EAN : 9782081395503
Flammarion (11/01/2017)
«C’est l’été. Personne ne semble heureux de se trouver sur le boulevard Bessières. J’imagine que je ne fais pas exception. Suant mes excès de la veille, le pouls désordonné, je me rends à la convocation du commandant Fleury, qui souhaite m’entendre dans l’affaire du Massaï de Villetaneuse. La perspective d’obtenir des éclaircissements sur cet homme devrait me rassurer. C’est tout le contraire. Il faut se rendre à l’idée qu’une convocation policière suffit à semer le... >Voir plus
Que lire après StupéfiantsVoir plus
Après des années passées en Tanzanie pour réaliser un reportage sur la confiscation des terres Massaï, Thomas est de nouveau à Paris. Une nuit, la police lui téléphone pour l'informer qu'un homme vient de trouver la mort après avoir heurté de plein fouet un tramway.

Cet homme est un Massaï, il transportait de l'héroïne et le numéro de Thomas est inscrit dans le répertoire de son portable. Thomas n'est pas très enclin à collaborer avec la police car il est déjà connu des services de la police à cause de certains petits délits dans le passé. Mais il va falloir qu'il accepte parce qu'il a la certitude que son ex petite amie Grace, qui vit depuis leur séparation seule à Arusha, est en danger.

C'est ainsi qu'il entre contraint et forcé dans l'enquête menée par Karim, le policier.

C'est un roman social mené à la façon d'un roman policier grâce à une intrigue bien construite pour nous décrire l'histoire des trafics entre Paris et Arusha. L'auteur décrit la génération de ces Parisiens quadragénaires (dont il fait partie) aux prises avec avec leur désillusion, leur mal de vivre, le néant de leur vie, fauchés et diplômés sans travail, ils ont créé le “Club chômage”....
Alexandre Kauffmann a réussi l'exploit de rendre beaucoup plus haletante son enquête journalistique Surdose que son roman Stupéfiants, qui, très poussif et confus, traîne en longueur et fourmille de digressions inutiles et inopportunes. Pour paraphraser Paul dans le Mépris (« ou on fait l'Odyssée d'Homère ou on ne la fait pas »), ou on fait un polar ou on n'en fait pas. A vouloir trop instiller de considérations exogènes dans son récit, Alexandre Kauffmann le plombe.
Article Livre Hebdo 25 novembre 2016
Lien : http://www.livreshebdo.fr/ar..

Video de Alexandre Kauffmann (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alexandre Kauffmann : Influenza
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Alexandre KAUFFMANN pour son roman intitulé "Influenza", l'histoire d'un trentenaire qui revient à Paris après avoir travaillé plusieurs mois en Bretagne. Délaissé par ses amis, il voit apparaître sur son corps de curieux symptômes.