Rue du Monde (20/10/2015)
4.8/5   15 notes
Après nous avoir fait voyager à travers le monde à la découverte des merveilles et curiosités sur notre planète avec l'album Cartes, les auteurs polonais Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski nous font découvrir aujourd'hui, sur le même principe, l’intérieur de notre Terre.
D'un coté du livre, nous plongeons sous l'eau à la découverte des récifs coralliens, des différents moyens de navigation, de leurs habitants...
De l'autre coté, nous nous enf... >Voir plus
Que lire après Sous terre / Sous l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais découvert ce duo avec "Cartes" comme beaucoup, et ce nouveau livre est aussi une jolie réussite.
Alors, pas pour tous les enfants je pense. Pour certains, les pages partent dans tous les sens : où commencer? mots compliqués, pages quasi monochrome, dessin schématique retro...
Oui mais voilà : c'est justement ce qui me plait dans ce livre! La curieuse que je suis picore, passe d'une page à l'autre, y revient, du côté eau au côté terre (qui a ma préférence), des animaux au métro, des grottes aux scaphandres, des spéléologues aux plongeurs... le côté retro des illustrations me va parfaitement, le choix des couleurs, le graphisme...
Bref : j'adore!
Comment dire: un bijou! Nous connaissions le duo MIZIELINSKA/ MIZIELINSKI grâce à leur magnifique proposition sur les cartes des pays du monde, ils réitèrent leur volonté de nous faire découvrir les richesses du monde en nous proposant un voyage sous terre et sous les mers.
Ce documentaire grand format est entièrement dessiné et s'ouvre d'un côté ou de l'autre en fonction du choix du périple et au centre de la terre, nous tournons le livre.

***
"Sous l'eau" propose de nous entrainer de plus en plus profond à la découverte et de la nature et des inventions technologiques de l'homme pour s'y déplacer: faune des lacs, océans et récifs coralliens, explications physiques de flottaison (plongeur, bateau, sous-marin ou même vessie natatoire du poisson), de pression, puis plongée humaine, sans équipement, avec, scaphandres dans l'histoire - pour moi la "Carmagnolle" était une danse ;) -, sous-marins militaires puis scientifiques, les fosses, les cheminées, les géantes ou abyssales bestioles, les plateformes pétrolières et le fond du monde.

***
"Sous terre" vous présente la microfaune de la terre et la faune qui s'enterre (terriers, fourmilières et certains de leurs habitants (renard, taupe, chien de prairie). Puis nous découvrons les racines des arbres qui marquent un premier étonnement sur les mesures. le couple présente aussi les trésors cachés, racines et rhizomes comestibles, mais aussi roches et leur utilisation.
Et c'est aussi l'exploration des profondeurs par l'homme que nous entrevoyons: grottes et spéléologie, tunnels de circulation (trains, voitures, métros), exploitation des matières premières fossiles. Nous arrivons jusqu'à la couche terrestre, les plaques tectoniques, les volcans, le manteau et le noyau de la terre.

Ce livre est fabuleux: il nous entraine en biologie, en ingénierie, en histoire, en géologie, en paléontologie, en physique etc... Parmi les explorations certaines sont inattendues et d'autres de véritables leçons de chose (mise en service du gaz, des eaux courantes, usagées, de l'électricité). C'est foisonnant de détails sans trop de texte et très ludique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un livre magnifique qui nous fait découvrir les profondeurs de la Terre et des océans.
Un album grand format qui a donc deux entrées. La première nous fait découvrir les profondeurs du sol en commençant par les premiers centimètres avec les animaux (fourmis, taupes, terriers de renards et de blaireaux…) mais aussi les plantes (plantes à tubercules, racines des arbres…) ; puis on s'enfonce petit à petit en explorant les mines, les forages, les pierres précieuses, les volcans, les plaques tectoniques.. jusqu'à atteindre le noyau de la Terre.
En retournant le livre, on explore le monde sous marin avec ses animaux, les fosses marines, les sous-marins, les scaphandres, les animaux des fonds marins…
Un livre magnifiques et remplie d'illustrations extraordinaires. Un ouvrage très pédagogique qui explique très bien la tectonique des plaques, le fonctionnement d'un volcan, le perçage d'un tunnel, le fonctionnement d'un sous-marin, le problème de la décompression en plongée… le livre fourmille d'infos étonnantes, de chiffres et de connaissances en tout genre.
J'ai un véritable coup de coeur pour ce livre magnifique qui cumule de nombreux points positifs !
C'est un ouvrage extrêmement riche que j'avais découvert l'an dernier et que j'ai acheté d'occasion. C'est un documentaire recto-verso dont la 1ère partie se passe « Sous Terre » puis en retournant le livre, on accède à la partie « Sous l'eau ». On y découvre comment percer les secrets du monde sous-marin et souterrain. Il est tellement complet que nous n'avons pas encore tout exploité. Dans la partie Sous l'eau, on y découvre toutes sortes d'animaux marins qui peuplent la surface, aux eaux les plus profondes. On y apprend le principe de flottaison et le concept de pression. On y suit des champions de plongée et des scientifiques en pleine exploration.

Il est EXTRA, complet, superbement illustré et très agréable à lire et regarder. C'est un documentaire passionnant qui nous emmène dans des lieux inaccessibles, au plus profond de la Terre. On y a découvert l'intérieur d'un sous-marin, l'épave du Titanic, des créatures incroyables, des plus hideuses aux plus surprenantes, un voyage absolument extraordinaire ! Je vous conseille également le magnifique cahier d'activités associé à cet ouvrage !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Imaginez un livre bigoût. D'un côté, dans des tonalités ocres, on trouve tout ce qu'il faut savoir sur ce qui se trame dans les entrailles de la terre, des légumes racines aux tunnels du métro, en passant par les terriers des animaux sauvages. Et puis on le retourne, et l'autre côté, dans un superbe camaïeu de bleus, on découvre le monde marin sous toutes ses coutures, poissons et plongeurs, de l'eau douce du lac à l'immense fosse des Mariannes...

Après le superbe Cartes, le duo polonais Aleksandra et Daniel Mizielinski nous revient donc avec un album absolument fantastique. Sous terre/sous l'eau est à la fois un ouvrage encyclopédique d'une richesse inouïe qui fascinera les plus jeunes comme leurs parents, mais également un livre d'image fabuleux et poétique, si bien que chez nous la cadette (4ans) n'arrive pas à s'en décoller alors même que la plupart des textes sont encore bien trop ardus pour elle. Bref, c'est une merveille sous tous les plans.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Dans l’Utah, aux États-Unis, s’étend une forêt unique au monde. Elle est faite d’un seul et même organisme : un peuplier âgé de 80 000 ans. Des scientifiques ont découvert que ses 40 000 troncs sont tous reliés à une immense racine commune.
Les taupes font des réserves de vers, qu’elles paralysent en leur sectionnant une partie de la tête…
Elles ont ainsi toujours à disposition de la nourriture fraîche qui ne peut pas s’enfuir !

Videos de Aleksandra Mizielinska (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aleksandra Mizielinska
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !