Sous la surface tome 1 sur 2
Kennes Editions (13/02/2019)
3.72/5   25 notes
Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans y être jamais revenue, Leah voit son passé ressurgir avec violence. Une violence d'autant plus insoutenable que vont se réveiller en elle des sentiments qu'elle croyait morts à jamais...

Récit en deux volets, dont voici le premier, Sous la surface est un thriller d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, librement adapté du roman éponyme de Martin Michaud, le maître québécois du suspen... >Voir plus
Que lire après Sous la surface, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gihef, au scénario et Marco Dominici, au dessin nous entraînent dans un thriller sur fond de campagne à l'investiture démocrate pour la présidentielle aux États Unis.

Depuis vingt ans, Leah est marié à Patrick Adams qui brique l'investiture de son parti. Il est légèrement donné favori dans les sondages. Leah a été mannequin par le passé et auteur de livres à succès. Elle se prépare dans un rôle nouveau pour elle, celui de first Lady en cas de victoire de Patrick.

Patrick et Leah sont originaires de Lowell, dans le Massachusetts. Il y reviennent dans le cadre de la campagne parce qu'il est bon de montrer son attachement à un territoire, pour marquer ses origines. Mais vous êtes parfois rattrapés par le passé. Leah reçoit un sms qui la déstabilise.

Ce sms lui donne un rendez-vous sous le pont des six arches. Il y a vingt-cinq ans, Leah était amoureuse de Chase. Ils avaient partagé la moitié d'une photo de Paris et s'étaient donné rendez-vous sous le fameux pont de Lowell vingt-cinq plus tard. le problème est que Chase est mort en 1991 et que personne d'autre que lui et Leah, n'était au courant de leur projet. Leah est complètement déstabilisée.

Les deux auteurs nous proposent cette intrique tout en nous faisant plonger dans l'univers impitoyable des primaires aux États-Unis. On voit que tout est orchestré, manipulé. On voit aussi qu'il faut toujours avoir un coup d'avance sur son adversaire et garder un atout dans sa manche. On voit aussi que tous les coups sont permis parfois au détriment de la morale.

Gihef et Marco Dominici posent les personnages et la trame de l'histoire dans ce tome 1. le scénario se déroule comme un script de film. Les scènes s'enchainent avec parfois des ruptures. Les plans sont proches de ceux que l'on peut retrouver dans un film.

Que faut-il chercher sous la surface des choses ? Que faut-il chercher derrière les apparences ? Quels sont le liens entre politique et justice ?

Je me suis laissé prendre par cette BD et par le scénario proposé même s'il y a comme un arrière goût de déjà vu. J'ai lu d'une traite le tome 1 et j'ai tout de suite enchaîné par le tome 2. J'ai vraiment apprécié le style graphique que Dominici donne à voir et gros travail sur les couleurs de Cyril Saint-Blanca. Et naturellement j'ai une grosse envie de lire le thriller de Martin Michaud dont la BD est tirée.
Marco Dominici, dessinateur italien, adapte ici le scénario de Gihef et Michaud en bande dessinée. On est loin des dessins érotiques ou des monuments historiques de Xue Dan, de la série Succubes, qui me l'a fait connaître. Ici, on n'est pas à Macao mais en Amérique du Nord. Cependant, la précision qu'il apporte à ses personnages est la même, notamment avec Leah qu'il dessine avec soin qu'elle soit ou non vêtue. Les personnages sont nombreux dans ce récit et il a su donner à chacun une personnalité propre, un style personnel. Les traits sont précis, les expressions réalistes et les gestes nets. Les décors, variés, sont également travaillés que ce soient les rues des villes américaines, les transports ou les scènes d'intérieur, nombreuses. Il met également en évidence certains objets essentiels à l'intrigue, par des gros plans insérés adroitement dans la page. Quant à la colorisation de Cyril Saint-Blancat, elle met en valeur les dessins et distingue le passé (tons sombres, uniformes, gris ou bruns) du présent (tons chauds), apportant du relief à l'ensemble.

Quant à Gihef, dessinateur, auteur et scénariste belge, il adapte pour les éditions Kennes, le roman qui a fait connaitre Martin Michaud en Belgique et en Europe. Il a choisi de transcrire le complexe récit de l'auteur québécois par une succession de scènes brèves de deux ou trois pages, véritable découpage cinématographique tels que le montrent les séries américaines. Et cela fonctionne bien.

Drames, histoires d'amour brisées, manipulations, trahisons sont au coeur de cette histoire et remuent les eaux troubles du pouvoir.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, et tout autant à apprécier les illustrations... Déception, donc.

Si je me suis plongée dans cette lecture c'est parce que j'ai vu que c'était basé sur un roman de Martin Michaud. Et vu que j'ai dans ma bibliothèque plusieurs de ses livres, qui attendent depuis plusieurs années d'être lus, j'ai pensé que c'était une façon de mettre un pied à l'étrier pour susciter l'envie de plonger ensuite dans l'un d'eux...Bon, du coup c'est raté et je crois qu'ils vont rester à la même place encore longtemps :/

Si je n'ai pas aimé cette lecture c'est parce qu'ici tout tourne autour de la politique, de ses magouilles et de ses machinations...et si y a bien un sujet qui ne m'intéresse pas c'est bien celui-là !

Dommage car l'intrigue en elle même me plaisait, un amour de jeunesse disparu qui semble refaire surface en hantant la jeune fille devenue femme accomplie.
En revanche j'accorde aussi à cette bande dessinée qu'elle est particulièrement riche et parfaitement compréhensible malgré un scénario très complexe, avec de nombreux intervenants.

Mais ça n'aura pas suffit à me faire l'apprécier malheureusement.
Thriller politique, Leah est mariée depuis plus de 20 ans au futur candidat à la présidentielle démocrate, Patrick Adams. Tous deux viennent d'une petite ville, qu'ils ont quitté et que Leah n'a jamais souhaité revoir.
Incidemment ils y reviennent, et Leah commence à recevoir des textos étranges qui sembleraient vouloir dire que son ex fiancé mort dans un accident de voiture il y a 25 ans serait toujours en vie.
Accident qui impliquait Chase, donc mais aussi le mari de Leah car c'était sa voiture volée qui avait été retrouva au fond de la rivière avec une jeune femme morte à son bord. La même nuit Chase disparut. Pour tous il avait cherché à sauver la jeune femme et s'était noyée en le faisant.
Tandis que Leah méne son enquête sur ses faits anciens, le conseiller de Patrick cherche à convertir les derniers opposants de Patrick et découvre qu'un ancien secret pourrait lui barrer la route aux élections.
Bien fait, on plonge dans les arcanes de la politique US et son système d'élections bipartites.
Seul reproche : la couverture, qui semble en dire trop par rapport au contenu de la BD.
Ce premier tome est une adaptation du roman de Martin Michaud, par Gihef au scénario et Dominici pour la partie graphique. L'histoire tient en haleine, avec un retour en arrière de 25 ans nous montrant les protagonistes de cette série dans une situation qui éclatera de nos jours. La course à l' investiture d'un parti remue le passé et tous ces actes oubliés remontent à la surface.
Graphiquement le travail de Dominici est assez agréable avec de beaux effets lumière, notamment sur les gyrophares des policiers sous la pluie. Cependant, certaines planches semblent moins travaillées que d'autres, impactant le ressenti général de la lecture. La même prise de vue pour certaines actions ralentit l'action et la rend moins dynamique.
L'impression à la fin de ce premier tome reste correcte et l'histoire me rend assez curieux pour me plonger dans un deuxième tome.

critiques presse (1)
Sceneario
25 avril 2019
L’ensemble est efficace et troublant [...] De plus, la BD est servie par les dessins jolis et assez réalistes de Marco Dominici, appuyés par les couleurs chatoyantes de Saint-Blancat.
Il n'y a qu'une façon d'y parvenir : le dialogue, savoir parler, savoir écouter ... Et par-dessus tout, demeurer convaincu que tous les peuples se sentent concernés par l'avenir de leurs enfants comme nous le sommes nous-mêmes.

(page 9)

Lire un extrait