AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072843037
96 pages
Gallimard (21/03/2019)
3.81/5   8 notes
Résumé :

Suzanne et Louise, publié en 1980, raconte la vie de deux sœurs, l'une veuve, l'autre célibataire, recluses dans un hôtel particulier du XVe arrondissement, gardées par un chien, un gros berger allemand. Suzanne, la plus âgée, tient les cordons de la bourse. Louise, ancienne carmélite, lui sert de bonne, humble et tyrannique.
L'auteur, qui est aussi leur petit-neveu, est un des rares à leur rendre visite. Mêlant ses textes manuscrits à ses photos, Her... >Voir plus
Que lire après Suzanne et Louise:Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Certains livres nous attirent comme des aimants. Alors que je sortais de ma librairie habituelle et que je passais devant une autre librairie, j'ai découvert en vitrine la réédition de ce roman-photo d'Hervé Guibert. C'est un auteur que je connaissais déjà pour avoir lu plusieurs de ses livres avec beaucoup de plaisir.
L'histoire de ces deux grandes tantes (Suzanne et Louise) m'a tout de suite séduit, comme le photographe Kertész qui sera aussi «séduit et amusé par cette inconvenance élégante ».
C'est un très bel hommage à deux vieilles femmes recluses, qu'il sort de l'anonymat et qu'il fait revivre. Tout d'abord gênées, elles vont ensuite prendre part à ces mises en scènes et en avoir de la fierté, comme le dit cette belle dédicace de Suzanne « à Hervé notre très cher « petit-neveu », en admiration pour avoir tiré de notre obscurité ce livre trop brillant pour notre modestie ». Tout est dit !
Commenter  J’apprécie          41
Bel hommage d'un petit-neveu à ses grandes-tantes. Le sujet, la relation entre deux soeurs de 85 et 75 ans, est surprenant. Les photos ne sont pas spontanées, Hervé Guibert proposait un scenario la veille de son passage. L'image est belle, jamais impudique. Sans doute parce que photographiées avec amour.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce récit entrecoupé de photographies Hervé Guilbert fait le portrait de ses deux grandes tantes, Suzanne et Louise. La première et la plus âgée, veuve de pharmacien, détient le patrimoine. La seconde, ancienne carmélite, tient la maisonnée et fait office de bonne. Un gros berger allemand est chargé de protéger les deux soeurs. L'auteur profite de ses visites pour écouter leurs récits, et devenir le témoin de leur existence respective. Il prend quelques photos à la dérobée avant de parvenir à les convaincre de poser pour lui. Cet ouvrage, qui s'apparente presque à un roman-photo, est un hommage émouvant à la figure de l'aïeul.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La photo

Je crois que ce sont d'autres choses, que des objectifs, qui font les "bonnes photos", des choses immatérielles, de l'ordre de l'amour, ou de l'âme, des forces qui passent là et qui s'inscrivent, funestes, comme le texte qui se fait malgré soi, dicté par une voix supérieure...
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : roman photoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}