Pygmalion-Gérard Watelet (28/03/2018)
3.77/5   188 notes
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter.
Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations su... >Voir plus
Que lire après Thérapie du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

J'espère que les auteurs de "Thérapie du crime", ont prévu de faire une série, parce que j'ai adoré !
Alice Rivière est psychologue/sexologue et sa petite entreprise ne connait pas la crise. Maman d'un adolescent qui ne lui donne aucun souci, elle en partage la garde alternée avec un ex , sympathique et arrangeant. Oui, tout va pour le mieux dans le meilleur de son monde jusqu'au jour où réapparait Xavier Capelle, devenu inspecteur de police, son grand amour de ses 19 ans, qui l'a méchamment larguée sans préavis, même que, ça lui est resté en travers de la gorge, depuis toutes ces années.
Un des patients d'Alice intéresse la police dans le cadre d'une enquête pour meurtre. Vous pensez bien qu'elle ne va pas lever le secret professionnel pour ce mufle , la "Musaraigne" tient là, l'occasion rêvée de faire mariner un peu ce "sexy chicken" …

En alliant leurs talents, Sophie Jomain et Maxime Gillio (que je ne connaissais pas), jouent sur tous les fronts gagnants: humour, romance et enquête policière qui fonctionne bien.
La rencontre entre les deux personnages pétille, crache du feu et plus encore. C'est deux personnages tout à fait dans l'air du temps. Elle assume sa vie professionnelle et parentale avec la même force. Lui, est parent d'un adolescent de seize ans , en pleine rébellion, la maman vit dans une autre région, il a du mal a être présent pour son fils, tout empêtré dans une vie professionnelle qui lui prend beaucoup de temps. Il a eu une histoire avec sa responsable hiérarchique, sa vie est un peu bordélique.
Sans vouloir "genrer" , ( mais un peu quand même ! ), Je pense que Sophie Jomain a apporté ses qualités féminines et Maxime Gillio, masculines, et que l'ensemble est très riche et se complète bien. Ils ont une bonne connaissance de la parentalité d'aujourd'hui.
L'histoire se passe à Lille( et sa région), pour ceux qui connaissent cette ville, ce doit être agréable de la voir en toile de fond.
Le rythme est soutenu, et la fin est très émouvante.
Il n'est pas précisé sur la quatrième qu'Alice est sexologue, je m'attendais donc à un roman plus" intello", cette "spécialisation" a un très grand potentiel comique.
L'éditeur compare ce roman à la série "Castle", ( il ne devrait pas ! ) J'ai vu deux épisodes, je me suis ennuyée… alors que j'ai dévoré en quelques heures Thérapie du crime.
Ce roman a été ma thérapie humoristique pour lutter contre un dimanche pluvieux…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Mon papa – qui a 90 ans et qui est un intellectuel pur jus - me dit la semaine passée : « J'ai lu un livre très bien, qui raconte une enquête policière, mais c'est très spécial ».
Là-dessus, je me lance sur ce livre, « Thérapie du crime », et …surprise !
Sophie Jomain est une auteure pour « jeunes adultes », et Maxime Gillio est un auteur de polars.
Ce ne sont pas du tout mes genres de prédilection, et encore moins ceux de papa.
Alors…comment expliquer notre engouement à tous deux ?

Tout simplement parce que c'est une histoire vive, fracassante, « rentre dedans », franche, sans temps mort. Très agréable à lire. Tout à fait le style de repos intellectuel sans pour autant tomber dans la niaiserie.

Nous retrouvons deux adultes encore jeunes (ils n'ont pas atteint la quarantaine), tous deux divorcés, tous deux avec un ado à charge. S'étant quittés dans des circonstances pas très romantiques seize ans auparavant, ils se retrouvent dans des circonstances encore moins romantiques ! Il y est question de meurtres de femmes et d'hôpital, et comme Alice est psychothérapeute et sexologue et que Xavier est officier de police, qu'ils ont des caractères explosifs, cela fait des étincelles.

Ce curieux mélange de chick lit (ah la meilleure amie célibataire elle aussi qui ne pense qu'à sortir et à draguer, ah le désir de romance de l'héroïne tout en voulant garder son indépendance mais succombant à l'attrait du beau « sexy chicken » ! ) et de polar (oh le méchant et séduisant tueur en série, dont la perversion vient de l'enfance) m'a enchantée. Papa aussi !
Dans ce roman très marqué par les séries TV et les téléfilms policiers, on trouve encore un tueur en série, encore un binôme que tout oppose, encore un flic qui joue les francs-tireurs, encore une consultante aux méthodes peu orthodoxes.
Je le conseillerais soit aux fanatiques du genre, soit aux néophytes. Peut-être moins à ceux qui comme moi ont fait le tour du genre.
Dans tous les cas, Thérapie du crime respecte son contrat de divertissement : drôle, distrayant et bien tourné.

Les deux personnages principaux sont “attachants” comme on dit dans la langue inventive des chroniqueurs (on le dit aussi dans le jargon du SM, mais le sens diffère quelque peu).
Les méthodes fantaisistes d'Alice Rivière et sa version alternative de la psychologie m'ont fait marrer. Je pense qu'elle est le personnage le plus original et le plus marquant du casting. Xavier Capelle se coule dans le moule du flic de fiction classique : le-roi-de-l'intuition-et-des-pistes-auxquelles-personne-ne-croit-rodé-aux-engueulades-avec-sa-chef-qui-couvre-ses-écarts-parce-qu'il-est-quand-même-super-efficace™. Tout archétype qu'il soit, le personnage est marrant aussi avec son côté grande gueule, mister narquois et ironique, un peu connard par moments. J'avoue, mon intérêt relève du narcissisme, on dirait moi en vrai.
A l'arrivée deux protagonistes “hauts en couleur” (jargon de blogging bis ou de peintre, au choix) avec chacun un background solide. Ça change des héros brossés en deux traits, dont la vie sera développée dans les tomes 2, 3, 4, 5 avec tout ce que le placage a posteriori suppose d'incohérences.
Le manège de leur relation forme le coeur du roman, une thérapie du binôme avant d'être celle du crime ou de la romance. Leurs échanges, souvent musclés, offrent des passages à mourir de rire. Xavier et Alice ont le sens de la repartie, du mot qui fâche et de la pique qui… pique (et colégram).

La collaboration “Gilmain” fonctionne comme un vrai quatre mains, avec deux narrateurs distincts et une cohésion d'ensemble pour les gouverner tous. La tarte à la crème de “l'alchimie entre les auteurs” s'impose. Perso, la dernière fois que j'ai essayé l'alchimie avec quelqu'un, j'ai entendu sproutch et y avait du sang partout. Les gens ne rentrent pas dans les tubes à essai. Pas en un seul morceau en tout cas.
Tu sens à travers les échanges entre les personnages que le tandem aux commandes de Thérapie a l'habitude de bosser ensemble… et de se vanner. La complicité entre les auteurs transparaît dans l'antagonisme de leurs avatars.

C'est un roman bien fait. Pas super original de mon point de vue, trop dans les clous de la télé. Moins ambitieux dans son propos que des titres comme Rouge armé ou Quand la nuit devient jour. Mais bien fichu.
Jomain et Gillio auraient pu se contenter de torcher un machin commercial aussi branlant que Stormy Daniels (ou bancal comme Long John Silver, si tu préfères les manieurs de sabres à celles qui les avalent). Mais voilà, ils aiment le travail bien fait et n'écrivent pas avec les pieds sous prétexte que le roman est grand public et relève de la littérature de divertissement.
Manque juste une étincelle de fantaisie à la Felicity ou Orcus.

(Chronique plus détaillée et illustrée sur le blog à l'adresse ci-dessous.)
Lien : https://unkapart.fr/therapie..
Sur sa plaque sont précisées ses qualifications : « Psychologue clinicienne – Psychothérapeute – Sexologue ». « Experte pour la police judiciaire » n'y figure pas. Pourtant Alice Rivière reçoit la visite d'un commandant de la PJ de Lille qui souhaite des informations sur un de ses patients. La psychologue n'a pas très envie de répondre à cette demande qui va à l'encontre de la confidentialité qu'elle se doit d'assurer à sa clientèle, mais surtout en raison du choc qu'elle a reçu en reconnaissant le policier.

Xavier Capelle a la réputation de fonctionner à l'intuition. Lorsqu'il se retrouve avec son équipe sur une scène de crime où une femme a été étranglée dans un parking, il envisage immédiatement un lien avec d'autres homicides récents, privilégiant la piste d'un tueur en série, se heurtant à l'avis de sa supérieure.

Grace à des recherches menées sur les victimes par son ami Ludo – un ancien gendarme cloué dans un fauteuil depuis un accident en service mais dont les neurones fonctionnent parfaitement –, Xavier se retrouve dans la salle d'attente d'une psychologue pour se renseigner sur un de ses patients. le problème – et de taille –, c'est qu'il a très lâchement planté des années auparavant cette Alice Rivière très amoureuse de lui, le jour où celle-ci avait organisé un repas pour le présenter à ses parents. La rencontre ne se passe pas donc pas très cordialement, Alice n'ayant pas encore digéré ce qu'elle considère comme une trahison venant de celui qui était à l'époque l'amour de sa vie.

Je ne cacherais pas que le principal intérêt du roman n'est pas franchement l'enquête policière, mais bien la cohabitation de deux personnes - dans le plus pur style « je t'aime moi non plus » -, qui vont devoir mettre de côté leurs différents pour unir leurs efforts dans la mise hors d'état de nuire d'un psychopathe.

Le policier et la psy, un couple pas spécialement original dans la littérature de genre, mais qui en l'occurrence fonctionne plutôt bien, avec des dialogues savoureux et des scènes cocasses, et une narration à deux voix qui ajoute un réel plus.
La relation professionnelle du commandant Capelle avec sa hiérarchie est également à peine caricaturale, en tant qu'élément imprévisible qui se trouve souvent en conflit avec la commissaire divisionnaire qui dirige la PJ, leurs entretiens prenant régulièrement une tournure conflictuelle.

Un polar qui ne brille pas franchement pas la qualité d'une intrigue linéaire et sans grande surprise, mais qui se lit très agréablement pour ses personnages, aux personnalités compliquées mais attachants.
Coup de coeur pour ce nouveau roman du duo Sophie Jomain/Maxime Gillio. Un coup de coeur qui n'est nullement une surprise connaissant le talent de ces deux auteurs.

Alice Rivière est une psychothérapeute spécialisée en sexologie aux méthodes pas banales. Dans son cabinet défilent toutes sortes de patients : des infidèles, des fétichistes, des couples en difficultés… du simple artisan au chirurgien renommé, tous se bousculent dans son cabinet.
Lorsque le commandant Xavier Capelle débarque dans son bureau pour lui soutirer des renseignements sur l'un de ses patients pour une enquête pour meurtre qu'il est en train de mener, Alice est bien contente que le secret professionnel existe. Car il est hors de question qu'elle vienne en aide à cet homme.
Alice et Xavier sont de vieilles connaissances. En couple lorsqu'ils étaient à la fac, Alice avait fondé beaucoup d'espoir dans leur relation jusqu'au jour où Xavier a mis les voiles sans prévenir. Elle en a eu le coeur brisé. Il est donc impensable pour elle de non seulement trahir la confiance de ses patients et de l'aider encore moins. Il peut toujours courir…

Sophie Jomain et Maxime Gillio sont deux auteurs français que j'affectionne particulièrement. Grâce à la première j'ai découvert (et surtout adoré) un genre littéraire auquel j'étais réfractaire : le fantastique. Un genre que je ne pensais pas lire avec autant d'enthousiasme un jour et pourtant ce fut le cas avec ses séries Les Etoiles de Noss Head et Felicity Atcock. Une addiction qui s'est confirmée avec ses romans feel good et romantiques. Pour le second, c'est l'humour de son style qui m'a fait succombé mais aussi sa capacité à écrire des romans beaucoup plus sombres avec toujours une pointe de dérision. Alors quand j'ai vu que ces deux auteurs avaient allié leurs plumes, je n'ai pas pu résister longtemps avant de fondre sur ce nouveau livre. Un livre que j'ai simplement dévoré et pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Il réunit tout ce que j'aime en littérature : un bon polar, de l'humour et de la romance. L'alliance parfaite pour me faire succomber.
En plus de cette alliance parfaite, le tour de force de ce livre c'est d'avoir créé des personnages charismatiques. D'un côté, il y a Alice : une psychothérapeute farfelue et décalée. Elle n'hésite pas à mettre en scène les névroses de ses patients et à leur attribuer des petits noms évocateurs de leurs troubles (en toute discrétion bien sûr). Mais ça marche, elle a une patientèle fidèle et son cabinet a une certaine renommée. C'est aussi une maman célibataire qui partage la garde de son fils avec le père. Si dans son job, elle est carrée, le reste du temps elle est un peu tête en l'air. Des instants d'égarements qui nous réservent des moments d'anthologie. Bref, un sacré petit bout de bonne femme.
De l'autre côté, il y a Xavier : commandant de police de son état. A l'instar d'Alice, il utilise des méthodes peu orthodoxes qui lui valent souvent des remontrances de sa hiérarchie et d'être sur la corde raide. Il est moins déjanté qu'Alice, plus terre à terre. Il est sarcastique, impertinent, impatient et à mourir de rire.
Tous les deux sont opiniâtres, tenaces, obstinés. Deux forts caractères, deux personnalités hautes en couleur qui ensemble font des étincelles. Des retrouvailles inattendues et musclées qui ne les laissent pas indifférents.
Dans ce roman à quatre mains, les deux auteurs ont su trouver le parfait équilibre entre enquête policière et romance. Aucun ne prend le pas sur l'autre. Chaque style trouve sa place dans l'histoire. Grâce à leurs deux plumes réunies, on passe des frissons d'horreur aux larmes de rire en un clin d'oeil. Les joutes verbales entre Alice et Xavier sont justes délicieuses.
Un seul micro bémol peut-être, j'aurai voulu en savoir plus sur leur passé et la raison de la disparition de Xavier seize ans plus tôt. Mais bon c'est vraiment pour chercher la petite bête car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.
Un livre que je vous conseille à 200% pour vous changer de la grisaille actuelle et vous donner le sourire.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..

M. Welds, connu ici sous le nom de M. Oh-Oui-fais-Moi-Mal, est responsable financier d'une grosse multinationale.
(…)
- M. Oh-Oui-Fais-Moi-Mal s'en va une heure plus tard.
(…)
A 11 heures, j' accueille le touchant M. Oh-Non-Ne-Me Fais-Pas-Mal. C'est un médecin méprisé et maltraité par sa femme.
(…)
Je pense que la matinée est terminée, mais une patiente passe ma porte au dernier moment et me supplie de la recevoir. Impossible de refuser. il s'agit de Mme. J'ai-Un-Hérisson -Dans -Le-Porte-Monnaie-
- Au sujet d'hier soir et de ce qui s'est passé entre nous, je…
- De ce qui ne s'est "pas" passé, me coupe-t-elle.
- OK. Alors de ce qui "aurait pu" se passer.
- De ce qui ne se "passera " pas.
" Putain, elle va me faire tous les modes et tous les temps ? "
Telle est ma vie de psychothérapeute de choc. Jamais un temps mort. Toujours quelqu’un à voir, quelque chose à faire, trouver de nouvelles astuces pour aider mes patients, lutter contre la colère des uns, adoucir la résistance des autres, faire rire, pleurer. Rester professionnelle, même lorsque je me mets dans les situations les plus farfelues.

J’ai conscience d’avoir des procédés quelque peu originaux, mais je sais aussi que je suis une excellente thérapeute, mon agenda ne me démentira pas, ma réputation me précède. Je fais ce qu’on appelle de la psychologie différenciée, et n’ai jamais su entrer dans le moule traditionnel de mes pairs. Nul doute que leur formation m’a été indispensable, les bases, incontournables, toutefois, je ne ferai jamais partie de cette catégorie de psychologues acharnés de la vague freudienne. Les pensées uniques m’ont toujours hérissé le poil, et à trente-cinq ans, ce n’est pas près de s’arranger.
À midi, Mei-Lin vient dans mon bureau et m’annonce l’arrivée du dernier patient de la matinée, M. J’aime-Me-Faire-Arroser, thanatopracteur. C’est un patient tout à fait particulier. Il passe deux fois par semaine avec, dans le cœur, le désir de façonner une femme et d’en faire une fontaine. En d’autres termes, une dame aux sécrétions aussi abondantes que jaillissantes. Quand on sait que seules 6 à 30 % des femmes en sont capables, ce n’est pas gagné. Dieu soit loué, mon patient ne vient pas ici pour la trouver, mais parce que sa fixation devient très envahissante.

Alors, le concernant, j’utilise une méthode certes peu orthodoxe, mais très efficace. Pendant nos séances, je m’équipe d’un pistolet à eau, et tandis qu’il me parle de son désir profond, je lui envoie quelques petites giclées de temps à autre. Ainsi, à la fin de chaque consultation, il est capable de dire si oui ou non il a aimé être arrosé, évaluer la pertinence de son fantasme, et parvenir à en être moins dépendant.

— Je vous préviens, M. Herbé n’est pas à prendre avec des pincettes, m’informe Mei-Lin en grimaçant.

J’ouvre le tiroir de mon bureau, vérifie que le pistolet à eau est bien rempli, le pose devant moi, et souris à mon assistante.

— Ne vous inquiétez pas, quand il ressortira d’ici, il sera doux comme un agneau.

M Herbé s’en va à 13 heures, trempé comme une soupe, les lunettes de travers, mais la mine plus détendue. Mission accomplie.
Inutile de leur montrer que j'ai passé une matinée difficile, ou que ma vie du moment ressemble à celle de Jessica Fletcher.