Kindle (01/12/2023)
4.22/5   50 notes
Il a tué. Il doit payer.

Emprisonné dans son manoir, voué à une solitude éternelle, Damian observe les pétales tomber. Afin d’annuler la malédiction qui pèse sur lui pour avoir commis un crime, il n’a qu’une seule solution : trouver l’amour, le vrai. Mais comment est-ce possible pour lui, un homme au visage ravagé, un homme qui a perdu son humanité, cloîtré dans un lieu où le temps s’est arrêté ?
La vie de Viktor bascule lorsque, à l’âge de hui... >Voir plus
Que lire après The beauty of the BeastVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je me souviens, gamine, avoir été terrorisée par la prestance de Jean Marais dans l'adaptation du conte « La Belle et la Bête » au cinéma par Jean Cocteau en 1946. Depuis, j'éprouve une espèce de fascination pour cette histoire et j'aime en lire les diverses adaptations en littérature.

« Maudit pour avoir ôté la vie.
Je ne pourrai être libéré qu'à une seule condition.
La rédemption.
Mais qui serait suffisamment fou pour tomber amoureux de cet homme qui ne sait plus vraiment qui il est ?
Qui serait assez stupide pour aimer une bête ? » Damian est prisonnier de son manoir suite à une mystérieuse malédiction. Cet être assoiffé de sang semble se complaire dans son quotidien ponctué par la « livraison » régulière de « jouets » vivants lui permettant d'assouvir ses désirs déviants.

« Nous sommes faits du même bois, elle et moi.
Des ombres dans le monde des vivants.
Des monstres ayant forme humaine.
Et ça nous plaît. » Cette satisfaction, Damian la doit à Véra, compagne dévouée. Pourquoi ? Comment ? Et pour quelles raisons celle- ci lui impose-t-elle la présence de Viktor, profiler pour le F.B.I. ?

« Bien que je déteste l'admettre, il y a quelque chose chez Damian qui m'intrigue et me fascine. Mais le vrai problème n'est pas là. En devenant profiler, j'ai développé une certaine curiosité pour les hommes tels que lui. Pour ces esprits pervers, malsains. J'ai étudié de nombreux criminels, et si tous m'ont profondément dégoûté, voire parfois choqué, je n'ai jamais éprouvé un quelconque attrait à leur égard. » Les deux hommes vont dans un premier temps s'affronter. Chacun possède des griefs contre l'autre. Et puis, de fil en aiguille, de révélation en découverte, les sentiments de Damian et de Viktor vont évoluer…

Au final, un roman très intéressant au niveau de la psychologie des personnages et de l'adaptation du célèbre conte. J'ai dévoré les 2/3 du roman puis j'ai trouvé des longueurs et des répétitions de scène qui m'ont un peu perdue. J'ai toutefois hâte de lire « Into the wood » qui lie cette histoire à la duologie « Deadly Funeral » d'Amélie C. Astier !
Un roman qui m'intriguait depuis le lancement de la campagne ulule. Tout d'abord, l'édition collector est vraiment somptueuse et c'est ce qui m'a vraiment donné envie de découvrir ce livre, ça, et le fait que ce soit une réécriture de la belle et la bête version m/m et dark.

J'ai globalement passé un bon moment à me perdre entre les pages de cet ouvrage mais j'ai été toutefois un peu déçue pour quelques points de l'histoire.

Nous suivons le personnage de Viktor, un agent du FBI qui cherche à se venger du meurtre de son père, qu'il a vu se produire devant ses yeux lorsqu'il était enfant. le coupable n'avait jamais été arrêté et il consacre sa vie à tenter de lui faire payer son crime. de l'autre côté, nous suivons Damian, un homme maudit après avoir commis un crime et condamné à ne plus pouvoir quitter les limites de sa demeure et à vivre pour l'éternité avec sa ses actions sur la conscience.

Tout d'abord, je dois dire que je trouve l'idée bonne dans sa globalité. Cela aurait pu donner une super histoire coup de coeur. Cela n'a malheureusement pas été le cas pour moi car j'ai trouvé que l'autrice a vraiment beaucoup trop insisté sur la noirceur de Damian et sur toutes ses mauvaises actions et crimes commis. Cela m'a complètement empêché d'apprécier réellement le personnage de Damian et de comprendre la relation entre Damian et Viktor. En effet, j'ai trouvé que l'attirance de Viktor était totalement injustifiée dans cette situation. de plus, j'ai trouvé que le passé de Damian, et notamment avec Arthur ne faisait pas tellement sens.

J'ai tout même quand même passé un plutôt bon moment, j'ai bien aimé le cadre dans lequel se passe l'histoire et Viktor. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs, incohérences, et quelques explications floues.

A lire si vous aimez les réécritures de contes et les histoires très dark.
Coup de ❤

En général, les romances sombres c'est pas pour moi mais c'est F. V. Estyer alors je n'ai pas hésité ! 💕

Ce roman est une réécriture M/M du célèbre conte La bête et la Bête et je l'ai adoré ! C'est simple, tout m'a plu !

On rencontre Damian, un homme maudit pour avoir tué et Viktor qui cherche depuis toujours l'homme qui a tué son père. Si Damian cherche la rédemption, Viktor cherche la vengeance. Mais la rencontre entre ces deux personnages va tout changer.

Je n'ai pas réussi à détester Damian et pourtant c'est loin d'être un personnage au comportement exemplaire (l'euphémisme du siècle 😏). Mais son passé et ses pensées sont tellement bien décrits que c'est impossible de rester insensible à sa souffrance. Quant à Viktor, il est facile de comprendre ses doutes, ses peurs.

La plume de l'autrice est si parfaite qu'elle nous plonge dans la psychologie profonde de ses personnages, ça les rend crédibles et profondément attachants.
J'ai tellement pleuré sur l'histoire d'Arthur et les lettres, mon dieu ! 💔

On part clairement sur un enemies to lovers, ma trope préférée ! 🫶 Et quel enemies to lovers !! 😱 J'ai peur de trop vous en dire, ce qui gâcherait votre surprise en découvrant leur histoire. 🌹Mais il faut que vous la lisiez !!

Je ne peux pas dire que c'est une histoire saine. Mais ça questionne ce qu'on peut faire par amour. Un amour qui remet en question nos valeurs les plus profondes. Parce que s'il y a bien une chose que l'on retient en lisant ce roman, c'est que ce n'est pas simplement tout noir ou tout blanc. Je pensais détester Damian pour ce qu'il est et ce qu'il a fait et j'ai été véritablement surprise en découvrant que c'est plus compliqué que ça. Au fond, c'est ce dont Viktor est persuadé quand il vient trouver Damian pour le confronter à ses actes. C'est donc une histoire pleine de nuances.

Je vous ai mis mes citations préférées en slides pour vous donner envie de lire cette pépite !
Il sort le 1er décembre !

« Parfois, quand le noir bouffe l'âme, même les nuances de gris disparaissent »

C'est une des premières fois que je lis une réécriture de conte et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. The beauty of the Beast est une romance mm addictive et originale.Dès les premières pages, ce roman m'a plu.On va suivre l'histoire de Damian et de Viktor.Damian est maudit, un peu perdu. Plus je le découvrais, plus je m'attachais à lui, il va évoluer tout au long du livre. Au début, je l'ai détesté.Viktor va s'ouvrir un peu au fil de l'histoire et laisser ses principes de côté. Il a eu un passé difficile.Ils sont l'opposé l'un de l'autre. Ils vont se rapprocher petit à petit.On s'attache très rapidement à ces deux protagonistes. Ils sont très bien développés et sont touchants. J'ai adoré les joutes verbales entre eux.On alterne entre le point de vue de Viktor et de Damian. Ça m'a permis de mieux les comprendre et de m'attacher rapidement à eux. J'ai adoré qu'il ait des flash-backs ça rend l'histoire plus intéressante et ça permet de comprendre les agissements des personnages.J'ai adoré le personnage de Vera.L'auteure m'a fait ressentir beaucoup d'émotions différentes en lisant cette histoire, j'ai ri.L'histoire est bien écrite, pleine de rebondissements avec du mystère.C'est une merveilleuse lecture, à aucun moment, je me suis ennuyé en lisant ce roman.F.V Estyer a une très belle plume. Je découvre petit à petit sa plume et j'aime vraiment beaucoup. Un univers un peu sombre ? Il faut que je lise ses autres livres que je n'ai pas encore eu le temps de lire.J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.J'avais participé à la campagne Ulule pour avoir le beau relié avec le jaspage et je ne regrette pas du tout.Coup de coeur pour ce livreJe ne voulais pas que ce roman se termine, je vous recommande fortement de découvrir ce livre.
Viktor cherche le meurtrier de son père, tué quand il n'avait que 8 ans. Devenu profiler au FBI, son enquête va le mener tout droit vers Damian, balafré et emprisonné dans son manoir 🤫

Vous l'aurez compris, nous sommes en pleine relecture de la Belle Et La Bête, à la sauce MM, enemies-to-lovers et avec un soupçon de Dark Romance 😃

Parlons du côté Dark Romance, que j'ai quand même trouvé très soft. Alors oui, nous avons des scènes classées X assez détaillées...mais en soit, c'est tout. Disons que j'ai déjà lu biiiiien pire que ça 😅

Quant à nos personnages, l'auteure nous a écrit des personnages forts autant que faibles, effrayants autant que sensibles !

Damian est celui pour lequel j'ai eu le plus d'attachement, malgré son passif de tueur en série, surtout à travers son histoire personnelle qui se dévoile au fur et à mesure et qui ne peut que nous toucher 🥹
Cependant, le côté malédiction n'a, pour moi, pas été assez développé et on ressort de cette histoire avec quelques questions restées sans réponses 🤔

En ce qui concerne Viktor, l'idée d'éprouver des sentiments pour le meurtrier de son père lui est forcément inconcevable, mais l'auteure a su nous montrer tout le processus par lequel il passe avant de finalement céder 😊
Il m'aura manqué un petit poil pour être complètement sous le charme de leur romance, et je rejoins une autre personne qui disait avoir été plus touchée par l'amour entre Damian et Arthur 🙈

De nombreux sujets sont présents : l'acceptation, la rédemption, le pardon, l'empathie...et j'en passe.
L'auteure parvient à tous les aborder de façon impeccable par une très belle plume, et le fait que ça se passe en huis clos exarcerbe encore plus la façon que vont avoir les personnages de passer par différentes phases et émotions, et cela va bien sûr jouer sur notre propre ressenti 😊

Mention spéciale pour Véra, cette femme toujours présente pour Damian, ayant elle aussi son passé compliquée 🥹

Autre mention spéciale, cette fois pour la couverture du livre et la mise en pages, qui sont sublimes 😍

Je suis de ceux qui se sont laissé embarquer dans les ténèbres, un sourire au lèvres, sans chercher à retourner vers la lumière.
« On ne se rend compte de la chance qu'on a d'avoir quelqu'un de précieux dans sa vie que lorsqu'on l'a perdu. J'aurais préféré ne jamais avoir à faire cette amère constatation. »
« L'être humain n'est pas tout noir ou tout blanc, vous devriez être le mieux placé pour le savoir. »

Certes, mais parfois, quand le noir bouffe l'âme, même les nuances de gris disparaissent.
Maudit pour avoir ôté la vie.
Je ne pourrai être libéré qu'à une seule condition.
La rédemption.
Qui serait assez stupide pour aimer une bête ?