EAN : 9782072843037
Gallimard (21/03/2019)
3.81/5   8 notes

Suzanne et Louise, publié en 1980, raconte la vie de deux sœurs, l'une veuve, l'autre célibataire, recluses dans un hôtel particulier du XVe arrondissement, gardées par un chien, un gros berger allemand. Suzanne, la plus âgée, tient les cordons de la bourse. Louise, ancienne carmélite, lui sert de bonne, humble et tyrannique.
L'auteur, qui est aussi leur petit-neveu, est un des rares à leur rendre visite. Mêlant ses textes manuscrits à ses photos, Her... >Voir plus
Que lire après Suzanne et Louise:Voir plus
Certains livres nous attirent comme des aimants. Alors que je sortais de ma librairie habituelle et que je passais devant une autre librairie, j'ai découvert en vitrine la réédition de ce roman-photo d'Hervé Guibert. C'est un auteur que je connaissais déjà pour avoir lu plusieurs de ses livres avec beaucoup de plaisir.
L'histoire de ces deux grandes tantes (Suzanne et Louise) m'a tout de suite séduit, comme le photographe Kertész qui sera aussi «séduit et amusé par cette inconvenance élégante ».
C'est un très bel hommage à deux vieilles femmes recluses, qu'il sort de l'anonymat et qu'il fait revivre. Tout d'abord gênées, elles vont ensuite prendre part à ces mises en scènes et en avoir de la fierté, comme le dit cette belle dédicace de Suzanne « à Hervé notre très cher « petit-neveu », en admiration pour avoir tiré de notre obscurité ce livre trop brillant pour notre modestie ». Tout est dit !
Bel hommage d'un petit-neveu à ses grandes-tantes. Le sujet, la relation entre deux soeurs de 85 et 75 ans, est surprenant. Les photos ne sont pas spontanées, Hervé Guibert proposait un scenario la veille de son passage. L'image est belle, jamais impudique. Sans doute parce que photographiées avec amour.
Dans ce récit entrecoupé de photographies Hervé Guilbert fait le portrait de ses deux grandes tantes, Suzanne et Louise. La première et la plus âgée, veuve de pharmacien, détient le patrimoine. La seconde, ancienne carmélite, tient la maisonnée et fait office de bonne. Un gros berger allemand est chargé de protéger les deux soeurs. L'auteur profite de ses visites pour écouter leurs récits, et devenir le témoin de leur existence respective. Il prend quelques photos à la dérobée avant de parvenir à les convaincre de poser pour lui. Cet ouvrage, qui s'apparente presque à un roman-photo, est un hommage émouvant à la figure de l'aïeul.

La photo

Je crois que ce sont d'autres choses, que des objectifs, qui font les "bonnes photos", des choses immatérielles, de l'ordre de l'amour, ou de l'âme, des forces qui passent là et qui s'inscrivent, funestes, comme le texte qui se fait malgré soi, dicté par une voix supérieure...