Raphaëlle Desplechin (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (10/01/1992)
3.71/5   49 notes
Stéphanie, Rachel et Alison sont quasi inséparables. Elles sont voisines et elles ont presque treize ans. C’est une année un peu spéciale, où les garçons commencent à compter. C’est l’année des secrets et des surprises ; l’année où, entre elles, tout peut changer.
Que lire après Trois amiesVoir plus
Ce roman jeunesse a une place toute particulière dans mon coeur, tout simplement parce que je l'ai découvert au bon moment, parce qu'il a su me prendre par la main dans une période pas simple à gérer; le début de l'adolescence et son lot de changements et nouveautés. J'ai découvert cette lecture lors d'une visite au cdi. Je ne sais combien de fois je suis venue pour l'emprunter. À la longue, j'avais sympathisé avec les documentalistes et nous discutions souvent de littérature. Je pense que je leur dois beaucoup de très belles découvertes livresques de cette période.
Dans ce roman, nous suivons Stephanie, Rachel et Alison. Ces trois amies vont vivre leur première année de collège et vont connaître leurs premières amours, les disputes, les rivalités, les jalousies, les complexes, mais aussi et surtout l'amitié, la vraie, celle que l'on voudrait toujours garder. C'est vraiment un livre dans lequel l'auteure semble si bien connaître les problèmes des adolescents que l'on ne peut faire autrement que de s'identifier aux personnages, se reconnaître en eux, vivre avec eux toutes leurs aventures, vouloir les prendre dans les bras, les consoler de leurs tristesses, rire et sourire de leur bonheurs et surtout devenir leur amie.
C'est tendre, c'est frais, c'est bienveillant et franchement ça fait un bien fou de se dire que l'on n'est sans doute pas la seule adolescente à se sentir mal dans sa peau. Et la plume de l'auteure est tellement drôle, vivante et vibrante d'émotion que le livre passe à une vitesse folle et que l'on se retrouve à la fin du roman en disant: encore !
Suite à la lecture de ce livre, j'ai emprunté tous les autres Judy Blume que j'ai pu trouver au cdi et dans la bibliothèque de mon village. Mais toujours, je revenais à ce premier roman que j'aimais tellement fort.
Le temps a passé, j'ai eu d'autres coups de coeur, d'autres découvertes, mais ce livre, je ne l'ai jamais oublié. Aussi, quand des années plus tard, j'ai trouvé un exemplaire en occasion en librairie, je n'ai pas pu résister et même si mon adolescence était passée, je l'ai acheté. Je l'ai relu, et même avec mon regard d'adulte, il a encore su m'emporter.
Maintenant, je suis une maman et j'espère que mes deux filles et pourquoi pas mon fils auront envie de découvrir ce roman éternel, intemporel, qui jamais ne saurait devenir démodé et qui peut être saura comme pour moi a l'époque les aider à traverser cet âge où l'on a bien besoin de personnages comme ces trois héroïnes attachantes comme modèle et comme guide.
Un immense coup de coeur pour toute l'oeuvre de cette merveilleuse auteure de littérature jeunesse qui me rend si nostalgique de mes années collège. Un roman que je vous recommande même si vous pensez avoir passé l'âge de lire des histoires adolescentes.
Autant vous le dire tout de suite, si vous avez vu une fille hystérique sur le stand de L'école des loisirs au salon du livre de Paris en 2017, c'était probablement moi qui venait de mettre la main sur ce bouquin. Il faut dire que la première fois que j'ai du le lire, j'avais à peu près l'âge des héroïnes, à savoir 12-13 ans... Et pendant toutes les années où je suis allée à la bibliothèque du bout de la rue de ma maison d'enfance, je me souviens l'avoir emprunté plus d'une fois, tout comme sa suite, Tiens bon, Rachel !. Trois amies est raconté par la première fille du trio, Stéphanie, tandis que le second s'intéresse à la parfaite Rachel... Et comme à ma connaissance, il n'existe pas (ou du moins il n'existait pas à l'époque traduit en français) de suite mettant en scène Alison, je dois vous confesser un secret : à plusieurs reprises, sur la machine à écrire de mon père (oui, je vous parle d'un temps avant l'ordinateur...), j'ai rêvé d'écrire le roman d'Alison, ne dépassant jamais le premier chapitre ceci dit !

Toujours est-il que retrouver ce titre et m'y replonger m'a fait un énorme plaisir, comme si je retrouvais de vieilles copines et que nous passions notre après-midi à nous raconter nos souvenirs d'enfance... Relire ces ouvrages qui ont marqué notre enfance avec un oeil adulte est toujours intéressant. Quand je l'ai fait avec Roald Dahl, j'ai ainsi pu me rendre compte combien la violence peut nous laisser insensible quand on est enfant et qu'on ne réalise pas ses conséquences. Avec Judy Blume, c'est différent... Certains passages peuvent paraître niais, marqués par l'idéologie puritaine américaine, mais dans l'ensemble, Judy Blume réussit à parler assez justement des problèmes de la pré-adolescence et de l'adolescence.

Sans rentrer dans les détails, elle évoque la question de l'identité, l'amitié, les premiers amours, la confiance dans ses parents et ce qui peut se vivre comme une trahison, les contestations, les colères larvées qu'on reporte sur les autres ou sur la nourriture, la découverte d'un corps qui change, des règles... A travers l'histoire de ces trois jeunes filles, Judy Blume raconte l'histoire de toutes les adolescentes, le tout sans excès. Elle met en scène une Stéphanie optimiste et crédule, enfantine en quelque sorte, qui va basculer dans la réalité du monde des adultes, s'y débattre, ne plus trop savoir où est sa place... Des situations plus que réalistes si mes souvenirs de cette époque sont bons !...

D'aucuns trouveront sans doute à redire. L'histoire se passe aux États-Unis à la fin des années 1980. Autre temps, autre lieu, autres moeurs probablement. Mais Trois amies est ma madeleine de Proust, l'une de ces lectures qui m'ont finalement marquée plus que je ne le croyais, et dont la relecture m'a permis de me rendre compte combien ces trois adolescentes m'ont accompagnée depuis leur rencontre...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
L'univers et les préoccupations de trois très jeunes filles (treize ans) se lit facilement dans ce très joli roman. C'est à la fois très réaliste et plein d'espoir. C'est mon avis d'adulte. J'attends l'avis de ma petite fille, qui a douze ans!
Un bon roman sur l'adolescence, l'amitié, les relations avec les parents, le collège. C'est très réaliste et les ados y trouveront certainement leur compte.
Pour les 12-14 ans
Une jolie histoire autour de l'amitié et de l'adolescence.
Le roman est enlevé, il y a beaucoup d'humour.
Le livre est un peu ancien mais il touche toujours les adolescentes.

Au fond de moi, je savais que ce n'était pas de sa faute si Rachel était intelligente et si elle avait été transférée dans un cours de maths avancées. Mais ça ne voulait pas dire non plus que ça me plaisait. C'était quelque chose en plus qui venait se mettre entre nous deux. Comment peut-on être la meilleure amie de quelqu'un qui vous cache des secrets aussi importants, comme le fait qu'elle avait été transférée en cours de maths avancées?
Alison et moi rassemblâmes nos affaires également. Dehors, il avait cessé de pleuvoir.
_ Sur qui vas-tu faire ton dossier ? demanda Rachel à Alison alors que nous nous dirigions vers la bibliothèque.
_ Sur Martha Graham, dit Alison. C’est elle qui a pratiquement inventé la danse moderne. Et toi ? demanda-t-elle à Rachel.
_ Margaret Mead. C’était une célèbre anthropologue. Et toi, Steph, sur qui travailles-tu ?
_ Sur Jane Fonda.
_ Jane Fonda ! dit Rachel. Qu’a-t-elle changé d’important dans le monde ?
_ Elle a poussé beaucoup de gens à faire de l’exercice, dis-je.