Delcourt (25/09/2019)
4.37/5   1123 notes
Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.
Que lire après Tant pis pour l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (213) Voir plus Ajouter une critique

À la terrasse d'une pizzeria italienne, Sophie profite de la bonne nourriture et du soleil qui réchauffe. Toute seule... Pas vraiment, Chocolat, son ours qu'elle a depuis l'enfance, l'accompagne. Si elle est détendue et épanouie aujourd'hui, on ne peut pas dire que c'était le cas il y a seulement quelques mois... Pourtant, tout avait si parfaitement commencé...
Encore étudiante à 28 ans, elle se retrouve, via son travail d'illustratrice, à une soirée avec des gens un peu connus. Alors qu'elle se décide à rentrer chez elle, elle croise Marcus, un comédien de série, surpris qu'elle s'en aille déjà. Quelques mots échangés et ils se quittent sans se donner leur numéro. Pour autant, le jeune homme a laissé une empreinte dans sa mémoire. Ce n'est qu'un an plus tard qu'ils se rencontrent à une soirée. Aussitôt, il la reconnaît. Pendant des mois, ils communiquent sur Twitter. Sans trop savoir pourquoi, Sophie l'invite à passer le week-end à Montpellier. Ils tombent aussitôt amoureux, comme une simple évidence. S'entendent et s'accordent parfaitement. La jeune femme va même s'installer à Paris pour se rapprocher. Dès lors, les mots doux deviennent piquants, les crises de rire des crises de colère, les remarques cinglantes... Et ce n'est que le début !

Jeune illustratrice qui anime un blog depuis des années, Sophie Lambda se livre, dans cet album, avec beaucoup d'émotions et de force. Alors qu'une idée d'album se profilait, elle a décidé de la mettre de côté pour nous raconter son histoire pas si banale. La couverture et le titre parlent d'eux-mêmes : elle a vécu une histoire d'amour avec un manipulateur narcissique. Elle nous explique, petit à petit, comment sa formidable histoire a dérapé, comment Marcus a changé, comment elle s'en est échappée, comment elle en a guéri. Ce récit, profondément intimiste, émouvant, éprouvant parfois, ne manque pourtant pas d'humour et de dérision, la présence de Chocolat, ses piques, ses remarques jouissives, ses boutades, apportant beaucoup de légèreté pour un sujet qui l'est beaucoup moins. L'auteure ne s'apitoie jamais sur son sort mais veut prouver que l'on peut s'en sortir. Graphiquement, de par son trait léger et coloré, elle rend parfaitement compte des ambiances et des émotions, que ce soit l'amour, la colère, la dépression, la tristesse...
Un album salutaire et poignant...
Avec le temps, il est de plus en plus facile de lire des livres qui touchent au sujet de la perversion narcissique et des manipulateurs. Avec "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda, c'est un peu particulier car il est dit qu'elle aborde sa propre histoire avec tout le recul nécessaire pour le faire avec un peu d'humour. Tout le problème était là : serais-je capable d'en rire/sourire à mon tour ? Après lecture, la réponse n'est pas franchement non...

Sophie Lambda, à travers ces 300 pages graphiques bien complètes, nous raconte l'histoire qu'elle a eue avec un certain Marcus, de leur rencontre jusqu'à leur rupture, sans oublier sa reconstruction qui fut fastidieuse.

Il n'y a évidemment rien de drôle dans cette histoire. Pour ma part, j'ai souvent ri jaune, mais autant que j'ai souri franchement. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Chocolat, le nounours BG qui lui sert de subconscient, par ses remarques pertinentes et sarcastiques. J'ai également souvent souri car Sophie Lambda use de nombreuses références qu'elle détourne pour mieux la servir, et là franchement c'est souvent bien trouvé (particulièrement le "Gros bisous de Bruges"). Mais j'ai souvent eu l'estomac noué aussi, quelquefois la larme à l'oeil.

En dehors de ce ton quelque peu mordant et autodérisoire qu'elle emploie, c'est un sujet complet qu'elle aborde, avec des informations enrichissantes et explicatives. Cette recherche, qu'elle a mise plus tard dans les pages de ce livre, a été ce qui lui a permis de faire le premier pas vers la guérison. Comprendre comment elle a été manipulée, se rendre compte qu'elle n'est pas un cas isolé et qu'il lui faut franchir diverses étapes pour remonter petit à petit la pente, tout ça l'a aidé à reprendre sa vie en main.

En se servant de son histoire, c'est tout un dossier explicatif sur les manipulateurs (et manipulatrices) qu'elle couche sur le papier. Rien est oublié et tout est expliqué par étapes : l'emprise, la manipulation, la destruction, la reconstruction, la guérison.

Sophie Lambda nous offre là un récit touchant autant que bien documenté et pédagogique, accompagné de dessins minimalistes et peu colorés mais très efficaces et percutants.

Un livre à conseiller à tout le monde, pour mieux comprendre les engrenages d'une relation toxique et les processus de la reconstruction.
Un livre qui s'apparente en de nombreux points à mon propre vécu mais dont, faut pas se leurrer, je n'en aurais jamais vu les échos quand j'étais en plein dedans.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette bande dessinée. Cette plongée dans le monde de la perversion narcissique et de ses manipulations est un véritable rappel émotionnel. Il est difficile d'imaginer ce que l'homme (au sens général) est capable de faire dans la bassesse. Cet album devrait être reconnu comme un service public. Si vous connaissez quelqu'un que vous soupçonnez d'être victime d'un NN (Narcissistic Pervert), achetez-le ! , si vous connaissez une ancienne victime de NP, achetez-le ! , Même si l'humour est là, l'atmosphère reste oppressante et serait digne d'un excellent thriller psychologique mais tout cela est vrai malheureusement. Si vous sortez avec une ancienne victime d'un NP, lisez cette bande dessinée, elle vous donnera quelques réponses sur les réactions de protection que vous pourriez avoir considérées comme extrêmes. A la fin de l'album, plusieurs informations sur le sujet. La bande dessinée est bien documentée, le graphisme de Sophie est toujours aussi dynamique avec des personnages hyper expressifs. le fond de cet album est dur mais la forme est très agréable. Félicitations à l'autrice pour cette petite pépite !
J'affectionne particulièrement les dessins qui fourmillent de détails, les planches que l'on peut regarder plusieurs minutes tant il y a à découvrir. Ici ce n'est pas du tout le cas, les dessins sont épurés et pourtant j'adore. Les expressions sont très marquées et les attitudes sont tout à fait expressives. le Petit Ours, Chocolat, le Jiminy Cricket de Sophie, est tout simplement adorable, vraiment craquant cet ourson. L'histoire, quant à elle, est loin d'être craquante, en revanche, elle fait craquer ! La relation que Sophie entretient avec "ce beau gosse" est destructrice, toxique. Sophie sombre, elle est hantée par cette relation.
Sophie raconte avec un grand réalisme ce qui se passe dans la tête lorsqu'on a été victime d'une relation avec un manipulateur. "C'était un mode de régression et de destruction total, sur lequel je n'avais aucun contrôle."
Les dessins illustrent à merveille ce que Sophie ressent à chaque étape, mais pour plus de légèreté les dessins sont fait avec beaucoup d'humour et font sourire malgré le sujet grave.
La deuxième partie de cette BD et presque un manuel de survie avec conseils, mise en garde mais toujours sous forme de bande dessinée et toujours avec beaucoup d'humour et d'émotion. Cette BD est très touchante intéressante et sans aucun doute utile.
Illustratrice, Sophie Lambda a choisi ses armes de prédilection, ses feutres et sa tablette graphique, pour nous livrer son témoignage sur sa relation avec un pervers narcissique. On pourrait aussi le qualifier de vampire psychique ou de sociopathe, mais c'est finalement le terme de «  manipulateur » qui lui semble le plus adéquat pour définir cet homme qui rassemble en lui plusieurs de ces aspects.

Dans « Tant pis pour l'amour ou Comment j'ai survécu à un manipulateur », on suit une jeune femme de 28 ans qui rencontre un jeune homme, comédien, charmeur, magnétique. C'est le coup de foudre. Cet homme qui la valorise, qui répond à chacun de ses besoins et semble la connaître à la perfection, est l'homme idéal. C'est une relation fusionnelle et passionnelle qui démarre très vire. Puis arrivent les premières incohérences, les premiers mensonges, les premiers chantages, les premières violences. le conte de fées vire aussi vite en cauchemar qu'il a commencé.

Cette bande dessinée de 300 pages, autobiographique et documentaire, est une véritable réussite. Intelligente et drôle, elle nous présente une histoire personnelle, celle de Sophie Lambda, mais nous offre également un guide de survie essentiel qui servira à quiconque traverse la même épreuve. L'autrice, dans la post-rupture, a souffert d'une profonde dépression et c'est finalement en voulant comprendre ce qu'elle avait vécu – pour s'en sortir ! -qu'elle a pu mettre des mots sur son ex-compagnon qu'elle aimait toujours et sur cette relation toxique. Séances chez une psychologue, recherches et lectures, Sophie Lambda nous fait partager tout ce qu'elle a pu apprendre sur les manipulateurs. Etape par étape, elle revient sur le processus d'emprise et de destruction qui se met en place mais aussi sur la manière de se défaire et de se remetttre de cette relation. La meilleure méthode demeure la fuite.
En fin d'ouvrage, une liste très complète de ressources (références bibliographiques, numéros de téléphone, informations juridiques, sites Internet d'associations, de services publics sur les violences faites aux femmes) clôt ce témoignage édifiant et terrifiant.

D'abord intéressée par le sujet, je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon généreux et drôle de l'autrice qui alimente quotidiennement son compte Instagram avec ses dessins . Sophie Lambda a témoigné suite à la sortie de sa bande-dessinée et on peut trouver un certain nombre de vidéos sur Internet. On y découvre une jeune femme jolie, simple, qui parle de son métier avec passion et témoigne avec courage de son expérience. On ne peut que lui souhaiter plein de bonheur et la joie, pour nous, de découvrir ses prochaines BD.

Une BD à conseiller à tous, homme et femme, couple hétéro et homo, car comme le rappelle l'auteur, la manipulation est de tous les bords.

Coup de coeur !

critiques presse (5)
Sceneario
03 février 2020
Le dessin et l'humour sont au service d'un drame. Cet album est une porte ouverte sur la sensibilisation aux violences conjugales.
BoDoi
20 décembre 2019
C’est intéressant et bien décrit, mais sur 300 pages, ça piétine un peu, et un sentiment de répétition grève la longue conclusion. Dès lors, on se lasse aussi des effets de mise en scène qui fonctionnaient si bien au début… Ces petits défauts ne doivent toutefois pas annihiler l’ensemble, qui est un témoignage salutaire et accessible, et qui pourra sans doute aider de nombreuses victimes.
Bedeo
04 décembre 2019
Avec une histoire finalement assez courte suivie d’une mise au point psychologique à destination de celles et ceux qui subiraient de telles emprises, Tant pis pour l’amour est un ouvrage dense et fondamentalement nécessaire.
ActuaBD
30 octobre 2019
Ce volumineux album-témoignage n’est pas seulement une histoire d’amour qui tourne très mal. C’est aussi un véritable manuel de lutte contre ceux qu’on appelle les "manipulateurs narcissiques". [...] L’aspect utile et documenté de la BD complète efficacement la trame réellement prenante de la mésaventure glaçante de Sophie Lambda.
BDGest
08 octobre 2019
Récit d'une descente aux enfers puis d'une libération, Tant pis pour l'amour évite le piège du pathos pour livrer une confession sans fard, mais pleine d'humour.
J'étais si seule... Et puis quand ta vie émotionnelle ressemble à une randonnée en tongs sur un volcan en éruption, la pire des tentatives de consolation ce sont les phrases toutes faites de gens qui s'en branlent de toi.

— T'es pas la première, tu t'en remettras !
— Tu sais, le meilleur remède, c'est le temps !
— Hey ! Un de perdus, dix de retrouvés !
— Albert Einstein disait : "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
— Vaut mieux être seule que mal accompagnée !
— Tu sais, c'est la vie.
AAAAH, LA COLÈRE...
Y a-t-il pire sentiment que la colère ?
La vraie, la dure, la noire, celle où le monde réel devient le décor inflammable du sitcom de ton cauchemar.
Celle qui ronge tes entrailles sans pitié comme de la trempette sur un Looney Toons.
L’ego des manipulateurs est une ruine.

La vérité étant trop difficile à affronter pour eux. Il n’y a pas d’autres solutions que de faire illusion pour le monde, par le mensonge, la culpabilisation, l’intimidation, la victimisation, l’illusion, la déroute mentale...
L'amour d'un manipulateur, c'est comme un immense feu de la Saint Jean. Ça attire les regards, c'est spectaculaire, magnifique. Mais ça ne réchauffe que brièvement, et une fois éteint, ça vous laisse seul et frissonnant face à un tas de cendre.
Après une relation avec un manipulateur, sans les bonnes armes, se remettre debout et marcher droit est impossible.
Ce serait comme essayer de guérir de la peste avec des tic-tac.

Lire un extrait