AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Heroic Legend of Arslân tome 4 sur 19
EAN : 9782368522639
192 pages
Kurokawa (10/03/2016)
4.24/5   60 notes
Résumé :
Faranghîs et Ghîb ont rejoint Arslân dans sa lutte pour récupérer son royaume. Mais ce renfort est loin d'être suffisant pour se lever contre l'armée de Lusitanie et l'abominable Homme au Masque d'argent. Arslân part alors pour la Forteresse Kashân où il va quérir l'aide du seigneur Hodeyr.
Que lire après The heroic legend of Arslân, tome 4Voir plus
The Ancient Magus Bride, tome 1 par Yamazaki

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.32★ (2685)

17 tomes

Golden Kamui, tome 1 par Noda

Golden Kamui

Satoru Noda

4.11★ (1010)

28 tomes

The grim reaper, tome 1 par Irono

The grim reaper

Irono

3.85★ (321)

6 tomes

Bestiarius, tome 1 par Kakizaki

Bestiarius

Masasumi Kakizaki

3.88★ (695)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :
http://www.babelio.com/livres/Tanaka-Les-chroniques-dArslan-tome-1/117076/critiques/686429
En passant à la moulinette la mythologie et l'histoire perses, et en puissant dans les archétypes universels du Héros aux mille et un visages, on offre aux lecteurs du monde entier une formidable épopée de cape et d'épée !
Mieux, nous avons quasiment une Justice League ayant pour devise « un pour tous et tous pour un » se battant pour la liberté, l'égalité et la fraternité et rassemblant les alter egos d'Alexandre le Grand, de Lancelot du Lac, de Robin des Bois, de Fujiwara no Michinaga et de Tomoe Gozen (et on me souffle dans l'oreille qu'Oreste et Jeanne d'Arc seraient également de la partie pour vaincre ceux qui veulent dans les ténèbres nous lier ^^)… Je recommande vivement cet excès de supracoolitude !


Ce tome 4 tient littéralement du roman-feuilleton de qualité :
* Introduction : flashback et retour au présent… les rôles sont inversés entre Andragoras et Masque d'argent, la victime étant devenue un bourreau !
* Côté action, la team Arslan se réfugie dans la citadelle de Kashân tenue par le mielleux Hodeyr avant d'échapper de peu à la trahison… Poursuivis de tous les côtés, ils sont obligés de se séparer et nous suivons la cavale d'Arslan, d'Elam et de Ghîb qui n'en croit pas ses yeux de voir un prince prêt à donner sa vie pour un simple affranchi !
*Côté intrigue, c'est la fête !
La reine parse Tahaminé vamp le roi lusitanien Innocent VII, la tension monte entre les templiers de Bodin et les chevaliers de Ghiscar et les mages noirs se vont une joie de jeter de l'huile sur le feu en assassinant à qui mieux mieux ! Quel but poursuivent-ils ? Qui est Etoile / Ester ? Reste-il du bon en Hilmes qui a basculé du Côté Obscur ? Le brave Zandé obtiendra-t-il sa vengeance en affrontant le preux Daryûn ? Et quel est ce terrible secret que Valphreze a confié à Baqhman la veille du désastre d'Atropathènes ?... Allez vite, la suite : yashasîn !!! (Chargez !)


J'ai beau préféré l'adaptation des années 1990, la mangaka d'Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l'un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d'origine est suffisamment conservé pour multiplier les tirades bien troussées.
Commenter  J’apprécie          223
Après avoir découvert que la chute d'Ecbatâna, de l'armée parse et de son roi était le fait du neveu de ce dernier, Hilmes, caché derrière un masque d'argent, ce tome nous présente à l'aide de flashback la raison derrière la haine de ce dernier pour le roi Andragoras. On comprend mieux ses agissements, même s'il paraît toujours très risqué d'avoir tenté une telle alliance avec les Lusitaniens et les yahldaïstes.

Au milieu des poursuites de l'armée lusitanienne, Arslân et ses comparses de voyage trouvent un bref refuge chez un allié mais la situation est loin d'être simple. J'ai beaucoup apprécié ce tome pour la place qu'il laisse au prince – qu'on a finalement peu eu l'occasion d'entendre jusqu'ici. Quand c'est nécessaire, il n'hésite pas à se faire entendre et à s'imposer, mais surtout on a la preuve à nouveau qu'il ne considère pas les autres comme inférieur malgré son rang et sa position royale. Même si le souverain ou la souveraine proche de son peuple et souhaitant l'égalité est un lieu commun, je le trouve personnellement tout à fait plaisant et bien exécuté ici. Je suis impatiente de voir ce que cela peut donner après le règne d'Andragoras qui s'entourait d'esclaves, et la tyrannie du roi Lisutanien.

Malgré toutes ses bonnes volontés d'égalité, le prince va se rendre compte que parfois ces dernières ne suffisent pas et qu'un travail en profondeur et sur la durée doit être fait pour changer les mentalités et les traditions ancrées depuis tant d'années. Pour autant, il ne désespère pas et continue à vouloir apprendre comment faire. J'ai trouvé le discours sur les esclaves qui ne « savent pas quoi faire de leur liberté » très caricatural et assez problématique en revanche.

Bodin, le grand prêtre de l'église yahldaïste, n'hésite pas à aller toujours plus loin dans la cruauté et la folie pour se venger ou tout simplement exterminer les « hérétiques » et les « païens », en faisant appel à « L'ordre du temple » (oui oui les templiers). Ces derniers semblent encore plus extrêmes que tout ce qu'on a pu voir de la part des adorateurs de Yahldabôth – c'est dire. Finalement, j'ai l'impression qu'aucun personnage portant cette foi ne soit présenté sous une lueur positive depuis le début du récit, à l'exception d'Étoile. Il n'est pas permis de douter que les yahldaïstes sont les méchants de l'histoire.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          11
Le jeune prince est toujours en fuite mais cette fois-ci, il sait où se rendre pour obtenir du soutiens.
Dans ce tome on découvre que les espoirs qu'Arslan avait placé dans la libération des esclaves ne va pas forcément porter ces fruits immédiatement. Mais ce n'est pour autant qu'il va abandonner ce projet.
Lui est ces amis se dirigent donc vers la forteresse de Peshawar et le chemin ne va pas être de tout repos.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce tome.
Commenter  J’apprécie          40
Arslan et ses compagnons arrivent chez le seigneur Hodeyr afin d'obtenir son soutien. Mais Hodeyr pose des conditions insoutenables pour Arslan. le groupe cherche alors à rejoindre la forteresse de Peshawar. Encore un excellent volume riche en rebondissements, batailles et réflexions sur l'esclavage. Arslan gagne en confiance et en témérité. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Arslan et ses amis vont continuer de chercher de l'aide, pas toujours auprès de personnes digne de confiance...

On en apprend un peu plus sur certains personnages et sur les différents camps complotant pour le pouvoir, un des gros points fort de ce tome qui alterne entre révélations et combats.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ghîb: Vous avez besoin d'apaiser votre corps et votre esprit, la compagnie du beau sexe vous sera bénéfique et vu votre stature, vous aurez l'embarras du choix, soyez-en assuré! A moins que vous n'ayez déjà des vues sur quelqu'un? Vous pouvez tout dire à votre dévoué Ghîb!
Arslân: Au secours! Débarrassez-moi de lui!
Faranghîs: Puis-je disposer de quelques hommes pour régler son compte à ce mécréant?
Daryûn: Ne vous donnez pas cette peine, je vais l'étrangler de mes propres mains.
Commenter  J’apprécie          60
La justice a de multiples facettes, comme les étoiles au firmament. Il en existe un nombre incalculable, à chacun de choisir la lumière qui le guidera.
Commenter  J’apprécie          120
[Narsus] Chaque homme souhaite être libre de ses décisions. Mais certains préfèrent vivre dans une cage dorée pour échapper au système social défaillant.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des choses en ce bas monde où le vécu a bien plus de poids que les mots.
Commenter  J’apprécie          110
"Ces bruits... quelqu'un est en train de se battre! S'il s'agit de Dame Faranghîs, je vole à sa rescousse! Si ce sont les autres, je fais comme si je n'avais rien vu...
[...]
Pff, voilà que je me retrouve à faire la nourrice pour deux gamins... ce n'est pas cette fois que je tirerai le gros lot!" # Ghîb
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hiromu Arakawa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}