Albin Michel (01/04/2019)
3.19/5   16 notes
En 2019 deux courbes vont se croiser : celle de la montée des populismes et celle de la crise financière et boursière. La situation est explosive ! Nous basculons dans un autre monde. François Lenglet examine les raisons de cette mutation pour montrer l'émergence d'un nouveau cycle économique et politique : la fin du libéralisme et le retour de l'autoritarisme. Un autoritarisme cousin de celui de l'entre-deux-guerres, entre les traités de 1919, la crise de 1929 puis... >Voir plus
Que lire après Tout va basculer !Voir plus
Les années en "9" seraient-elles dangereuses?
Qu'on en juge un peu!

1969: début du cycle libéral, les "baby-boomers" arrivent à l'âge adulte et réclament plus de liberté, s'opposant ainsi à leurs parents, qui, eux, marqués par la guerre et ses désordres, avaient besoin de sécurité.

1979: voici nos "baby-boomers" bien ancrés dans leur carrière, ils vont réclamer plus de libéralisme économique pour développer leurs affaires, ce qui se verra d'abord dans les pays anglo-saxons, la France ayant une curieuse tendance à réagir après tout le monde et à contre-courant.

1989: chute du mur de Berlin. Apogée du cycle libéral. Maggie Thatcher en Grande-Bretagne, a conduit toutes ses réformes libérales. Reagan vient de terminer ses deux mandats aux USA en menant une politique très libérale également.

1999: la bulle financière monte, internet explose, c'est le vrai début de la mondialisation.

2009: premier gros revers de la mondialisation: crise des "subprimes". C'est avant tout une crise de l'endettement qui avait monté de manière explosive.

Pour 2019 et 2029, qu'est-ce qui nous attend?
Selon François Lenglet, nous vivons actuellement une fin de cycle, en l'occurrence ici la fin du cycle libéral.
Qui pourrait s'expliquer en partie du moins de la manière suivante:
L'humanité oscille régulièrement entre le désir de liberté et le désir de protection, ces cycles se succédant à un intervalle de 30-40 ans. Nous arrivons à un moment où un besoin de protection se généralise, comme le montrent l'élection de Donald Trump aux USA, le Brexit en GB, la montée des partis populistes en Europe...Retour des frontières..

La crise actuelle est particulièrement douloureuse (comme le montre le mouvement des "gilets jaunes") car les années "libérales" ont conduit à une montée des inégalités des revenus" (la France est moins touchée en raison des protections sociales plus grandes que dans les pays anglo-saxons)...De plus la montée en puissance de l'économie chinoise a mis à mal les classes moyennes de nombreux pays occidentaux.

Que peuvent faire les gouvernements dans un tel contexte?
Leur marge de manoeuvre va être ténue car ils devront tenir compte des pressions populaires (c'est le problème de M. Macron actuellement..)
François Lenglet estime que le retour de l'Etat risque d'être massif..
Retour des frontières nationales aussi.

Y a-t-il une bonne politique dans tout cela?
Le problème de la France est sa fâcheuse tendance à agir à contre-courant: protectionniste au début des années 80 en plein essor de la vague mondiale libérale et libérale maintenant alors que des tensions protectionnistes apparaissent partout..
Quoiqu'il en soit, l'auteur nous dresse un tableau particulier des années à venir. Sa conclusion: il faut s'atteler à la construction de nouvelles protections. Vaste programme!

Le livre est court (200 pages), mais quel concentré d'informations! Une excellente synthèse de l'histoire économique de l'Occident depuis 1900.
Les exemples sont concrets, les analyses sont toujours très fines... J'ai été marquée par l'analyse de M Lenglet selon laquelle les "baby-boomers" seraient en grande partie responsables de la crise actuelle.
De même l'opposition qu'il fait entre "l'Europe de la bière" (Allemagne, Pays-Bas, Autriche) qui suit sans problèmes les contraintes budgétaires européennes et l'"Europe du vin" (l'Europe du Sud dont nous faisons partie) qui a beaucoup plus de mal avec ces contraintes , est saisissante.
Excellent livre qui se lit d'une traite.

Tout va basculer de François Lenglet est un bouquin que j'ai lu par curiosité simplement. J'ai trouvé la page couverture un petit côté ésotérique avec le chiffre 9 rebutant et qui me semble n'a rien à voir avec la turbulence économique annoncé, la fin de la mondialisation est en route et l'endettement des états ne fait plus de doute, un monde ou les frontières s'érigerons plus hautes et plus étanches aux déplacements massifs de population. Donc les gilets jaunes ont de beaux jours devant eux.
J'ai apprécié la lecture de Tout va basculer ! Dans un style épuré, accessible à tous, il décortique les cycles économiques depuis 1919 jusqu'à nos jours, en 2019. de cette fresque historique, sociale et géopolitique ponctuée volontairement par le chiffre 9, il permet à son lecteur d'appréhender de façon globale ces décennies de bouleversements divers dans le monde entier. Apparition des technologies, des empires industriels, des guerres mondiales. Fermeture des frontières, réouverture des frontières. Croissance et décroissance. Libéralisme et autoritarisme. Tout paraît indiquer que, tant que nous serons portés par cette logique cyclique, les cartes seront sans cesse rebattues, les perdants d'hier devenant les gagnants, jusqu'au prochain cycle. Cette vision a un côté un peu déprimant.
Volontairement dénué de références économiques pointues, l'essai de François Lenglet à le mérite de nous hausser la tête un peu hors de l'eau. Les peuples souhaitent-ils vraiment vivre de cette façon ? Générations sacrifiées, suivies de générations très brièvement bénéficiaires ? Navigant à vue jusqu'au prochain drame mondial ? (celui qui nous attend étant très certainement une crise écologique), rassemblement des richesses dans les mains d'une poignée de privilégiés ? Non ce n'est certes pas ce qu'espèrent les peuples.
Alors, à bon entendeur, salut ! C'est ce que François Lenglet souhaite nous dire, très certainement.
Plutôt pas mal. Je ne suis pas un spécialiste de l'économie et je me garderais donc d'émettre un avis à ce sujet. Mais... mais les faits historiques mentionnés dans ce livre ont vraiment eu lieu et j'avoue que prendre de la hauteur pour les regarder offre une toute autre perspective. Quand on a le nez dans la m...., on ne voit qu'elle. Prendre de la hauteur permet de voir la «structure». Et là, on ne peut qu'être interpellé par la démonstration de l'auteur et même carrément tomber d'accord avec lui: cycle après cycle, nous tombons dans les mêmes travers, pas de leçon apprise —ou alors si vite oubliée. Et si nous regardons autour de nous, le changement de cycle semble effectivement pour bientôt... Bon petit livre, didactique et tout et tout...
J'ai été intrigué par cette suite de 9 : vraiment accrocheur car en plus je suis pas trop d'accord sur les date mais un détail.
Tout va mal donc de façon cyclique notre période ressemble à celle de l'entre 2 guerres.
il nous faut serrer les fesses donc et attendre steuplé François donne nous une solution ....

Pourquoi les Grecs, les Italiens, les Français ont-ils préféré rester dans l'euro au prix d'une telle purge?
Il faut y voir encore la volonté de nos baby-boomers.
En 2012, ils sont pour beaucoup à la retraite. Ils ont constitué un patrimoine, qu'ils ne veulent pas voir se dévaluer.
Pour eux, mieux vaut une monnaie forte et délétère plutôt qu'une monnaie fondante et l'inflation.
Eux-mêmes qui avaient profité de la hausse des prix pour acquérir à bon prix leur logement, dans les années 70, en remboursant des crédits sans valeur, veulent profiter de leur capital pour leurs vieux jours.
Mieux vaut l'euro avec le chômage des jeunes, plutôt que le retour du franc avec la ruine des rentiers.
En mars, des élections libres sont organisées en RDA. Et en août, le nouveau parti est-allemand demande l'adhésion du pays à la République fédérale, qui va alors s'augmenter de plusieurs Länder. Le 3 octobre 1990, l'Allemagne ne fait plus qu'une, et le nouveau pays réinstalle sa capitale à Berlin. Ce jour-là finit véritablement la Seconde Guerre mondiale.