Triptyque Editions (01/07/2022)
4.42/5   6 notes
Loin au nord du lac Saint-Jean, décembre 1913. Aux abords de la rivière Platte, aux confins de nulle part, se dressent les rares maisons croches d’un hameau sans nom. C’est là-bas, après des mois de piégeage dans les forêts boréales, que Léon redescend pour retrouver sa famille et fêter Noël. Or, à son retour, il n’a plus rien à célébrer : durant son absence, son épouse est morte de consomption et le cadavre de leur fille a été trouvé dans la Platte – un cours d’eau... >Voir plus
Que lire après Territoire de trappeVoir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ce récit est une chasse où la morale n'a pas sa place, l'éditeur avise dès le début, le roman comporte des scènes de violence et des propos discriminatoires, sans lien avec ce que pensent auteurs et maison d'édition.
Eh bien, oui, ce roman est assez intrigant puisque l'on retrouve, de la violence, de la folie, des hommes qui abusent et de ceux qui veulent leur vengeance.
Ce récit se déroule au début du XXe siècle, dans le nord du Québec, un endroit loin de tout, où le maire peut y faire sa loi et le curé adapte les volontés de Dieu comme il lui chante.
Léon est un trappeur et il revient pour fêter Noël auprès des siens, mais ce qui l'attend, n'est pas ce qu'il espérait, sa femme est morte de consomption et sa fille s'est noyé dans un cours d'eau. La découverte du journal de sa fille lui apporte un peu de lumière sur la situation qui s'est vécu au village durant son absence. La colère que ressent Léon, va faire naître en lui, le besoin de vengeance au nom de sa fille afin que le maire paye leur dette. En même temps, dans ce monde régi par les hommes, les femmes apprennent qu'elles ne peuvent que compter que sur elle-même pour sauver leur peau.
Un roman d'un réalisme surprenant, écrit avec cynisme dans une clarté des sentiments humains les plus sombres. Ce fut une lecture mémorable, c'est pourquoi, c'est un coup de coeur que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Amateur de roman noir, ce livre est fait pour vous.

Je l'ai lu en une après midi, impossible à lâcher. Ce roman a tout ce que j'apprécie dans une lecture: des paysages dingues, une histoire terrible, et le mot juste. Ce roman est un roman noir, violent, brutal, peut être à l'image de ces territoires du grand nord canadiens au début du XXè siècle. le monde est en mutation, les hommes s'arrogent le pouvoir dans de petites contrées où les hommes vivent de peu, en chassant et en faisant du commerce de peau et où l'érudit sous couvert d'argent croit pouvoir faire ce qu'il veut.

Ce roman n'est pas seulement un roman de vengeance d'un homme suite à la mort de sa femme et de sa fille dans des conditions douteuses, c'est aussi, une prise de conscience et de pouvoir des femmes. Que ce soit dans la douleur ou face à un monstre, elles décident finalement et agissent là où les hommes tergiversent pour garder le pouvoir.

En lisant ce roman, je me suis demandée si les hommes et les femmes actuelles seraient capables d'agir ainsi, et ma réponse a été sans appel: certains hommes y arriveraient, beaucoup non et les femmes toujours grâce à leur résilience. Parti pris car je suis une femme? peut être ou peut être pas… A vous de le lire et de vous faire votre avis.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Amateur de roman noir, de roman sanglant, foncez !

De retour après plusieurs mois de trappes, Léon rentre à temps dans son petit hameau du Grand Nord québécois pour passer les fêtes de fin d'année auprès de sa femme et sa fille. Seulement forcément tout ne va pas se passer comme prévu.

Messieurs Gagnon et Lemieux nous plonge alors dans une vengeance sans merci, où toute morale est exclue. Religion, corruption, explosion et amour inconditionnel d'un père pour sa fille semble alors être la recette de ce cocktail très explosif.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 août 2022
Ce n’est pas un joli roman que celui-là ! On est dans les tripes, la sueur, le sang, sur fond de cruauté et de veulerie. Mais qui triomphera ?
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Léon enfile son manteau et quitte les lieux sans même se retourner, laissant derrière lui un curé dégoûté. Edmond a détesté que cet homme l’ait appelé mon père. La dernière chose qu’il veut, c’est d’avoir à lui répondre mon fils.
Tu t’es tu déjà demandé de quoi tu aurais l’air sans tête? En tout cas, on tardera pas à le savoir.

Videos de Sébastien Gagnon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gagnon
Véronique Trottier présente « Territoire de trappe » de Sébastien Gagnon et Michel Lemieux (Triptyque), finaliste dans la catégorie Roman des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier