The Heroic Legend of Arslân tome 4 sur 19
Kurokawa (10/03/2016)
4.24/5   60 notes
Faranghîs et Ghîb ont rejoint Arslân dans sa lutte pour récupérer son royaume. Mais ce renfort est loin d'être suffisant pour se lever contre l'armée de Lusitanie et l'abominable Homme au Masque d'argent. Arslân part alors pour la Forteresse Kashân où il va quérir l'aide du seigneur Hodeyr.
Que lire après The heroic legend of Arslân, tome 4Voir plus

Masasumi Kakizaki

3.88★ (695)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :
En passant à la moulinette la mythologie et l'histoire perses, et en puissant dans les archétypes universels du Héros aux mille et un visages, on offre aux lecteurs du monde entier une formidable épopée de cape et d'épée !
Mieux, nous avons quasiment une Justice League ayant pour devise « un pour tous et tous pour un » se battant pour la liberté, l'égalité et la fraternité et rassemblant les alter egos d'Alexandre le Grand, de Lancelot du Lac, de Robin des Bois, de Fujiwara no Michinaga et de Tomoe Gozen (et on me souffle dans l'oreille qu'Oreste et Jeanne d'Arc seraient également de la partie pour vaincre ceux qui veulent dans les ténèbres nous lier ^^)… Je recommande vivement cet excès de supracoolitude !

Ce tome 4 tient littéralement du roman-feuilleton de qualité :
* Introduction : flashback et retour au présent… les rôles sont inversés entre Andragoras et Masque d'argent, la victime étant devenue un bourreau !
* Côté action, la team Arslan se réfugie dans la citadelle de Kashân tenue par le mielleux Hodeyr avant d'échapper de peu à la trahison… Poursuivis de tous les côtés, ils sont obligés de se séparer et nous suivons la cavale d'Arslan, d'Elam et de Ghîb qui n'en croit pas ses yeux de voir un prince prêt à donner sa vie pour un simple affranchi !
*Côté intrigue, c'est la fête !
La reine parse Tahaminé vamp le roi lusitanien Innocent VII, la tension monte entre les templiers de Bodin et les chevaliers de Ghiscar et les mages noirs se vont une joie de jeter de l'huile sur le feu en assassinant à qui mieux mieux ! Quel but poursuivent-ils ? Qui est Etoile / Ester ? Reste-il du bon en Hilmes qui a basculé du Côté Obscur ? Le brave Zandé obtiendra-t-il sa vengeance en affrontant le preux Daryûn ? Et quel est ce terrible secret que Valphreze a confié à Baqhman la veille du désastre d'Atropathènes ?... Allez vite, la suite : yashasîn !!! (Chargez !)

J'ai beau préféré l'adaptation des années 1990, la mangaka d'Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l'un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d'origine est suffisamment conservé pour multiplier les tirades bien troussées.
Après avoir découvert que la chute d'Ecbatâna, de l'armée parse et de son roi était le fait du neveu de ce dernier, Hilmes, caché derrière un masque d'argent, ce tome nous présente à l'aide de flashback la raison derrière la haine de ce dernier pour le roi Andragoras. On comprend mieux ses agissements, même s'il paraît toujours très risqué d'avoir tenté une telle alliance avec les Lusitaniens et les yahldaïstes.

Au milieu des poursuites de l'armée lusitanienne, Arslân et ses comparses de voyage trouvent un bref refuge chez un allié mais la situation est loin d'être simple. J'ai beaucoup apprécié ce tome pour la place qu'il laisse au prince – qu'on a finalement peu eu l'occasion d'entendre jusqu'ici. Quand c'est nécessaire, il n'hésite pas à se faire entendre et à s'imposer, mais surtout on a la preuve à nouveau qu'il ne considère pas les autres comme inférieur malgré son rang et sa position royale. Même si le souverain ou la souveraine proche de son peuple et souhaitant l'égalité est un lieu commun, je le trouve personnellement tout à fait plaisant et bien exécuté ici. Je suis impatiente de voir ce que cela peut donner après le règne d'Andragoras qui s'entourait d'esclaves, et la tyrannie du roi Lisutanien.

Malgré toutes ses bonnes volontés d'égalité, le prince va se rendre compte que parfois ces dernières ne suffisent pas et qu'un travail en profondeur et sur la durée doit être fait pour changer les mentalités et les traditions ancrées depuis tant d'années. Pour autant, il ne désespère pas et continue à vouloir apprendre comment faire. J'ai trouvé le discours sur les esclaves qui ne « savent pas quoi faire de leur liberté » très caricatural et assez problématique en revanche.

Bodin, le grand prêtre de l'église yahldaïste, n'hésite pas à aller toujours plus loin dans la cruauté et la folie pour se venger ou tout simplement exterminer les « hérétiques » et les « païens », en faisant appel à « L'ordre du temple » (oui oui les templiers). Ces derniers semblent encore plus extrêmes que tout ce qu'on a pu voir de la part des adorateurs de Yahldabôth – c'est dire. Finalement, j'ai l'impression qu'aucun personnage portant cette foi ne soit présenté sous une lueur positive depuis le début du récit, à l'exception d'Étoile. Il n'est pas permis de douter que les yahldaïstes sont les méchants de l'histoire.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Le jeune prince est toujours en fuite mais cette fois-ci, il sait où se rendre pour obtenir du soutiens.
Dans ce tome on découvre que les espoirs qu'Arslan avait placé dans la libération des esclaves ne va pas forcément porter ces fruits immédiatement. Mais ce n'est pour autant qu'il va abandonner ce projet.
Lui est ces amis se dirigent donc vers la forteresse de Peshawar et le chemin ne va pas être de tout repos.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce tome.
Arslan et ses compagnons arrivent chez le seigneur Hodeyr afin d'obtenir son soutien. Mais Hodeyr pose des conditions insoutenables pour Arslan. le groupe cherche alors à rejoindre la forteresse de Peshawar. Encore un excellent volume riche en rebondissements, batailles et réflexions sur l'esclavage. Arslan gagne en confiance et en témérité. Vivement la suite !
Arslan et ses amis vont continuer de chercher de l'aide, pas toujours auprès de personnes digne de confiance...

On en apprend un peu plus sur certains personnages et sur les différents camps complotant pour le pouvoir, un des gros points fort de ce tome qui alterne entre révélations et combats.

Ghîb: Vous avez besoin d'apaiser votre corps et votre esprit, la compagnie du beau sexe vous sera bénéfique et vu votre stature, vous aurez l'embarras du choix, soyez-en assuré! A moins que vous n'ayez déjà des vues sur quelqu'un? Vous pouvez tout dire à votre dévoué Ghîb!
Arslân: Au secours! Débarrassez-moi de lui!
Faranghîs: Puis-je disposer de quelques hommes pour régler son compte à ce mécréant?
Daryûn: Ne vous donnez pas cette peine, je vais l'étrangler de mes propres mains.
La justice a de multiples facettes, comme les étoiles au firmament. Il en existe un nombre incalculable, à chacun de choisir la lumière qui le guidera.
[Narsus] Chaque homme souhaite être libre de ses décisions. Mais certains préfèrent vivre dans une cage dorée pour échapper au système social défaillant.
Il y a des choses en ce bas monde où le vécu a bien plus de poids que les mots.
"Ces bruits... quelqu'un est en train de se battre! S'il s'agit de Dame Faranghîs, je vole à sa rescousse! Si ce sont les autres, je fais comme si je n'avais rien vu...
[...]
Pff, voilà que je me retrouve à faire la nourrice pour deux gamins... ce n'est pas cette fois que je tirerai le gros lot!" # Ghîb

Lire un extrait