Les Editions du Rocher (18/01/2023)
4.61/5   14 notes
Zysla Wajser fuit la Pologne pour la France au début des années trente. Au début de la guerre, elle intègre la Résistance, sous le nom de Macha Ravine. Membre du Mouvement national contre le racisme, elle s'investit dans le sauvetage des enfants juifs.
Que lire après Tout voir et ne rien oublier : Le témoignage retrouvé d'une résistante juive à AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Tout voir et ne rien oublier - le témoignage retrouvé d'une résistante juive à Auschwitz - de Macha Ravine. J'ai eu la chance de le lire grâce aux Editions du Rocher, que je remercie.
Zysla Wajser fuit la Pologne pour la France au début des années trente.
Au début de la guerre, elle intègre la Résistance, sous le nom de Macha Ravine.
Le 25 septembre 1942, elle est arrêtée sur dénonciation. Après avoir été internée à la prison de la Petite Roquette puis à Fresnes, elle est envoyée à Drancy et déportée le 11 février 1943 au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Libérée par l'Armée rouge en janvier 1945, elle reste deux mois sur place à soigner les blessés aux côtés des médecins soviétiques.
Tout voir et ne rien oublier est donc le témoignage retrouvé d'une résistante juive à Auschwitz du nom de Macha Ravine (nom de résistante, le vrai nom de cette femme étant Zysla Wajser).
Cette femme nous raconte tout : raconte tout : l'engagement politique, les actions de résistance, l'arrestation, l'emprisonnement, la déportation, les sélections de Josef Mengele, la libération et le retour.
Avec des mots justes, crus, nus. Pas de fioritures, juste la terrible vérité.
Cela fait froid dans le dos et je ne comprend toujours pas, malgré tout les ouvrages lus sur cette période, comment on a pu laisser faire un tel génocide !
Macha Ravine a pris des notes, à son retour de Birkanau, pour ne surtout pas oublier et témoigner de l'horreur vécue dans les camps. Cette femme juive force l'admiration ! Elle a réussi à se relever. Elle avait en elle des valeurs qui l'ont sauvé de cet enfer malgré tout ce qu'elle a subit. Elle gardait notamment en elle l'espoir de revoir sa fille, âgée de 5 ans quand elles ont été séparées.
J'ai trouvé ce témoignage extrêmement touchant. Comme toujours avec ce genre d'ouvrage il m'est impossible de rester impassible face à un tel parcours de vie.
Le tout dernier chapitre est encore plus bouleversant, car il est écrit par Denise, la fille de Macha. Et je vous assure que ça m'a remué.
Tout voir et ne rien oublier est un témoignage important sur cette période, capital pour ne surtout pas oublier ce qui s'est passé.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Elidia (les Éditions du Rocher) et Netgalley pour ce partenariat.

A travers ce témoignage, nous découvrons Macha, juive résistante pendant la guerre. Nous commençons à la suivre avant son arrestation, qui a eu lieu suite à une dénonciation d'une personne qu'elle croyait être de confiance. Elle sera par la suite emprisonnée et torturée avant d'être, comme de nombreuses personnes durant cette guerre, déportée, dans ces wagons à bestiaux, direction Birkenau. Elle nous livre à coeur ouvert sa vie de prisonnière des camps, entre peur, angoisse, résistance, détermination, son combat pour la vie, à tout prix, pendant de très longues années de « captivité » et encore tout au long de sa vie.

Tout le monde commence à connaître mon engouement et mon vif intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale et notamment cette période des camps de concentration, d'extermination. Cette soif de savoir ce qu'il s'est passé, pour ne rien oublier...
Il m'est toujours autant difficile d'écrire une critique sur ce genre de témoignage, parce que ces gens-là on vécu l'invivable, l'enfer sur terre et tout ça, par la race dite humaine...

Je suis en admiration devant Macha, cette grande dame à mes yeux. du début à la fin du témoignage, j'ai eu peur avec elle, j'ai eu envie de me battre avec elle. Elle a eu beaucoup de « chance » dans ce camp de la mort, de part ses activités avant sa déportation et le monde qu'elle connaissait, elle a échappé a de nombreuses sélections, elle n'a reculé devant rien, avec l'espoir au fond d'elle-même de retrouver sa fille, âgée de 5 ans lors de son arrestation.

Le dernier chapitre est écrit par Denise, fille de Macha et m'a arraché des larmes. Je ne m'y attendais pas. Très touchant, poignant. Parce que ceux qui sont ressortis vivants des camps ont mené un combat pour la vie après tout ça...

Je suis sortie bouleversée de cette lecture, de ce témoignage si poignant, si criant de vérité. Beaucoup de personnes me demandent si tous les témoignages ne sont pas « redondants » mais loin de là. A chaque fois je ressors avec de nouvelles connaissances et de nouveaux bouquins à lire pour étancher ma soif de savoir.
Un témoignage fort et poignant particulièrement axé sur le combat politique de Macha Ravine elle-même, et donc du communisme de l'époque.

Préfacé et remis dans son contexte par Dimitri Manessis (qui établit d'ailleurs cette édition), on a la chance de découvrir un témoignage brut, empli d'émotions et d'une intensité dramatique exceptionnelle. La plume est d'ailleurs sublime, c'est très bien écrit et Macha nous livre ses souffrances et ses combats avec un réalisme époustouflant, armée d'une plume sensible et hypnotique.

Un témoignage, qui a incontestablement sa place, qu'il était important de partager, je pense.
Au nom du devoir de mémoire, je suis moi-même ravie d'avoir pu le lire et de le connaître, même si c'est évidemment une lecture très dure et éprouvante.

La postface, elle, est de Denise Sevastos, fille de Macha et Jacques Ravine. C'est une note touchante et authentique qui clôture cet ouvrage bouleversant.

Poignant, je disais... Livre d'une qualité certaine, d'un intérêt primordial et vraiment très intéressant pour remettre en perspective les différents combats de cette femme forte et solidaire.
À lire et à partager absolument, pour ne jamais oublier, et surtout ne jamais laisser cette sombre Histoire se reproduire.
« Je dois tout voir et ne rien oublier » : c'est ce que se dit Zysla Wajser, alias Macha Ravine, alors qu'elle est internée dans le camp de concentration de Birkenau, dont elle fut une des rescapées.
Son témoignage vient ajouter sa pierre à un édifice de mémoire qu'on ne consolidera jamais assez.

Macha, Polonaise née en 1908 et ayant ayant émigré en 1932 en France, où elle s'est mariée et a eu une petite fille mise à l'abri juste avant son interpellation, « cumule » un double statut de juive et de résistante communiste, soit un double motif de déportation.
La préface retrace sa vie dans les grandes lignes, permettant d'y intégrer le récit qu'elle nous livre ensuite. Celui-ci, en se penchant sur les faits de son passé, les confronte à d'autres éléments qui ne seront portés à sa connaissance que plus tard (ses soupçons relatifs à une voisine, par exemple, se verront confirmés après la guerre au moment de l'épuration, lorsque celle-ci sera arrêtée).

L'évocation des conditions de vie atroces du camp, avec ses « sélections » successives, est émaillée de chapitres se focalisant sur certains cas ou épisodes particuliers, concernant par exemple les Tziganes ou le soulèvement du Sonderkommando et, in fine, la libération du camp par l'armée soviétique en 1945.

Le texte de Macha met aussi en avant un aspect spécifique, celui de l'action clandestine qui tentait de s'y organiser. Macha fait partie des prisonnières qui, jusqu'au bout, ont lutté pour, du mieux qu'elles le pouvaient, aider leurs camarades. le groupe international auquel elle appartient conserve les valeurs auxquelles elles croient et se soutient mutuellement. C'est grâce à la solidarité de ses membres que Macha pourra rejoindre le Revier (district du camp où sont regroupées et « soignées » les malades, je mets des guillemets car les moyens mis à disposition du personnel médical appartenant aux femmes incarcérées sont quasi-inexistants) et soutenir les plus faibles d'entre elles. C'est, je pense, ce qui m'aura le plus marquée dans ce témoignage, au-delà de son aspect éprouvant, comme le sont tous les récits de rescapés nous rapportant l'insoutenable.

A cela s'ajoute l'expérience personnelle de la fille de Macha, Denise, que celle-ci nous relate à la fin du livre et qui m'a beaucoup touchée : privée de sa mère à l'âge de cinq ans, elle s'est retrouvée face à une étrangère lorsque Macha est revenue du camp. Ce lien affectif brisé n'a jamais été ressoudé, quelle que soit l'affinité intellectuelle qui liait les deux femmes. Et ce n'est que des décennies plus tard, après la mort de sa mère et en relisant son texte sans, cette fois, le tenir à distance, que Denise a perçu la douleur immense éprouvée par Macha quand elle avait dû se séparer de son enfant et s'est enfin sentie proche d'elle.

« Tout voir et ne rien oublier », récit éclairant à l'écriture ferme et précise, saluant le souvenir des victimes du camp de Birkenau, mais aussi le dévouement et le sacrifice de nombre d'entre elles, nommément rappelées, dans leurs tentatives de sauver des camarades détenues, méritait sans conteste cette publication.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Encore un témoignage glaçant de l'enfer vécus par toutes ces personnes dans les camps de concentration

Le témoignage de Macha ne nous épargne rien... elle nous raconte tout sans langue de bois avec des mots crus et justes.

Elles nous racontent ses engagements politiques, sa vie de femme cachée, son arrestation, la prison, le déportation, les camp, les horreurs qu elle et les autres y ont vécus, ...mais aussi l entraide.

En bref, un témoignage qu il vous lire car il ne faut jamais oublier ce qu il s est passé