Grasset (04/10/2023)
Alors que Mathieu Deslandes joue aux Playmobils avec son fils, l’un d’entre eux tombe du haut d’une tour, et James lui demande si c’est bien ainsi que son grand-père est mort. S’en suit une foule d’interrogations auxquelles Mathieu, orphelin de père très jeune, n’a pas forcément de réponse. C’est l’occasion rêvée de poser toutes les questions qu’il n’a jamais osé formuler.

A travers son enquête, il rassemble les morceaux de la vie de Philippe, couvreu... >Voir plus
Que lire après Tombé du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors que son jeune fils, James, joue aux petits soldats une figurine tombe de la tour. L'auteur dit « j'ai constaté son décès sur le champ de bataille. Puis James m'a demandé si c'est comme ça que tu étais mort ».
Cela donne l'idée de départ du second roman de Michel Deslandes, Tombé du ciel. Orphelin de père, dès l'âge de deux ans, l'auteur redessine les trente années d'existence de son géniteur. En effet, Philippe, à l'époque couvreur, fait une chute d'un échafaudage et laissera un grand vide dans le coeur de son fils Mathieu. Il écrit « Je ne sais plus quand j'ai cessé d'embrasser le Christ. Sans doute quand j'ai cessé de vous confondre, tous les deux : mon père est au ciel et Notre Père qui êtes aux cieux. Pour moi, vous vous unissiez dans une même présence invisible, une entité aimante et barbue qui, la trentaine venue, avait quitté la Terre et m'accompagnait désormais d'une façon particulière. Les adultes et leur compassion mal dosée me confortaient dans la conviction d'être un enfant à part. Ils avaient le regard humble et la voix en coton. Ils chuchotaient dans mon dos. Ils devaient s'en douter : ce n'est pas tous les jours facile d'être le fils de Dieu ».
On comprend mieux la nécessité pour Mathieu Deslandes de partir dans une quête, de faire revivre ce père par la mémoire. Il remue ciel et terre pour retrouver des témoins, famille, voisins, amis et d'arracher à l'oubli des bribes de vie de Philippe. C'est cette trentaine d'années que l'auteur nous narre, entre récit réel et imaginaire. Il s'adresse à son père et dresse son portrait. Un sujet qui aurait pu facilement tomber dans le pathos et qui finalement nous raconte une vie simple mais joyeuse dans un style lumineux.
On sent que cette transcription de l'existence de son père est comme une bouteille d'oxygène pour l'auteur. Un message touchant, un combat contre le silence et le temps dont il sort facilement vainqueur.
L'auteur et narrateur de cette enquête familiale romanesque joue aux Playmobil avec son fils de cinq ans James, quand l'un de ces petits personnages tombe d'une tour. Son fils lui demande alors si c'est comme ça que son grand-père est mort et lui pose un tas de questions jusqu'alors jamais formulées.
N'ayant pas de réponse à toutes, son petit garçon devient le meilleur des prétextes pour questionner à son tour, sa mère, sa tante et les copains de son père, ce qu'il ne s'est jamais autorisé.
Commence alors le récit de l'histoire familiale. Mathieu Deslandes s'adresse directement à ce père trop tôt disparu alors qu'il n'avait que deux ans. Il utilise la deuxième personne du singulier commence un dialogue à sens unique. En tirant sur le fil de l'histoire familiale, il reconstitue l'enfance de ce père, Philippe, aux faux airs de Patrick Dewaere, sportif, comédien, magicien, touche-à-tout, qui devient couvreur et se tue en tombant d'un chantier à trente ans. Ses recherches le mènent dans le Loiret rural d'après-guerre entre présence américaine, travaux des champs, bande de loubards et foyer catholique où il y rencontre Elisabeth, sa future épouse.
Ce livre est une quête personnelle qui repose sur un long travail de recherche. Mathieu Deslandes reconstruit le puzzle de l'histoire familiale et dresse le portrait de ce père à peine connu. Il saisit le prétexte de répondre aux questions de son fils afin d'aborder avec sa mère ce sujet douloureux et chargé d'émotion. C'est alors qu'il va se rendre compte que bizarrement cette quête lui apporte la paix et une certaine libération. En effet, en ce confrontant au réel, il s'est dépouillé de ses questionnements, de ses représentations et de ses doutes. Grâce à cette enquête, l'auteur a pu sortir de ses fantasmes et rendre factuelle et documentée l'histoire, jusqu'alors tue, de ce père quasiment inconnu.
Chemin faisant, Mathieu Deslandes s'interroge sur l'héritage et sur l'hérédité car il a passé son enfance à éviter de grimper aux arbres, à fuir tout danger et toutes bagarres pour éviter d'effrayer sa mère, une prudence excessive qu'il craint aujourd'hui de transmette à son fils.

Comment un simple jeu avec son fils et une question de ce dernier a pu décider Mathieu Deslandes à écrire ce texte touchant et émouvant ?

L'auteur a perdu son père ( qui a chuté d'un immeuble )très jeune. Ils se sont à peine connu. Deux ans, c'est peu, trop peu pour que l'enfant ait des souvenirs de son papa. Alors Mathieu va mener son enquête. Peut-être pour se créer des souvenirs ? Mais surtout pour découvrir cet homme qu'était son père.
Alors oui, ce papa n'a pas eu une vie extraordinaire, une vie de héros . Il a eu une vie simple de sportif, d'artiste amateur, d'ouvrier. Mais il savait aimer et se faire aimer...

Tombé du ciel, c'est une lettre d'amour d'un fils à son père inconnu. le style narratif avec l' usage du tutoiement est percutant, comme si l'auteur avait toujours vécu avec son papa, à ses côtés et qu'il nous racontait simplement la vie de cet homme ordinaire devenu extraordinaire aux yeux de ce petit garçon devenu grand. Un très beau texte que je ne saurai que vous recommander.

Merci à version fémina et aux éditions Grasset pour l'envoi de cet ouvrage.
Mathieu Deslandes a grandi sans père. Ce dernier, Philippe, est mort d'un accident de travail à la suite d'une chute d'un immeuble. Il avait 30 ans, était couvreur et laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants dont Mathieu qui a tout juste 2 ans. Alors que Mathieu joue avec son fils James de 5 ans à un « tournoi de figurines », l'une d'elles tombe d'une tour improvisée. Une fois la constatation du décès faite, James demande à son père si c'est bien de cette manière que son grand-père est mort puis enchaine sur diverses questions sur la vie de cet homme que lui non plus n'a pas connu. Mathieu n'a pas les réponses et trouve là le prétexte pour questionner à son tour sa mère, sa tante et d'anciens amis retrouvés.

J'ai dévoré cette non-fiction. L'écriture est délicate, sensible et d'une grande poésie. le tutoiement utilisé par l'auteur ne rend que plus touchante et intimiste cette histoire personnelle. J'ai ressenti de la tendresse et une douce mélancolie.

Plus qu'un hommage, c'est une quête que Matthieu Deslandes mène afin de se rapprocher de ce père disparu trop tôt. Il s'interroge également sur son héritage familial et sur la manière dont il s'est construit sans figure paternelle. J'ai été touché par ce fils qui veut découvrir qui était son père, son passé, ses aspirations, ses fréquentations, ses passions et sa rencontre avec sa mère. le lecteur s'identifie d'autant plus que Philippe Deslandes est un homme ordinaire et d'une grande simplicité.

La recherche des souvenirs par l'auteur est tout aussi intéressante que les anecdotes découvertes. En racontant l'histoire de son père, Mathieu Deslandes se dévoile également. Ainsi de ce drame l'auteur en gardera une prudence excessive.

L'écrit est lumineux malgré le sujet. L'émotion est palpable et sincère. En aucun cas le ton se veut larmoyant.

Une lecture touchante et attendrissante que je recommande vivement.
Dans une succession d'anecdotes et de moments de vie, l'auteur nous raconte son père. Ce père qu'il a perdu alors qu'il avait deux ans. Il s'est donc construit sans lui.

Lui-même devenu père à son tour, il s'interroge réellement sur lui lorsque son fils lui pose des questions sur son grand-père. Qui était cet homme, que lui a-t-il laissé ?

Il part donc à la recherche de souvenirs et d'éléments lui permettant d'en savoir un peu plus sur cet homme qu'il n'a pas vraiment connu.

Le style d'écriture est assez original et parfois déstabilisant. En effet, l'auteur utilise le tutoiement ce qui rend le récit assez percutant puisqu'il donne l'impression que son père est à ses côtés et qu'il s'adresse directement à lui.

Une lecture intéressante.

Merci à Version Femina et aux éditions Grasset pour l'envoi de ce livre.

critiques presse (1)
LaCroix
13 novembre 2023
Dans une enquête romanesque, Mathieu Deslandes part à la découverte de son père, mort alors qu’il n’avait que deux ans.
Grâce à toi, je sais que la vie est précaire,et que la gravité tue. J´ai passé mon enfance à éviter de grimper aux arbres (ma mère avait assez pleuré comme ça) et à boire d´affolantes quantité de lait pour fortifier mes os. J´aurais voulu être un airbag. A vélo, j´évitais de faire la course. A la piscine,mon corps refusait de plonger. Gandhi de l´école, je fuyais les bastons. Ni foot ni rugby, trop risqué. Resultat: je ne me suis jamais rien cassé.
Le jour de ta mise en terre, j'avais été confié à une voisine, le temps de la cérémonie. Depuis, pour moi, chaque enterrement est un peu le tien. Je t'ai enterré avec ton père, avec ta mère, avec un copain, avec un cousin, avec des parents d'amis, avec une pop-star, avec un chef d’État. Je n'ai jamais fini de te dire adieu.
Dans les instants précieux, un passage s'ouvre entre nos morts et nos dieux. Quand j'écoute le silence, quand l’harmonie fonds sur moi, tu es là.
Quand je suis digne de mon humanité,tu es là.
Par le beau et par le bon, tu es là.
Et alors, vois-tu, je suis un être rassemblé.