Space Brothers tome 39 sur 42

Chûya Koyama (Autre)
Pika Edition (13/07/2022)
4.5/5   5 notes
Tandis que Mutta et Philip déballent avec émerveillement les paquets qui sont parvenus jusqu’à eux, sur Terre, les férus d’astronomie du monde entier se sont donnés rendez-vous pour la “première lumière” du télescope Sharon. Quant au Maxim 4, son départ est maintenant imminent. Hibito se prépare à s’envoler une seconde fois vers la Lune.
Que lire après Space Brothers, tome 39Voir plus
Cette série est tellement géniale que je peine à force à renouveler mes commentaires dessus tant chaque tome est incroyable. Au coeur de celui-ci la transmission et le pardon.

L'auteur aime nous faire patienter et patienter avant les grandes retrouvailles des frères dans l'espace. du coup, il décortique chaque aspect de la conquête spatiale qui a lieu et cette fois, c'est d'abord les progrès du Télescope Sharon qui sont à l'honneur. Quel grand moment d'émotion de voir l'accomplissement du travail de toute une vie pour cette grande dame et de toute une équipe pour les humains qui l'accompagnent. Ce chapitre est un très bel hommage au travail de l'ensemble des hommes et femmes dans l'espace et sur Terre pour continuer à faire progresser la science à un tel niveau. Et c'est un bel écho au James Webb qui a été lancé il y a peu et dont les premières images nous sont parvenues.

Mais le gros du tome est ailleurs, il est dans ce compte-à-rebours superbement géré avant l'envol d'Hibito. L'auteur nous offre des moments de vie d'une rare émotion, toujours dans la simplicité et la sobriété et pourtant ça fait mouche. On a droit à une belle camaraderie entre Hibito et ses coéquipiers que l'on voit dans leur quotidien d'homme et d'astronautes entre derniers réglages, interviews et moments en famille. On a surtout droit aux derniers petits éléments qu'Hibito devait régler pour tourner la page sur son passé à la NASA et là, ce fut magique. Sans rancune ni rancoeur, sans colère ni tristesse, il se retourne sur ce passé douloureux et apprend à vivre avec en retournant sur "les lieux du crime" et en allant voir ses anciens collègues. L'émotion est palpable. Cet arc sur Hibito est définitivement l'un des plus beaux de la série avec celui sur Sharon et les deux autres frères astronautes.

Mais la série n'est pas qu'émotion bien que celle-ci soit un gros morceau, elle est aussi avancée scientifique et coulisses de la vie des astronautes. J'ai adoré le power-up de Boogie dans ce tome et l'arrivée CHEF, c'était très frais. Je me suis beaucoup amusée aussi à découvrir tous les petits rituels superstitieux des Russes avant le décollage, et ils sont vrais en prime pour la plupart ! Toute cette symbolique existante que l'auteur raccroche en plus à la mythologie qu'il a lui-même inventé pour sa série, notamment avec les poses des frères Namba ou le nouveau rituel des Maxim 4, c'est magique !

Une grande série, ce n'est pas forcément une série qui époustoufle à chaque fois. Parfois, c'est juste une série qui est de qualité constante mais de grande qualité, avec de la sobriété, du sérieux, du talent et de l'émotion aussi. Ici, tout est réuni autour de personnages terriblement humains décrits dans des situations qui ne peuvent que nous émouvoir. Jusqu'où va encore nous porter Chûya Koyama ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce volume, même s'il débute sur la lune avec Mutta et Philip est principalement centré sur Hibito qui termine sa formation en Russie et s'apprête à participer à l'expédition de sauvetage. J'adore l'esprit d'équipe, la complicité et la solidarité qu'on sent au sein du groupe des astronautes.
Hibito semble toujours serein mais c'est une étape importante pour lui qui a dû surmonter un trouble panique. L'enjeu est de taille !

- Concernant les réactions de l'opinion publique, il me revient en mémoire une petite anecdote dont m'a fait part notre camarade Ivan Tolstoï. (...)
Deux jeunes gens jouent à la balle dans un parc.
L'un fait un grand bond pour rattraper le lancer maladroit de l'autre mais il atterrit dans une mare et se retrouve trempé comme une soupe.
Des femmes au foyer qui passaient par là se dirent "voilà ce qui arrive quand on ne fait pas attention !"
Un homme qui regardait la scène assis sur un banc se dit "c'est la faute du lanceur qui ne contrôle pas les missiles qu'il balance. Le receveur, lui, est bon !"
Et des promeneurs qui ont vu ça d'un autre angle se dirent "Je parie qu'il a fait exprès de lancer n'importe comment pour le faire tomber dans l'eau."
Mais du point de vue des deux jeunes gens... Il y en a juste un qui a raté son lancer, et l'autre qui a fini trempé.
Et ils ont continué à jouer sans que ce petit incident ne les préoccupent le moins du monde.
En somme, quand on n'est pas directement concerné... on raconte souvent n'importe quoi.
- Ma question est la suivante : avez-vous déjà rencontré un extra-terrestre ?!
- Celle-là, on nous la pose souvent.
- Hmm... personnellement, ça ne m'est jamais arrivé, mais je suis sûr qu'il existe une autre vie que la nôtre, quelque part dans l'univers.
- Oh ! Je vois !
- Moi, j'en connais un.
- Ah bon ?!
- Ce gars, dans notre équipe, Hibito Namba... je suis sûr qu'il vient d'ailleurs.
- Admirez un peu l'ingéniosité !
Pour caler le matériel, pas de mousse antichoc, mais des vêtements !
- Une technique spéciale de la NASA pour tirer parti de tout l'espace disponible !
- Vous n'exagérez pas un peu ?
- Ouais, bon, c'est vrai que ma mère fait pareil.
- "Pekori" ?
- Oui, c'est le son pour indiquer qu'on fait une courbette.
- ça fait un son, une courbette ?
- Bonne question.
- En tout cas, au Japon, tout le monde dit comme ça.
- La colonne vertébrale qui craque peut-être ?
- Si cette vulgaire boîte [imprimante 3D alimentaire renommée CHEF] a droit à un autocollant avec son nom dessus, moi aussi, j'en veux un !

Lire un extrait