants.

Au coucher du soleil, nous avons fait une promenade dans la montagne. Chemin sous les oliviers. Un vieil aveugle assis sur un muret, les deux mains posées sur son bâton. Plus loin, une vieille avec des cheveux comme de la laine crue, qui gardait des moutons. La petite chapelle au sommet. Nous avons regardé en bas, vers l'autre vallon. Le souffle tranquille des pins, la montagne en face, plongée dans l'obscurité : une masse noire avec, posée sur sa crête, un empan plus haut, l'étoile du berger. Le va-et-vient immobile de la mer, sentiment d'équité ; la balance qui adoucit le destin.
Je me suis réveillé avant le jour. Une lune en papier de soie collée à ma fenêtre. Larmes de l’aube, heure violette : violet – antique – grec. Le goût amer de l’éveil ; le goût saumâtre de l’incertitude ; dégoût. Je marche le long d’un étroit bord de mer, c’est mon envie de pleurer.
Midi s'aiguisait les dents sur les marbres brûlants qui scintillaient, insaisissables et immobiles, des infimes éclats de milliers de grains de sable. M'apparut à nouveau, dans un éclair, l'enchantement soudain qui m'aveuglait devant la mer de mon enfance lorsque tout, les maisons, les barques, les plages et les îles, semblait suspendu à un fil de soie près de se rompre, en les précisant dans les ténèbres.
Les deux faons jumeaux bondirent pour aller s'abreuver aux fontaines de la lune. Stratis sentit passer sur son front un vent de folie. Il se leva, prit violemment la Sphinge par le bras et l'entraîna à sa suite dans la descente, sans se retourner.
En bas, une fois passé la grande porte, la Sphinge se libéra d'un geste rageur et alla, titubante, s'asseoir sur un rocher
L'art et la volupté vont toujours de pair!

Videos de Georges Séféris (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Séféris
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque moderne (56)